L'appel à candidature SPRO

Deux appels à candidatures sont ouverts chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes pour assurer des entrées effectives comme membre du SPRO au 1er janvier et au 1er septembre.

Les objectifs, le cadre et l'organisation régionale du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés dans cette page.

Pour rappel

Le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs spécialisés, organisé en 3 cercles :

  • Cercle 1 : les acteurs du service public, couverts par la convention État-Région relative à la coordination du SPRO (CIO, SCUIO, réseau Information Jeunesse)
  • Cercle 2 : les réseaux définis dans le cadre réglementaire (opérateurs du CEP : France Travail, Missions Locales, APEC, CAP Emploi, Avenir actifs) et les organismes consulaires : Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture)
  • Cercle 3 : les structures territoriales qui souhaitent s’impliquer dans le SPRO et labellisées dans le cadre de l’appel à candidature régional SPRO

Un 4ème cercle peut être identifié, comprenant des organismes régionaux non labellisés SPRO, qui peuvent néanmoins apporter une expertise spécifique sur un sujet donné aux acteurs du SPRO d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux premiers réseaux sont engagés dans le SPRO dans un cadre réglementaire. Pour le troisième niveau d’acteurs, l’engagement dans le SPRO relève d’une démarche volontariste. En Auvergne-Rhône-Alpes, des structures locales de l’orientation peuvent rejoindre le SPRO en répondant à un appel à candidature, qui détaille les modalités selon lesquelles elles respecteront les valeurs constitutives du SPRO ainsi que son cahier des charges.

Visionnez et partagez la vidéo de présentation du SPRO et de ses missions en 3 minutes !

Pourquoi devenir membre du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes ?

Rejoindre le SPRO tout au long de la vie, c’est :

  • Faire reconnaître ses compétences
  • Gagner en visibilité au niveau régional
  • Être intégré dans un dispositif partenarial
  • Bénéficier d’une animation et d’une professionnalisation spécifique
  • Pouvoir percevoir une partie de la taxe d’apprentissage

Les structures de l’orientation qui souhaitent devenir membre du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent à respecter les valeurs et principes constitutifs de ce service, détaillés dans le cahier des charges

En tant que membre du SPRO, les structures labellisées ont un rôle clé à jouer dans la construction du projet professionnel des individus en assurant la mission d’accueil-information tout public, qui permet d’offrir un premier niveau d'information de toute personne, quels que soient son statut, sa situation et son besoin. 

Texte riche

Consultez le référentiel de la fonction d'accueil-information tout public qui précise les contours de cette mission 

Comment présenter sa candidature ?

Les structures de l’orientation qui souhaitent devenir membre du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes, dans le respect des principes constitutifs de ce service, de son cahier des charges et du référentiel de la fonction d'accueil-information tout public, sont invités à déposer un dossier de candidature.

Le dossier et les annexes sont à télécharger ci-dessous lorsque l'appel à candidature est ouvert.
Pour une entrée dans le SPRO au 1er septembre 2024, le dossier complet était à retourner avant le 29 mars, dernier délai.
 

Pour toute question relative : 

Toutes les demandes sont :

  • instruites par Via Compétences, le Carif-Oref de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • étudiées par le Groupe de travail Orientation du CREFOP
  • présentées, pour validation, devant la Commission Orientation, Mobilités et Sécurisation des Parcours Professionnels du CREFOP avant l'été 2024.

     

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis