Les chiffres du décrochage scolaire

La circulaire de rentrée 2022-2023 vient compléter l'action menée au sein des académies et des PSAD en combinant les forces des institutions publiques et des associations spécialisées pour prévenir au plus tôt les risques de décrochage.

Les différentes politiques de lutte contre le décrochage scolaire ont montré des résultats encourageants, le taux de décrochage scolaire est passé de 12,6% en 2010 à 8,2% fin 2019.

80 000

C'est le nombre de jeunes, en 2020, qui sortent de l’école sans aucun diplôme ou au mieux le brevet des collèges. 

Un nouveau phénomène s’observe la déscolarisation de plus en plus précoce de jeunes de moins de 16 ans, elle est estimée à 2% pour les 15 ans ce qui représente 16 000  jeunes. Dans la circulaire de rentrée 2023, le ministre de l'Éducation nationale signale qu'il y a près d'1 jeune sur 8 qui quitte l'enseignement scolaire sans diplôme. 

Source : FSE+ emploi, inclusion, jeunesse et compétences (janvier 2021).

Comment mesurer le décrochage ?

  • Indicateur international : le taux de NEETs -Not in Education, Employment or Training- indique la part des jeunes de 15-29 ans qui ont quitté l’école et qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Le périmètre est différent du décrochage puisqu’un NEET peut être diplômé, de même qu’un jeune non diplômé peut être en emploi et n’est donc pas NEET.
  • Indicateur européen : le taux de sortants précoces (early school leaving) porte sur l'ensemble des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui ne sont pas diplômés du second cycle du secondaire et qui ne sont pas en formation, rapporté au nombre total de jeunes âgés de 18 à 24 ans. Il s’agit d’un indicateur de stock.
  • Indicateur national : le taux de sortants sans diplôme mesure le nombre d’élèves sortant du système de formation initiale sans diplôme du second cycle du secondaire. Il s’agit d’un indicateur de flux qui indique le nombre de jeunes décrochés "produits" chaque année par le système scolaire. Toutefois, le suivi statistique ne permet d'identifier la sortie du système scolaire que pour les populations âgées de 16 ans ou plus. Le phénomène du décrochage n'est donc réellement mesuré qu'à la fin du collège.

À l'échelle nationale, en 2021, la France enregistrait 1,4 millions de jeunes en situation de NEET, soit 14% des 15-29 ans. En 2022, selon les chiffres de l'OCDE (mars 2024) , la part de NEET a atteint 11,5% contre 11,7% à l'échelle européenne. 

Un rapport du sénat de septembre 2022 sur le décrochage scolaire et la prévention de la délinquance précise que, sur le plan national, 80 961 entretiens de situation ont été menés auprès de jeunes décrocheurs ou en risque de décrochage, 40% étaient issus de la voie professionnelle.  

Une étude INSEE sur l’insertion des jeunes de 24 -25 ans sur le marché du travail révèle que 17% sont considéré comme NEET. La situation des jeunes à 24-25 ans sur le marché du travail est fortement liée à l’origine sociale, la nationalité et le niveau de qualification obtenu.
Retrouver l’enquête complète, INSEE, novembre 2023
 

Les Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ont pris en charge 38,7% des jeunes. À l'issue des actions courtes MLDS, 67,6% des jeunes ont pu retourner en formation sous statut scolaire et 17,8% ont suivi une formation en alternance hors statut scolaire. 

À noter que ces données régionales seront très prochainement actualisées.

Retour sur des études réalisées en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats des 3 académies, la Direction de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt ainsi que l'Association Régionale des Missions locales.

Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Synthèse décrochage 2019

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Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Synthèse décrochage 2018

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Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Étude décrochage 2018

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Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes
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