Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel

Métiers / secteur d'activité

Via Compétences recrute deux chargé.e.s de mission Animation sectorielle

Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes, recherche deux chargé.e.s de mission Animation sectorielle. Leurs principales missions seront de coordonner et d'animer des réunions de concertation entre les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation, de réaliser des analyses, études et dossiers sur des filières et des métiers, et d'alimenter des rubriques sur les sites web.

ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE

Coordonner et animer des réunions de concertation entre les acteurs régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation (Etat, Région, partenaires sociaux, branches professionnelles…) travaillant sur des filières et/ou des secteurs d’activité dans le cadre des Contrats d’Objectifs Emploi-Formation (COEF) :
  • Comprendre puis maîtriser l’environnement institutionnel autour de la démarche des COEF
  • Organiser et animer des réunions de concertation multi-partenaires (comités techniques et comités de pilotage)
  • Créer des supports de présentation, rédiger des comptes-rendus, actualiser le tableau de bord de suivi des actions
  • Mettre en oeuvre une méthodologie de travail partagée
  • Contribuer activement à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation des COEF
  • Apport d’expertise, via la production d’analyse/d’études sur les secteurs concernés et la proposition d’enjeux et de préconisations

Réaliser des analyses, des études et des dossiers sur des filières, des secteurs d’activité et des métiers en matière d’emploi et formation:
  • Comprendre les commandes et les finalités des études
  • Réaliser une veille informative sur les sujets traités
  • S’approprier les méthodologies de travail de la structure et être force de proposition
  • Utilisation et analyse de données quantitatives (INSEE, DREETS, Pôle emploi, Education nationale, Région, Observatoires des branches professionnelles…)
  • Collecte, traitement et analyse d’informations qualitatives (sur la base d’un travail de veille informative et/ou d’interviews/enquêtes menées auprès d’acteurs de terrain)
  • Réalisation des travaux en lien avec les commanditaires et/ou partenaires du GIP, via l’animation de comités techniques
  • Rédaction de rapports, de notes de synthèse et de supports de communication
  • Restitution orale des résultats auprès de divers publics (commanditaires des travaux, partenaires institutionnels du GIP, professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation)
     
Alimenter des rubriques sur les sites web de Via Compétences destinés aux professionnels et au grand public, avec du contenu sur les COEF, les secteurs d’activité et les métiers qui recrutent :
  • Réaliser une veille informative sur les sujets traités
  • Rédiger et actualiser du contenu sur les sites web de Via Compétences

Contribuer à la vie du Service Aide à la décision et de la structure en général :
  • Participer et contribuer à des groupes de travail en interne sur des projets transversaux
  • Participer aux réunions de service et aux réunions d’équipe
  • Échanger régulièrement avec les collègues du service et de l’équipe
  • Apporter un appui technique sur d’autres projets, en fonction des besoins
  • Faire régulièrement un reporting de son activité auprès de son responsable de service
 

COMPÉTENCES

Savoirs et savoir-faire :

  • Maîtrise des méthodes de conduite et de gestion de projet
  • Animation de réunions et de groupes de travail
  • Compréhension des enjeux stratégiques et des jeux d’acteurs
  • Développement de partenariat
  • Capacité d’analyse
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
  • Maîtrise des outils informatiques du pack Microsoft Office (Outlook, Word, PowerPoint, Excel)

Savoir être

  • Avoir des qualités de rigueur, d’organisation, d’autonomie, de méthode et d’analyse
  • Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
  • Être force de proposition
  • Être diplomate
  • Capacité à favoriser le consensus
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Avoir un esprit d’équipe et apprécier le travail collaboratif en mode projet
  • Avoir des qualités relationnelles
  • Avoir le sens du service public


FORMATION/EXPÉRIENCE

  • Formation supérieure de type Bac+5 ou + en économie ou tout autre domaine en lien avec les champs de l’emploi et de la formation ou avec les compétences recherchées
  • Expérience souhaitée dans le domaine de l’emploi et de la formation avec une connaissance des institutions publiques (Etat, Région) et/ou des branches professionnelles serait
    appréciée


CONTRAT ET RÉMUNÉRATION

  • Poste localisé sur le site de Lyon : 8, rue Paul Montrochet 69002 Lyon (quartier de Confluence)
  • CDD de droit public d’une durée d’1 an à partir du 1er septembre 2022
  • Poste à temps complet
  • Salaire entre 2 300 et 2 500 € bruts par mois, en fonction du niveau de formation et de l’expérience


CANDIDATURE

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à Boris FRANÇOIS, Responsable du service Aide à la décision  : boris.francois@via-competences.fr

Pour en savoir plus

Date de publication
1 juillet 2022

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC