Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > VAE > Connaître le dispositif > Les dernières évolutions

Loi Travail et VAE : de la bonne association de l’expérience et la formation

Paul Santelmann, directeur de la veille "emploi et qualifications" à l’AFPA, livre dans un article sa vision de l’usage de la Validation des Acquis de l’Expérience dans le processus d’obtention d’une certification professionnelle.

Il part de l’idée que la compétence ne se développe totalement ni exclusivement en situation de formation ni exclusivement en situation de travail. "Pour les adultes, les processus d’apprentissages comprennent, par nature, du développement expérientiel, des moments réflexifs et des phases de formation distanciée de l’activité professionnelle. C’est l’interaction entre ces séquences qui est prolifique car elle est porteuse de reconnaissance des acquis mais aussi de leur transférabilité vers d’autres emplois".

Son analyse s’appuie sur l’évolution apportée par la Loi "El Khomri" quant à la réduction de la durée de l’expérience nécessaire pour formuler une demande de VAE ; cette expérience recouvrant y compris les périodes de formation en milieu professionnel. Il souligne, en effet, la valeur enfin accordée à la formation en situation de travail et l’impact que cela devrait produire sur la situation de validation, encore trop construite, selon lui,  au regard de référentiels de certification en lien avec les seuls référentiels de formation.

Que le dispositif de VAE impacte y compris les référentiels de certifications… voilà une nouvelle « r »évolution en perspective… dès 2002, le législateur avait imaginé de distinguer la situation de validation du mode d’apprentissage choisi (expérience ou formation). Pour certains certificateurs, la situation de validation était d’ailleurs la même quelle que soit la voie d’accès. A ce jour, cela reste une éventualité peu explorée bien qu’effectivement "l’expérience et la formation soient des dimensions indissociables que les systèmes de certification devraient aborder comme tels".

Source : debatformation.fr, Du bon usage de la VAE, Paul Santelmann, 7 octobre 2016

Consulter également


Date de publication
10 octobre 2016

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC