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La scolarité au collège

Le collège représente le premier cycle des études du second degré. Les élèves sont accueillis au collège à l'issue de l'école élémentaire. Ils y suivent 4 années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

L'organisation des études au collège

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Depuis septembre 2016, la scolarité au collège s’articule avec celle de l’école élémentaire et s’organise en 2 cycles :
  • Le cycle 3 dit "cycle de consolidation" se compose du niveau CM1, CM2 et de la classe de 6ème. Au sein de ce cycle, la classe de 6ème doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.
  • Le cycle 4 dit "cycle des approfondissements" comprend les classes de 5ème, 4ème et de 3ème. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines.
À la fin de chaque cycle, une décision d'orientation est prise en concertation avec l'équipe éducative et le chef d'établissement.

En plus des classes "traditionnelles" (6ème, 5ème, 4ème et 3ème), des dispositifs ou sections spécifiques existent :

  • Les classes de 4ème et 3ème agricoles. Ces classes sont implantées en lycée agricole et en maison familiale et rurale (MFR). Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement ... La formation est basée sur des pédagogies diversifiées, centrées sur des activités concrètes et parfois à caractère professionnel.
  • La 3ème prépa métiers : en Auvergne-Rhône-Alpes, ces classes sont implantées en lycée professionnel. Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle. Le programme comporte des enseignements communs (permettant la consolidation des savoirs de base) ainsi que 5 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles. Durant l’année, les élèves effectuent des stages en milieu professionnel et des immersions en lycée professionnel ou structures de formation d’apprentis.
  • Les enseignements adaptés. De la 6ème à la 3ème, les SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les EREA (établissement régional d’enseignement adapté) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire et leur proposent une démarche pédagogique adaptée.
Pour compléter, l'Onisep propose un schéma des études avant le bac.
Télécharger les présentations de la voie professionnelle et de la voie générale et technologique (février 2020, .pdf)

Qu'apprennent les élèves durant leur scolarité au collège ?

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Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Tout au long des 4 années de collège, les élèves ont la possibilité de préparer diverses attestations :

  • Le brevet national de jeune Sapeur-pompier (BJSP) est une première étape pour des jeunes motivés de 11 à 18 ans qui souhaitent devenir sapeurs-pompiers volontaires. La formation se déroule sur 4 ans (collège et lycée).
  • Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Les diplômes au collège

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Le Diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme délivré par un jury qui atteste les connaissances et compétences acquises à la fin du collège.
Il est équilibré entre évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (contrôle continu) et épreuves finales.


Source : Infographie du Ministère de l’éducation nationale - janvier 2018

Le Certificat de formation générale (CFG) concerne les élèves scolarisés en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), ou dans des dispositifs spécifiques de scolarisation des élèves en situation de handicap que sont les ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), et les IME (institut médico-éducatif).
Ce diplôme valide les connaissances de l'élève en français, en mathématiques et en vie sociale et professionnelle. Il se compose d'un contrôle tout au long de l'année en français et en maths, ainsi qu'une épreuve orale de 20 minutes portant sur un stage en entreprise.
Le Certificat de formation générale (CFG) atteste d’une maîtrise satisfaisante des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème).

Une scolarité organisée en cycles

La scolarité obligatoire est organisée en 4 cycles de trois ans.
Ce découpage des apprentissages, en cycles distincts, vise notamment à reconnaître et à respecter les différences de rythmes d’apprentissage entre les élèves.
Des objectifs sont définis pour chacun des 4 cycles et déclinés en compétences à travailler avec les élèves.
C'est la somme des acquisitions de compétences qui permet de déclarer un objectif atteint ou non en termes d'apprentissage.
Ces objectifs doivent être atteints non plus à la fin d'une année scolaire, comme auparavant, mais à la fin du cycle.
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