Négociations dans le cadre du Pacte de la vie au travail : la formation professionnelle impactée ?

Le 21 décembre 2023, le gouvernement a remis le Document d'orientation sur le nouveau pacte de la vie au travail. Il lance ainsi l'ouverture des négociations avec les partenaires sociaux. L'avenir de la formation professionnelle risque t'il d'être modifié ?

Publié le 7 février 2024

Encourager la progression des carrières et les possibilités de reconversions professionnelles, et mieux lutter contre l'usure professionnelle.

Document d'orientation sur le nouveau pacte de la vie au travail

Ce sujet sera abordé par les partenaires sociaux lors des différents échanges programmés tout au long du mois de février 2024

Les dispositifs mis en place lors de la dernière loi de 2018, vont être au cœur des discussions : que ce soit le Compte personnel de formation (CPF), la Pro-A, ou le Projet de transition professionnel (PTP), ou encore l'alternance pour les adultes. 

Ces dispositifs favorisent-ils les mobilités des salariés ? Comment les améliorer ou faciliter leur emploi ?

La mise en place d'un compte épargne-temps universel (CETU).

Document d'orientation sur le nouveau pacte de la vie au travail

Le CETU serait un dispositif qui s'ajouterait aux différents régimes de comptes épargne-temps existants. Il serait alimenté en heures, portable, et pourrait s'ajouter aux CPF et Compte personnel de prévention (C2P) pour financer une formation. Bien-sûr, les modalités d'alimentation et d'utilisation seraient à prévoir.  

Ainsi de nombreux sujets vont être abordés lors des négociations, et vont peut-être faire émerger des changements dans le système de la formation professionnelle.

Nous en saurons plus, lors de l'élaboration d'un plan et d'un projet d'accord sera rendu d'ici la fin du mois de mars 2024.

Texte riche

Pour en savoir plus