Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Orientation initiale > Les acteurs et lieux de l'orientation

Auprès de qui s’informer en établissement scolaire?



Le professeur principal connaît bien le système éducatif et chaque élève d'un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités. Il fournit des informations sur les filières et suit les élèves dans leurs démarches. En classe de terminale, 2 professeurs principaux accompagnent les élèves dans leurs choix.

Le psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN) accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation par le biais d’entretiens individuels et/ou d’interventions collectives. Il assure des permanences au sein des établissements scolaires et au CIO (centre d’information et d’orientation).

Le professeur-documentaliste mobilise toutes les ressources pertinentes pour aider à l’élaboration des projets d’études ou professionnels.

Les enseignants connaissent souvent les formations et les métiers liés à leur discipline.

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT, ex chef de travaux) accompagne les lycéens pour tout ce qui concerne les stages à réaliser pendant une formation, le choix des poursuites d’études, la question des réorientations ...

Les fédérations de parents peuvent également être de précieux relais d’information.

L’assistant social peut apporter une aide et un accompagnement en cas de problèmes administratifs, financiers …

Les conseillers principaux d’éducation (CPE) facilitent le dialogue entre les familles et l’équipe éducative.

Les professionnels de santé (infirmier, médecin de l’Education nationale) accompagnent au choix du mode de  scolarisation et à la mise en place des aménagements nécessaires (en cas de maladie, handicap).

Pour un enfant en situation de handicap, en plus des interlocuteurs cités précédemment, un enseignant référent est désigné. Il assure le lien entre la famille et l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Afin d’accompagner les établissements scolaires pour l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap, un guide « Qualinclus », outil d’auto-évaluation est mis à leur disposition. La fiche 4 « sécuriser le parcours de l’élève en situation de handicap » concerne plus particulièrement le parcours d’orientation.

Comité Local Ecole Entreprise

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC