Les dispositifs Éducation nationale de lutte contre le décrochage

L'étude du CNESCO définit 3 types de dispositifs qui peuvent être mis en place au sein de l’Éducation nationale ou hors les murs de l’école en partenariat avec d’autres structures. 

Dispositifs de prévention 

L'ensemble de ces mesures visent à traiter à la racine les problèmes qui pourraient entraîner un abandon précoce : surveillance de l’assiduité scolaire, implication des parents plus forte, modification des pratiques pédagogiques, innovation plus importante.

Quelques exemples d’actions de prévention du décrochage scolaire mises en place en établissements scolaires :

Dispositifs d’intervention

Ces mesures ont pour but de résoudre toutes les difficultés pouvant surgir sur le parcours des élèves, en améliorant la qualité de l'enseignement et de la formation et en fournissant un soutien ciblé, plus individualisé.

Des exemples  :

Dispositifs de compensation ou de remédiation

Ce sont les mesures, actions qui offrent de nouvelles possibilités d'obtenir des qualifications, de se former, de développer des compétences.

Ces dispositifs peuvent être menés au sein de l’établissement, par un enseignant, un référent décrochage, avec l’appui de la MLDS.

Création pour les professionnels engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire (enseignants, CPE, personnels des MLDS, référents décrochage …) d’un Certificat de Professionnalisation en matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire CPLDS

Chaque année scolaire, de nouvelles structures de retour à l'école type "École de la seconde chance" ou "micro lycée" ouvrent dans toutes les académies. Selon la DGESCO, à la rentrée 2021, il y avait 78 structures de retour à l'école accueillant près de 3 000 jeunes.
Le taux de réussite à l'examen préparé par les jeunes avoisine les 80%.

Ce nouveau dispositif, progressivement mis en œuvre au sein des lycées professionnels depuis septembre 2023, permet aux élèves volontaires en voie de décrochage scolaire, de rejoindre sous statut scolaire une structure de proximité (mission locale, école de la deuxième chance, centre EPIDE, CFA, Afpa avec la promo 16-18, etc.) tout en maintenant l’ensemble de leurs droits.

Après 4 mois maximum, ils peuvent choisir entre rester dans la structure d’accueil temporaire ou réintégrer leur lycée. Leur place est garantie quel que soit leur choix.

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