À l’occasion du premier anniversaire de la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune, Via Compétences a rencontré Wendy Lafaye, Présidente de l’Association Régionale des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura). Elle dresse un bilan de l’année écoulée, revient sur les 40 ans d’existence des Missions Locales, et annonce les priorités pour l’année 2023.
112 000 jeunes accompagnés en 2022
Les 61 Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes ont accueilli 112 000 jeunes en 2022. Et pour chaque jeune accompagné, c’est en moyenne une dizaine de dispositifs qui sont proposés. En effet, les Missions Locales offrent un accompagnement global, c’est-à-dire, un accompagnement dans les domaines de l’emploi et de la formation bien-sûr, mais également de la santé, de la mobilité, de la culture, de la vie quotidienne… La mise en place du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) en mars 2022 aura aussi largement impacté l’activité des Missions Locales qui ont su, une fois encore, démontrer leur capacité d’adaptation. Au cours de l’année, plus de 18 000 de jeunes ont ainsi bénéficié de ce nouveau dispositif CEJ, avec un accompagnement personnalisé de la part des équipes de chaque Mission Locale de la région et des opportunités concrètes pour se former et trouver un emploi. De très nombreux ateliers, événements et rencontres sur des thématiques variées telles que le projet professionnel, la recherche d'emploi, la communication, le logement, la santé, la vie quotidienne… ont été organisés.
2023 l’année de la labellisation
Les 61 Missions Locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme l’ensemble des Missions Locales au niveau national, s’engagent dans une démarche de labellisation. Cette démarche de labellisation a pour objectif de :
affirmer les engagements qualité du réseau vis-à-vis des jeunes,
inscrire le réseau des Missions Locales dans une démarche d'amélioration continue,
valoriser la qualité du service rendu par l'attribution d'un label.
La santé mentale des jeunes
L’augmentation du nombre de demandes de consultations de psychologues et de psychiatres constatée par les Missions Locales montre la dégradation de la santé mentale des jeunes. C’est pourquoi l’accès aux soins reste une priorité des Missions Locales qui offrent désormais aux jeunes des consultations de psychologues, avec le soutien de l’Agence Régionale de la Santé.
40 ans d’existence
C’est à la suite d’un rapport de Bertrand Schwartz sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes que sont créées les Missions Locales en 1982. 2022 marquait donc les 40 ans d’existence des Missions Locales. Pour fêter cet événement, 4 oriflammes ont sillonné la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Mission Locale en Misson Locale, un moyen d’échanger et de découvrir les spécificités de chacune d’entre elles. Et le 13 décembre, 1 600 personnes (salariés et jeunes des Missions Locales et partenaires) se sont retrouvées au Scarabée de Roanne pour célébrer cet anniversaire.
France Travail Jeunes, CEJ, décrochage scolaire, actualité, partenariat… Via Compétences aura de nombreuses occasions de vous tenir informés des activités et de l’actualité de l’Amilaura et des 61 Missions Locales.
Retrouvez l’intégralité de l’interview vidéo de Wendy Lafaye, Présidente de l’Amilaura :