Le PRITH

Les PRITH sont déclinés dans les régions afin de renforcer le pilotage des politiques emploi et formation professionnelle des travailleurs handicapés. Co construits, les PRITH s’inscrivent en complémentarité des interventions des différents acteurs.

Le PRITH Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la politique conduite en faveur de l’insertion des travailleurs en situation de handicap est issue de nombreuses années de travail partenarial et le nouveau PRITH (Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés) Auvergne-Rhône-Alpes prend la suite de l’ERETH (Engagement régional pour l’emploi des travailleurs handicapés) qui avait réuni de 2017 à 2022 les professionnels du secteur et du monde économique pour l’amélioration des conditions d’emploi des personnes en situation de handicap sur le territoire auvergnat-rhônalpin.

Le PRITH Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2027 est piloté par la DREETS, l’Agefiph et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique).

Structures pilotes du projet PRITH en Auvergne-Rhône-Alpes

Officiellement lancé le 15 juin 2023, ce plan vise la visibilité et l’articulation des offres de services de droit commun ainsi que des dispositifs dits « spécifiques ».

Pour qui ? 

Les actions soutenues et portées par le PRITH bénéficient : 

  • aux jeunes en situation de handicap à partir de 16 ans en parcours scolaire conventionnel ou dans le cadre de l’éducation spécialisée
  • aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi
  • aux salariés et aux agents, exploitants agricoles et travailleurs indépendants bénéficiaires de l'obligation d'emploi ou en risque d’inaptitude
  • aux personnes handicapées accueillies en structure médico-sociale ou établissements de santé souhaitant intégrer le milieu ordinaire
  • aux employeurs privés et publics dont les entreprises adaptées.
     

Comment ? 

À travers 3 axes prioritaires de sécurisation des parcours professionnels et de mobilisation des employeurs privés et publics :

  • Axe 1 : Sécuriser l’entrée des jeunes en situation de handicap dans la vie active.
  • Axe 2 : Sécuriser la recherche d’emploi et le développement des compétences.
  • Axe 3 : Sécuriser l’accompagnement dans l’emploi.

La feuille de route opérationnelle du PRITH, constituée de fiches actions, sera définie annuellement.
Les signataires et acteurs du PRITH contribuent de par leur fonctions, compétences et expérience à la mise en œuvre de ces actions.

Visionner la vidéo de la journée de lancement du PRITH en Auvergne-Rhône-Alpes :

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis