La lutte contre la pauvreté des enfants et de prévention de reproduction des inégalités est un axe important de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté mise en place en 2018. Elle concerne 1 enfant sur 5 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un travail partenarial mené par le Rectorat de Lyon a recensé une quinzaine actions dans le champ de la réussite scolaire comme levier de prévention contre la pauvreté et la reproduction des inégalités.
Une quinzaine de projets inspirants
De l’apprentissage par le jeu et la coopération porté par l’Association de l’agglomération Riomoise pour la jeunesse / La vache carrée (63) à la journée de sensibilisation au plurilinguisme animée par le CCAS de Saint Priest (69) en passant par les Clubs Coup de pouce de la caisse des écoles de la ville de Romans-sur-Isère (26), ces actions sont portées à votre connaissance pour identifier des facteurs de réussite, des points de vigilance et partager des trucs et des astuces.
Deux thématiques : associer les parents et accéder à la culture
Les actions répondent à deux thématiques :
« En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir ». Il s’agit d’actions favorisant l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant et modifiant les représentations stéréotypées.
« Parcours Ambition Culture ». Ces actions misent sur l’accès à la culture pour faciliter l’appropriation de codes, de vocabulaire et de postures.