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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Rechercher > Des mesures pour l'accompagnement de jeunes déscolarisés

Répertoire de mesures pour l’accompagnement des jeunes déscolarisés : informations et conseils d’utilisation

Un outil dédié aux professionnels de l'accompagnement sollicités par des jeunes déscolarisés 

Afin de faciliter le repérage des solutions de formation, d’insertion et d'accompagnement adaptées à des jeunes déscolarisés, Via Compétences vous propose un outil simple d’utilisation.




 

Que trouve-t-on dans ce répertoire ?

  • Des fiches synthétiques de toutes les solutions d’aide dédiées aux jeunes déscolarisés (âge, financement, mobilisation…) groupées en 3 catégories :
    o    Construire son projet
    o    Suivre une formation
    o    S’orienter vers un emploi
  • Les structures à mobiliser pour obtenir davantage de précisions.

À qui s'adressent ces solutions ?

À des jeunes de 16 ans ou plus, non scolarisés et sans emploi, sans diplôme ou avec au maximum le niveau baccalauréat, sollicitant un accompagnement quelle qu'en soit la raison : interruption de scolarité avant l’obtention du diplôme visé (situation de décrochage scolaire), jeune sans affectation, jeune soumis à l'obligation de formation, élève allophone nouvellement arrivé en France, etc.

Exemples de cas pratique :

Un jeune me sollicite : il a abandonné ses études le jour de ses 16 ans et souhaiterait maintenant reprendre une formation afin de valider un diplôme.

  • Cas n°1 : Je suis spécialiste de l’accompagnement de jeunes

Je passe en revue les différents dispositifs susceptibles de convenir au jeune concerné. Selon son profil, je peux affiner ma recherche : dispositifs adaptés à un retour direct en formation, dispositifs représentant un sas intermédiaire avant la reprise d’une formation… Le résumé de chaque fiche me fait gagner du temps.

  • Cas n°2 : Je ne suis pas spécialiste de la question

Grâce à l’entrée par la thématique « Suivre une formation », je repère la fiche « Accompagnement au retour en formation initiale ». Je sais qu’il pourra être accompagné dans un CIO dont je trouve rapidement les coordonnées ; je peux ainsi passer le relais.

Important : Il convient de systématiquement mettre en garde le jeune quant au caractère non automatique du droit à bénéficier d’un dispositif. Seul un spécialiste (psychologue de l'Education nationale, conseiller de mission locale ou Pôle emploi...) peut juger de l’adéquation entre le dispositif visé et le profil du jeune.

Ce répertoire a été réalisé en collaboration avec :

   
 

 
 
 
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