Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Politiques publiques > Les Contrats d'Objectifs Emploi Formation en Auvergne-Rhône-Alpes > COEF Industries de santé

COEF Industries de santé


Le Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Industries de santé est actuellement en cours en Auvergne-Rhône-Alpes (2019-2023). Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Industries de santé, sur ses grands axes et ses actions phares ainsi que sur les acteurs de ce contrat. Ces contenus seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.

Le contexte

-
Avec plus de 1200 établissements et 39 200 salariés, les industries de santé représentent un secteur clé pour l’emploi et le développement économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes (7 % de l’emploi industriel de la région, 2ème région de France après l’Ile-de-France).

Les biotechnologies, axe majeur de développement de la filière, impactent sensiblement la manière de produire des médicaments. Le contour des emplois recherchés pour développer les biotechnologies a été précisé. L’adaptation des formations a commencé et doit s’intensifier pour saisir les opportunités de développement.

Les dispositifs médicaux et le diagnostic in vitro sont quant à eux contraints de s’adapter au renforcement du cadre réglementaire européen visant la sécurité sanitaire et l’harmonisation des règles applicables au sein de l’Union européenne. Les besoins en formation et les recrutements sur des métiers, déjà fortement recherchés, s’accentuent.

Enfin, parce qu’il s’agit d’un défi stratégique auquel toute activité se trouve confrontée, les industries de santé sont en pleine transition numérique. Condition incontournable pour maintenir et développer des marchés, l’analyse et la disponibilité des besoins en compétences pour assurer le virage numérique des entreprises sont indispensables.
Stratégique donc, mais en mutations, la filière recueille l’attention et le soutien des acteurs publics de l’emploi et du développement économique.

Les grands axes du COEF

-
Les partenaires du COEF Industries de santé ont retenu en priorité 6 axes d’intervention :
 
  1. Observer pour mieux anticiper et mieux informer.
  2. Adapter les industries de santé aux mutations économiques.
  3. Former aux métiers et aux évolutions de demain : transformation digitale (dont la robotisation), biotechnologies, renforcement de la réglementation.
  4.  Faciliter l’accès à l’emploi en lien avec les besoins en compétences des industries de santé.
  5. Développer l’attractivité des métiers des industries de santé.
  6.  Renforcer le dialogue social et la culture de prévention des risques professionnels.

Quelques actions phares du COEF

-

 

Les acteurs du COEF

-
  • Pour les institutions : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, Éducation nationale, les universités Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Pour les organisations professionnelles : LEEM (Les Entreprises du Médicament), SNITEM (Syndicat national de l'industrie des technologies médicales), SIMV (Syndicat de l’Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaire), SIDIV (Syndicat de l’Industrie du Diagnostic In Vitro)
  • Pour les partenaires des organisations professionnelles : AFIPRAL (Association des Fabricants de l'Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes), pôle de compétitivité Lyonbiopôle, cluster I-Care, GIMRA (Groupement des Industries de santé et du Médicament de la Région Auvergne)
  • Pour l’OPCO : OPCO2i - AR2i Auvergne Rhône Alpes
  • Pour les partenaires sociaux :  CFTC, CGT, FCE-CFDT, FO Pharmacie.
Pour en savoir plus sur la démarche COEF, accéder à la page qu’est-ce qu’un COEF ?


Liens utiles

  • LEEM, les entreprises du médicament
  • SNITEM, syndicat national de l’industrie des technologies médicales
  • SIMV, syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires
  • SIDIV, syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro
  • AFIPRAL, association des fabricants de l'industrie pharmaceutique de la région Rhône-Alpes
  • Lyonbiopôle, pôle de compétitivité
  • Cluster i-Care, soutient les entreprises et acteurs de l'écosystème santé du territoire régional
  • GIMRA, groupement des industries de santé et du médicament de la région Auvergne
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC