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Développer la compétence à s'orienter

Parce que savoir s’orienter devient une compétence indispensable pour accéder à un marché du travail en constante mutation et y évoluer sereinement, parce que la réforme du lycée supprime le système de filières au profit d’une spécialisation plus précoce, parce qu’avec Parcoursup, il ne suffit plus d’obtenir le bac pour s’inscrire dans la licence souhaitée, l’orientation et l’éducation à l’orientation constituent plus que jamais un enjeu majeur.

Il s’agit d’accompagner à l’acquisition de compétences et connaissances permettant aux élèves de faire des choix autonomes.


SOMMAIRE


Veille

 
  • Référentiel des compétences à s'orienter au lycée
    23 juin 2022
    Le référentiel de compétences à s'orienter pour le LEGT est le fruit d'un travail collaboratif coordonné par l'Onisep, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, du Sport et de la Recherche, le Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l'Université Paris Cité, des acteurs de l'éducation et de l'orientation en académie, et des élèves.Il présente les compétences mobilisées par les jeunes dans le cadre de leur démarche d'orientation, déclinées en niveaux de progressivité.Une démarche de co-constructionL'élaboration du référentiel s'est déroulée en deux étapes. La première phase de recherche a consisté à repérer les compétences mises en oeuvre dans la construction des projets d'orientation, puis à organiser ces compétences en grandes catégories.La deuxième étape de co-construction a permis d'affiner les compétences, d'en proposer des définitions et de s'assurer de leur compréhension lors d'activités menées en classe auprès de lycéens et d'entretiens avec des acteurs de l'éducation et de l'orientation.Des compétences présentées sous forme de fichesCette approche a fait émerger 15 compétences, réparties en 3 grandes catégories : S'informer et se repérer dans la société de l'information Se découvrir et cultiver ses ambitions Se construire et se projeter dans un monde incertain Le descriptif de chaque compétence comporte un résumé, une définition, le déroulé des niveaux de progressivité, des illustrations de mise en action de la compétence, des ressources pédagogiques pour des pistes d'activités en classe...Télécharger le référentiel :
    Référentiel des compétences à s'orienter au lycée (561.38ko)
    Des référentiels pour le collège et le lycée professionnel en 2023En 2022-2023, le travail sur ce référentiel se poursuivra : expérimentation dans des académies, articulation avec les apprentissages au lycée et identification d'observables dans les programmes disciplinaires mettant en oeuvre les compétences à s'orienter.Au cours de cette même année, débutera l'élaboration des référentiels de compétences à s'orienter pour le collège et le lycée professionnel. Vous souhaitez prendre part à la consultation et commenter les fiches, proposer des liens ou des outils pédagogiques, n'hésitez pas à le faire via ce sondage.
  • Éducation à l'orientation
    14 juin 2022
    La politique d'éducation à l'orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés, malgré un fort investissement des acteurs de terrain qui multiplient les activités dans les établissements et les CIO (Centre d'information et d'orientation). Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l'offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l'orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d'orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d'orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d'autocensure. Ces difficultés sont d'autant plus dommageables que les jeunes doivent désormais, face à l'évolution très rapide des métiers, être en capacité de « savoir évoluer » sur le marché du travail. La politique d'orientation doit donc désormais viser à apprendre à s'orienter dans le système de formation initiale, puis tout au long de la vie pour ajuster au mieux ses compétences professionnelles, comme en témoignent les politiques volontaristes menées désormais dans les autres pays de l'OCDE. 034_SCX0474157.jpg \b7 Un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l'orientation. Les filles, les élèves hors éducation prioritaire et ceux qui ont poursuivi leurs études en voie générale se considèrent moins accompagnés par l'institution scolaire (Crédoc pour le Cnesco, 2018). \b7 18 % des 18-25 ans considèrent qu'ils n'ont pas eu le choix de leur orientation, particulièrement lorsqu'ils sont issus de l'enseignement professionnel. Le coût des études conduit ainsi un élève sur trois à renoncer à certaines filières (Crédoc pour le Cnesco, 2018). \b7 Même si les chefs d'établissement estiment très largement (81 % en collège et en lycée) qu'il est facile de mobiliser l'équipe éducative de l'établissement autour de la problématique de l'orientation et qu'ils peuvent ainsi mettre en place de multiples activités, une minorité d'entre eux (27% en collège et 36 % au lycée) déclarent avoir été formés spécifiquement à l'orientation en tant que chefs d'établissement (Cnesco, 2018).  \b7 De nombreuses actions sont organisées dans les établissements : sollicitations d'anciens élèves (dans 95 % des lycées), forums des métiers (84 %), présentations par des professionnels (76 %), visites d'établissements d'enseignement supérieur (68 %) (Cnesco, 2018). Le Cnesco s'est associé au Centre international d'études pédagogiques (Ciep) pour l'organisation du cycle de conférences de comparaisons internationales. Sur cette thématique, le Cnesco a noué un partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie. \b7 1 série de préconisations issues de la réflexion des décideurs lors de la conférence pour aider les élèves à construire leur parcours d'orientation (décembre 2018). Cnesco
  • Programme Avenir(s) : un projet majeur pour faire évoluer l'accompagnement à l'orientation des jeunes et doter chacun de portfolios de compétences, du secondaire au supérieur
    14 juin 2022
    avenirs.jpg Economie Publié 07/02/2022 | Modifié 07/02/2022 Le Gouvernement et l'ONISEP lancent le programme Avenir(s), une des briques de la stratégie d'accélération « Enseignement et numérique ». Ce dispositif permettra d'améliorer l'orientation par l'identification par les élèves de leurs compétences, leur mise en oeuvre dans la construction des projets de chacun, et rendra possible de garder la preuve de ses compétences tout au long de ses études.
  • L'écoanxiété, une crise existentielle pour certains adolescents
    16 mars 2022
    Cette angoisse liée à l'anticipation des effets de la crise écologique provoque chez certains jeunes un désir d'action en même temps qu'un sentiment d'impuissance et de révolte.
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