Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel

Via Compétences recrute un.e Gestionnaire base de données

Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes, recherche un.e Gestionnaire base de données afin d'alimenter les différents systèmes d’information du Carif Oref et les enrichir via un travail de contrôle, de traitement et de qualification des données qui les composent, de développer ou participer au développement des SI, d’outils numériques qui leur sont adossés (DataScope …) ou de services qui en sont déclinés (extractions diverses).

1608537002495.jpg

Activités principales du poste

Conception et réalisation des systèmes d'information (5 % de l'activité totale)
  • Participer à la conception de l'architecture du SI
  • Assurer ou participer à la création du SI (création des tables, gestions des contraintes d'intégrité…)
  • Assurer sa maintenance et son évolution (ajouts de champs, de tables …)
Alimentation des systèmes d'information (60 % de l'activité totale)
  • Gérer les étapes de chargement et de mise à jour des données (scripts d'import…)
  • Assurer la collecte régulière des données
    • Importer et faire une veille sur la mise à disposition des données en open data
    • Vérifier la bonne exécution technique des conventions de fourniture de données (qualité de la donnée)
  • Qualifier les données
    • Nettoyer les données et procéder à des contrôles de cohérence réguliers de façon autonome ou en lien avec des collaborateurs
    • Enrichir les données en les requalifiant (recodification) et en les référençant (indexation)
    • Mettre en relation des données en s'appuyant sur des ressources externes (sites internet, thésaurus…) et des nomenclatures
    • Proposer des méthodes ou process visant à améliorer la qualité générale des données
    • Mettre en œuvre en autonomie ou en collaboration ces process
Valorisation des systèmes d'information (30 % de l'activité totale)
  • Extraire à la demande des données brutes pour des collaborateurs ou des partenaires extérieurs
  • Mettre en forme des données issues des SI du Carif Oref afin d'alimenter d'autres productions (indicateurs statistiques, cartographie…)
  • Développer ou participer au développement d'outils de mise à disposition de données socio-économiques et/ou formation via la participation :
    • À la construction des cahiers des charges
    • À la conception-réalisation des entrepôts de données (créations de vues, de requêtes …),
    • À la conception des process de contrôle et d'actualisation des entrepôts
    • À la réalisation technique des outils (développements Excel, BO, macros VBA…)
    • Aux étapes de recettage
Appui technique et méthodologique (10 % de l'activité totale)
  • Développer ou participer au développement d'outils à la demande en interne
  • Assurer le suivi, la maintenance corrective et l'appropriation de ces outils
  • Apporter un appui technique à des non spécialistes de la donnée ou des traitements informatiques
     

Compétences

Savoirs et savoirs-faire (connaissances théoriques et leur mise en œuvre)    
  • Compétences techniques en conception et administration de bases de données (MySql)
  • Maîtrise de langages informatiques (VBA, SQL, PHP, HTML)
  • Maîtrise des logiciels techniques, de logiciels statistiques, de reporting ou de Data Visualisation  (Excel, Power AMC, MySql, Business Object, Talend, R, SAS, Metabase …)
  • Maîtrise des outils informatiques usuels (Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Access)
  • Capacité d’analyse
  • Compréhension et analyse des demandes
La connaissance des champs de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation ou du handicap serait un plus.

Savoir être (comportement professionnel attendu)
  • Rigueur et réactivité
  • Capacités d'adaptation, d'initiative
  • Autonomie et travail au sein d'un collectif
  • Capacités relationnelles et d'écoute
  • Reporting
  • Respect des délais
  • Capacité à travailler à distance et en multi-site

Spécificités du poste

Le poste est localisé à Clermont-Ferrand.
Des déplacements réguliers sont à prévoir en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment entre les deux sites de Via Compétences (Clermont-Ferrand et Lyon).

Contrat, salaire

Le poste est ouvert à des titulaires d’une formation de niveau bac+3 ou supérieur sur le champ du traitement de la donnée.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, et proposé sur la période allant du 01/10/2023 au 30/06/2024.
La fourchette de salaire proposé va de 2 100 à 2 300 euros bruts mensuels selon expérience.

Contact

Jacques MALGRAS
Responsable du service Information & Data
Mail : jacques.malgras@via-competences.fr


Pour en savoir plus  : consulter l'offre d'emploi complète (septembre 2023 - fichier PDF)

Date de publication
12 septembre 2023

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC