Le site des professionnels orientation, formation, emploi
Le site des professionnels orientation, formation, emploi
Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage
Suivre une formation
Dispositifs permettant un retour en scolarité
-
Accompagnement au retour en formation initiale L'objectif de ce service est d'accompagner les personnes sorties du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle depuis plus d'un an vers une reprise d'études dans un établissement public de l'éducation nationale.
Droit au redoublement dans son établissement d'origine après échec à l'examen Les élèves ayant été ajournés aux examens des voies générale, technologique ou professionnelle (baccalauréat, BT, BTS, CAP) sont autorisés, à la rentrée scolaire qui suit immédiatement cet échec, à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés.
Offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes La base de données Ofeli (Offre de formation en ligne) recense les formations scolaires et en apprentissage, formations continues, formations financées par le Conseil régional ou Pôle emploi, etc. disponibles dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Module de repréparation aux examens en alternance (MOREA) Re-préparer un CAP ou un baccalauréat général, technologique ou professionnel sous forme de modules et en alternance Travailler sur le projet professionnel et l’orientation post CAP ou post baccalauréat.
Se former en école de production: une autre façon d'apprendre un métier Ces établissements d'enseignement technique, dont la pédagogie consiste à mettre l'élève en situation réelle de production au sein d'une "école-entreprise", forment du CAP au bac pro.
Structures de retour à l'école (microlycée, lycée nouvelle chance ...)(âge variable selon les dispositifs) Ces dispositifs proposent à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité de bénéficier de parcours qui privilégient approche pédagogique bienveillante, aménagement du calendrier de formation, souplesse de l’emploi du temps, accompagnement individualisé et /ou alternance renforcée. L’objectif est la passation d’un diplôme d’enseignement général, technologique ou professionnel selon le dispositif retenu.
H+ Formations La démarche H+ Formation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les organismes de formation dans la mise en accessibilité de leur formation.
Dispositifs représentant un sas préparatoire à une reprise de formation
-
Dispositif de remobilisation - Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) Le dispositif accueille des jeunes de plus de seize ans sortis du système scolaire ou sans solution à l’issue des opérations d’affectation, l’objectif étant de les préparer à une entrée en formation qualifiante ou de les accompagner vers une insertion professionnelle directe.
La prépa-apprentissage La prépa-apprentissage, financée par le plan d' investissement dans les compétences, consiste en un parcours d' accompagnement qui doit permettre à des jeunes, aujourd'hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.
Permettre à des jeunes mineurs arrivants sur le territoire français d’accéder à une formation en langue française écrite et orale et à acquérir les pré-requis scolaires, sociaux et sociétaux pour envisager une orientation professionnelle l’année suivante.
La promo 16-18 (AFPA) Programme de mobilisation de 15 semaines à destination de jeunes décrocheurs âgés de 16 à 18 ans
Unité éducative d'activités de jour (Protection judiciaire de la jeunesse) Les UEAJ sont des unités éducatives de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elles sont composées d’équipes pluridisciplinaires (éducateurs, professeurs techniques, psychologues) prenant en charge des jeunes à la journée.
Repérer et mobiliser les publics dits "invisibles" Le repérage des publics dits « invisibles » financé par le plan d'investissement dans les compétences (PIC), vise à accompagner des personnes très éloignées du marché du travail et de la formation et non suivies par le service public de l'emploi. Auprès du public jeune en particulier, il s'agit de prévenir l'éloignement durable du marché du travail et le risque de précarisation.
La prépa compétences(Pôle emploi) Accompagnement à la définition et mise en oeuvre d'un projet de formation
Dispositifs de préparation ou de formation en alternance
-
Contrat d'apprentissage Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir un diplôme d'État.
Contrat de professionnalisation Contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il vise à compléter la formation initiale. Permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique), et l'acquisition d'un savoir-faire pratique dans une ou plusieurs entreprises.
La prépa-apprentissage La prépa-apprentissage, financée par le plan d' investissement dans les compétences, consiste en un parcours d' accompagnement qui doit permettre à des jeunes, aujourd'hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.
Apprentissage aménagé (jeunes en situation de handicap) 1.Un grand nombre de CFA et UFA d'Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés dans une démarche "H+Formation" 2. Le CFAS (Centre de Formation d'Apprentis Spécialisé) Auvergne a pour vocation d'accueillir des jeunes gens et jeunes filles, âgés de 16 ans ou plus, en situation de grande difficulté ou de handicap.
Osez l'alternance Actions d'information et de sensibilisation à l'alternance et notamment à l'apprentissage directement dans les structures information jeunesse (BIJ) de proximité.
Les mercredis de l'apprentissage (Chambre de Commerce et d'Industrie) Les mercredis de l'apprentissage permettent de découvrir les métiers et diplômes préparés en apprentissage, le fonctionnement de l'alternance (Entreprise/CFA), ce qu'est un contrat d'apprentissage, la rémunération des apprentis, comment rechercher un maître d'apprentissage.
Service de développement de l'apprentissage des jeunes reconnus handicapés Les développeurs missions handicap des Chambre de Commerce et d'Industrie interviennent auprès des entreprises et des futurs apprentis porteurs de handicap pour développer l'embauche de travailleurs handicapés en contrat d'apprentissage.
Formations sous statut de stagiaire de la formation professionnelle
Se former à l'équivalent du baccalauréat- préparer le DAEU(à partir de 20 ans) Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet notamment de poursuivre des études supérieures, ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat
Se former en E2C Ecole de la deuxième chance Ces établissements ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi.
Parcours individualisés de formation Actions de formation individualisées, préalables ou concomitantes à une embauche, visant la réduction de l'écart entre les compétences du candidat et les compétences requises par le poste
Home| Social / RH| Fonction publique| Dépêche n°667371 Un projet de décret, qui sera soumis à l'avis du Conseil commun de la fonction publique le 17 février 2022, prévoit d'ajuster le dispositif "Talents du service public" "au regard du bilan de la première année de sa mise en oeuvre". Ce texte, qui entrera en vigueur le 1er mars 2022, diversifie notamment la nature des organismes susceptibles d'accueillir une "prépa Talents" et prévoit des dispositions pour les candidats admis conjointement à un concours externe classique et au concours Talents. Cette dépêche est réservée aux abonnés Il vous reste 94 % de cette dépêche à découvrir. Retrouver l'intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique Toute l'actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts Information fiable, neutre et réactive Réception par email personnalisable TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS Test gratuit et sans engagement Déjà abonné(e) ? Je me connecte
L'association Unis-Cité conseille aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager dans un Service civique pour éviter une année blanche Dans un communiqué daté du 21 juin 2022, Unis-Cité propose aux jeunes entre 18 et 25 ans (jusqu'à 30 ans en situation de handicap) dont la candidature n'a pas été retenue sur la plateforme Parcoursup, de s'engager dans un Service civique. Ils pourront ainsi se mobiliser pendant six mois à... Unis-Cité propose aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager en Service civique pour éviter une année blanche. - CERVERA Apolline. - AEF info, 674929, 22 juin 2022. Accéder au site d'Unis-Cité.
Différentes actions de prévention, de repérage et de remédiation sont mises en oeuvre pour favoriser la réussite des apprenants dans l'Enseignement Agricole, et dépassent le strict cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Au-delà des actions visant à « raccrocher » les élèves en difficulté, une attention particulière a été portée aux facteurs de réussite et de persévérance scolaire et à la prise en compte des situations et besoins particuliers des jeunes. Ce nouveau numéro de la Lettre d'information du réseau Insertion-Égalité a pour objectif de donner de la visibilité à tout un écosystème de mesures et dispositifs poursuivant cet objectif, et à leur actualité en constante évolution. L'action des réseaux de l'enseignement agricole, les nouveaux partenariats interministériels et associatifs, les guides et ressources disponibles, ainsi que les politiques emblématiques du ministère telle l'ancrochage, seront au coeur de cette publication. - DECROCHAGE : « Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme » (Eduscol) - ANCROCHAGE : "Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Mais, il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre). "Présentation du concept et de la recherche action ANCROCHAGE à retrouver sur CHLOROFIL - PERSEVERANCE SCOLAIRE : « Le concept de persévérance scolaire met en avant l'idée de faire des efforts (sans tomber dans l'acharnement ou la souffrance) en étant accompagné et celle de continuité du parcours scolaire du jeune, tout en sachant qu'il n'y a pas de modèle de réussite scolaire.La prise en compte est globale. ... On comprend que la question est en fait d'accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et dans leur travail scolaire, autrement dit, de faire en sorte qu'ils s'engagent effectivement dans leurs apprentissages sur le long terme. cf Dossier des Cahiers Pédagogiques de septembre 2016: "S'embarquer dans les apprentissages" - MOTIVATION : "Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir " (définition du dictionnaire Larousse) Les comportements des individus en milieu scolaire, peuvent s'expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques. Mais qu'est-ce qui motive réellement les élèves à s'impliquer dans leur réussite scolaire? D'après la théorie de l'autodétermination développée par Deci et Ryan (2002), les comportements des élèves s'expliquent par des raisons qui sont à la base de leur motivation. Ces facteurs peuvent être internes ou externes. Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation: La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque L'amotivation. Au niveau local, des initiatives en établissements Encourager la persévérance scolaire...autres approches