Travail et formation : les jeunes ont-ils les mêmes attentes que leurs ainés ?

Quelles sont les aspirations des jeunes vis-à-vis du travail et de la formation ? Leurs attentes se distinguent-elles de celles de leurs aînés ? Quel regard portent les jeunes actifs sur leur emploi actuel et comment se projettent-ils dans leur future carrière ?

Publié le 6 mars 2024

Le rapport des jeunes au travail en 2023 : résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse

Chaque année, une enquête est menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), à la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), en collaboration avec l’Observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire (INJEP). Une des thématiques abordées dans l’édition 2023 du baromètre est le rapport des jeunes au travail et à l’emploi.

L’enquête porte sur environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et environ 1 000 personnes de 31 ans et plus résidant en France, interrogés en ligne afin de comparer les points de vue des jeunes à celui des plus âgés.

L’enquête est construite autour de 3 grandes thématiques :

  • Les différences entre les jeunes et les plus âgées concernant leurs attentes et aspirations en matière de travail
  • Le regard des jeunes actifs sur leur emploi actuel et leur réussite professionnelle
  • La projection des jeunes dans leur avenir professionnel.

Contrairement à certaines idées largement répandues, les résultats montrent que les jeunes ont globalement un rapport au travail et à l’emploi qui ne diffère pas réellement de celui des plus âgés. 

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le rapport des jeunes au travail en 2023 : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse ?

Consulter le rapport complet

Le portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes

Parue le 1er février 2024, cette étude menée par Terra Nova et l’APEC porte sur un échantillon de 3 000 jeunes actifs de 18 à 29 ans et 2 000 actifs plus âgées de 30 à 65 ans.

Les résultats de l’enquête mettent en lumière les attentes tout aussi fortes des jeunes vis-à-vis de leur travail que les plus âgés. Leur progression au sein de l’entreprise, la possibilité de continuer à se former au cours de leur carrière et les perspectives d’évolution représentent les dimensions les plus importantes dans leur vie professionnelle.