Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours

Décrochage / Raccrochage, Formation, Formation initiale, Orientation

Les nouvelles cordées de la réussite une vraie lutte contre les inégalités

Inspiré du vocabulaire du monde de la montagne, ce dispositif repose sur un partenariat fort d’accompagnement entre une « tête de cordée » un établissement d’enseignement supérieur ou lycée et un « encordé » collège ou lycée général technologique ou professionnel.

logo cordées de la réussite
Sont concernés tous les jeunes qui ne bénéficient pas de réseaux personnels, qui sont scolarisés en éducation prioritaire ou qui habitent les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zone rurale revitalisée.

L’idée est de proposer à ces jeunes une aide personnalisée soit sous la forme de tutorat ou de mentorat avec un accompagnement pour construire leur parcours d’études ou d’insertion professionnelle.

Les actions : 
  • Tutorat individuel ou collectif assuré par des étudiants ou des professionnels auprès de jeunes de lycée ou en collège autour de leur projet d’orientation (découverte des études, recherche de stage)
  • Accompagnement à l’orientation pour découvrir les formations avec des journées d’immersion en université, des temps de découverte du monde professionnel avec des visites d’entreprises, participation à des conférences, simulation d’entretien…
  • Accompagnement dans des activités d'ouverture sociale, culturelle, artistique, sportive et citoyenne
  • Accompagnement à la scolarité (soutien pratique de l’oral…).

Lancé en 2008 pour lutter contre l'inégalité de réussite des élèves, il est renforcé en 2020, les objectifs généraux sont :
  • La lutte contre l’autocensure, valoriser l'estime de soi et le désir de se dépasser,
  • L’orientation et une meilleure connaissance des filières de poursuite d’étude et de formation,
  • Apporter plus de repères culturels, socio-économiques et développer la curiosité intellectuelle.

Sur le plan national c’est 900 cordées qui sont programmées avec 180 000 élèves inscrits dans le dispositif. En 2023, 200 000 élèves sont attendus.

En région, ce sont les rectorats en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur qui coordonnent les actions.
En juin 2022 la région Auvergne -Rhône -Alpes compte 96 cordées réparties entre les 3 académies : 18 cordées pour Clermont, 48 pour Lyon et 36 pour Grenoble.

Retrouvez par académie les établissements « cordées de la réussite »

Pour aller plus loin une semaine nationale des Cordées de la réussite a eu lieu du 16 au 21 janvier 2023 retrouvez les différentes actions menées dans le livret des cordées de la réussite 2023

Date de publication
24 janvier 2023

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC