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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage

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Dispositifs permettant un retour en scolarité

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  • Accompagnement au retour en formation initiale
    L'objectif de ce service est d'accompagner les personnes sorties du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle depuis plus d'un an vers une reprise d'études dans un établissement public de l'éducation nationale.

  • Droit au redoublement dans son établissement d'origine après échec à l'examen
    Les élèves ayant été ajournés aux examens des voies générale, technologique ou professionnelle (baccalauréat, BT, BTS, CAP) sont autorisés, à la rentrée scolaire qui suit immédiatement cet échec, à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. 
  • Offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes
    La base de données Ofeli (Offre de formation en ligne) recense les formations scolaires et en apprentissage, formations continues, formations financées par le Conseil régional ou Pôle emploi, etc. disponibles dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Se former en école de production : une autre façon d'apprendre un métier
    Ces établissements d'enseignement technique, dont la pédagogie consiste à mettre l'élève en situation réelle de production au sein d'une "école-entreprise", forment du CAP au bac pro.

  • Structures de retour à l'école (microlycée, lycée nouvelle chance ...) (âge variable selon les dispositifs)
    Ces dispositifs proposent à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité de bénéficier de parcours qui privilégient approche pédagogique bienveillante, aménagement du calendrier de formation, souplesse de l’emploi du temps, accompagnement individualisé et /ou alternance renforcée.

    L’objectif est la passation d’un diplôme d’enseignement général, technologique ou professionnel selon le dispositif retenu.
  • Accès à la formation pour des jeunes porteurs de handicap
    L'objectif du service est de répondre à une nécessité d'élaborer et de valider un projet de formation compatible au regard d'une situation de handicap.

  • H+ Formations
    La démarche H+ Formation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les organismes de formation dans la mise en accessibilité de leur formation.

Dispositifs représentant un sas préparatoire à une reprise de formation

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  • La prépa-apprentissage
    La prépa-apprentissage, financée par le plan d' investissement dans les compétences, consiste en un parcours d' accompagnement qui doit permettre à des jeunes, aujourd'hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.    
  • La promo 16-18 (AFPA)
    Programme de mobilisation de 15 semaines à destination de jeunes décrocheurs âgés de 16 à 18 ans
  • Repérer et mobiliser les publics dits "invisibles"
    Le repérage des publics dits « invisibles » financé par le plan d'investissement dans les compétences (PIC), vise à accompagner des personnes très éloignées du marché du travail et de la formation et non suivies par le service public de l'emploi. Auprès du public jeune en particulier, il s'agit de prévenir l'éloignement durable du marché du travail et le risque de précarisation.

  • La prépa compétences (Pôle emploi)
    Accompagnement à la définition et mise en oeuvre d'un projet de formation

Dispositifs de préparation ou de formation en alternance

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  • Contrat d'apprentissage
    Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir un diplôme d'État.
  • Contrat de professionnalisation
    Contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il vise à compléter la formation initiale. Permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique), et l'acquisition d'un savoir-faire pratique dans une ou plusieurs entreprises.

     
  • La prépa-apprentissage
    La prépa-apprentissage, financée par le plan d' investissement dans les compétences, consiste en un parcours d' accompagnement qui doit permettre à des jeunes, aujourd'hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.    

Services d'aide à la recherche d'alternance

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  • Osez l'alternance
    Actions d'information et de sensibilisation à l'alternance et notamment à l'apprentissage directement dans les structures information jeunesse (BIJ) de proximité.
  • Les mercredis de l'apprentissage (Chambre de Commerce et d'Industrie)
    Les mercredis de l'apprentissage permettent de découvrir les métiers et diplômes préparés en apprentissage, le fonctionnement de l'alternance (Entreprise/CFA), ce qu'est un contrat d'apprentissage, la rémunération des apprentis, comment rechercher un maître d'apprentissage.

Formations sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

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  • Se former à l'équivalent du baccalauréat- préparer le DAEU (à partir de 20 ans)
    Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet notamment de poursuivre des études supérieures, ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat
  • Parcours individualisés de formation
    Actions de formation individualisées, préalables ou concomitantes à une embauche, visant la réduction de l'écart entre les compétences du candidat et les compétences requises par le poste

Veille

  • Un an après son lancement, le gouvernement ajuste le dispositif "Talents...
    6 juillet 2022
    Home| Social / RH| Fonction publique| Dépêche n°667371 Un projet de décret, qui sera soumis à l'avis du Conseil commun de la fonction publique le 17 février 2022, prévoit d'ajuster le dispositif "Talents du service public" "au regard du bilan de la première année de sa mise en oeuvre". Ce texte, qui entrera en vigueur le 1er mars 2022, diversifie notamment la nature des organismes susceptibles d'accueillir une "prépa Talents" et prévoit des dispositions pour les candidats admis conjointement à un concours externe classique et au concours Talents. Cette dépêche est réservée aux abonnés Il vous reste 94 % de cette dépêche à découvrir. Retrouver l'intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique Toute l'actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts Information fiable, neutre et réactive Réception par email personnalisable TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS Test gratuit et sans engagement Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Unis-Cité propose aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager en Service civique pour éviter une année blanche
    30 juin 2022
    L'association Unis-Cité conseille aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager dans un Service civique pour éviter une année blanche Dans un communiqué daté du 21 juin 2022, Unis-Cité propose aux jeunes entre 18 et 25 ans (jusqu'à 30 ans en situation de handicap) dont la candidature n'a pas été retenue sur la plateforme Parcoursup, de s'engager dans un Service civique. Ils pourront ainsi se mobiliser pendant six mois à... Unis-Cité propose aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager en Service civique pour éviter une année blanche. - CERVERA Apolline. - AEF info, 674929, 22 juin 2022. Accéder au site d'Unis-Cité.
  • Persévérance scolaire : quelle actualité, quels regards et quels outils pour favoriser la réussite des jeunes ?
    30 juin 2022
    Différentes actions de prévention, de repérage et de remédiation sont mises en oeuvre pour favoriser la réussite des apprenants dans l'Enseignement Agricole, et dépassent le strict cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Au-delà des actions visant à « raccrocher » les élèves en difficulté, une attention particulière a été portée aux facteurs de réussite et de persévérance scolaire et à la prise en compte des situations et besoins particuliers des jeunes. Ce nouveau numéro de la Lettre d'information du réseau Insertion-Égalité a pour objectif de donner de la visibilité à tout un écosystème de mesures et dispositifs poursuivant cet objectif, et à leur actualité en constante évolution. L'action des réseaux de l'enseignement agricole, les nouveaux partenariats interministériels et associatifs, les guides et ressources disponibles, ainsi que les politiques emblématiques du ministère telle l'ancrochage, seront au coeur de cette publication. - DECROCHAGE : « Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme » (Eduscol) - ANCROCHAGE : "Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Mais, il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre). "Présentation du concept et de la recherche action ANCROCHAGE à retrouver sur CHLOROFIL - PERSEVERANCE SCOLAIRE : « Le concept de persévérance scolaire met en avant l'idée de faire des efforts (sans tomber dans l'acharnement ou la souffrance) en étant accompagné et celle de continuité du parcours scolaire du jeune, tout en sachant qu'il n'y a pas de modèle de réussite scolaire.La prise en compte est globale. ... On comprend que la question est en fait d'accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et dans leur travail scolaire, autrement dit, de faire en sorte qu'ils s'engagent effectivement dans leurs apprentissages sur le long terme. cf Dossier des Cahiers Pédagogiques de septembre 2016: "S'embarquer dans les apprentissages" - MOTIVATION : "Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir " (définition du dictionnaire Larousse) Les comportements des individus en milieu scolaire, peuvent s'expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques. Mais qu'est-ce qui motive réellement les élèves à s'impliquer dans leur réussite scolaire? D'après la théorie de l'autodétermination développée par Deci et Ryan (2002), les comportements des élèves s'expliquent par des raisons qui sont à la base de leur motivation. Ces facteurs peuvent être internes ou externes. Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation: La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque L'amotivation. Au niveau local, des initiatives en établissements Encourager la persévérance scolaire...autres approches
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