Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes est piloté par l'État et la Région. Il a pour finalité de permettre à chaque individu en région d'être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s'orienter tout au long de la vie en autonomie ou en étant accompagné, afin d'accéder ou de s'insérer dans un emploi durable.

Le Service public régional de l’orientation tout au long de la vie, piloté par l’Etat et la Région, s’adresse à tous publics sur l’ensemble du territoire régional, qu’il s’agisse du public scolarisé, des jeunes en rupture de parcours, des salariés ou des demandeurs d’emploi. Le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes vise à ce que chaque individu puisse accéder à un emploi durable, en toute autonomie ou en étant accompagné, via deux niveaux d’intervention :

  • L’accès à un 1er niveau d’information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, en proximité et/ou en accès dématérialisé
  • L'accès à un conseil et un accompagnement personnalisés, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

 

L’offre de services délivrée dans le cadre du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes doit respecter les valeurs suivantes : 

  • Egalité et simplicité d’accès pour tous les publics, quels que soient leur statut, leur situation, leur besoin ou leur lieu de résidence, à toute étape du projet et tout au long de la vie.
  • Neutralité, objectivité et respect de la personne
  • Qualité des services en favorisant l’autonomie des publics dans leur réflexion et leurs démarches, et en travaillant en complémentarité avec les autres réseaux et structures.

Tout comprendre du SPRO en 3 minutes !

Vidéo Youtube Savez-vous ce qu'est le SPRO ?

Le cadre du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) assure à l’échelle régionale l’articulation et la coordination des politiques publiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2022-2028, qui associe l’ensemble des partenaires de la formation et de l’orientation professionnelles, est décliné et vit au travers des différentes instances du CREFOP. 

Pour le volet orientation, c’est la Commission orientation, mobilités et sécurisation des parcours professionnels (OMSPP) qui suit les travaux relatifs au SPRO tout au long de la vie, menés par le Groupe de travail Orientation

Au sein du CPRDFOP, le SPRO tout au long de la vie s’articule autour de 3 documents-cadres qui déclinent ses enjeux et objectifs :

Les objectifs poursuivis par le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés dans son schéma de développement se traduisent à travers un plan d’actions en 7 axes :

  1. Améliorer la connaissance des métiers et du contexte socio-économique du territoire pour les professionnels de l’orientation tout au long de la vie.
  2. Créer les conditions d’une coopération entre les différents professionnels de l’orientation participant au SPRO, par le développement d’une culture professionnelle commune inter-réseaux.
  3. Répondre aux besoins de compétences au sein des entreprises et des territoires.
  4. Renforcer la visibilité et la coordination de l’offre de services CEP au niveau des territoires.
  5. Rendre lisibles les actions conduites dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie.
  6. Proposer aux publics, jeunes et adultes, des solutions et outils concrets pour faciliter leur orientation.
  7. Progresser dans l’évaluation du service rendu par le SPRO d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les acteurs du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs spécialisés, organisé en 3 cercles :

Le Service public régional de l'orientation Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs spécialisés, organisé en 3 cercles :

- Le premier cercle concerne les acteurs du service public couverts par la convention État-Région relative à la coordination du SPRO : les CIO (Centre d’information et d’orientation), les SCUIO (Service commun universitaire d'information et d'orientation) ainsi que le réseau Information Jeunesse.

- Le deuxième cercle comprend les réseaux définis dans le cadre réglementaire, c'est-à-dire les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) : France Travail, Missions Locales, APEC, CAP Emploi et Avenir actifs. Ce cercle comprend également les chambres consulaires (Chambre des métiers et de l'artisanat, Chambre de commerce et d'industrie et Chambre d'agriculture).

- Enfin, le troisième cercle fait référence aux structures territoriales qui souhaitent rejoindre le SPRO dans une démarche volontariste. Pour devenir membre du membre du SPRO, elles répondent à un appel à candidatures lancé 2 fois par an. En 2024, 26 structures sont labellisées : 7 centres d’information des femmes et des familles (CIDFF), 12 maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE), 1 Maison de l’emploi et de la formation (MEF), 1 Maison de services au public (MSAP), 2 associations, 3 communautés de communes et 1 cité des métiers centre associé.

Un dernier cercle peut être identifié, il s'agit d'organismes régionaux qui ne sont pas labellisés SPRO mais qui peuvent néanmoins apporter une expertise spécifique sur un sujet donné aux acteurs du SPRO d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux premiers réseaux sont engagés dans le SPRO dans un cadre réglementaire : signature de la convention État-Région ou du cahier des charges SPRO.

Pour le troisième niveau d’acteurs, l’engagement dans le SPRO relève d’une démarche volontariste. En Auvergne-Rhône-Alpes, des structures locales de l’orientation peuvent s’impliquer dans le SPRO en répondant à un appel à candidature, détaillant les modalités selon lesquelles elles respecteront les valeurs constitutives du SPRO ainsi que son cahier des charges.

Les acteurs du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes.jpg

jpg | 396.73 Ko

Le suivi du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Un bilan annuel quantitatif de l’activité du SPRO est élaboré au sein du Groupe de travail Orientation depuis 2020. Il recueille les données des structures membres du SPRO des 3 cercles qui portent sur :

  • L’animation régionale et territoriale du SPRO
  • L’appel à candidature régional annuel SPRO
  • Les structures labellisées et leur répartition par réseau, par département, etc
  • Le nombre de personnes accueillies au titre du SPRO, ainsi que la répartition par genre, tranche d’âge, etc
  • La provenance des publics
  • L’effort de professionnalisation des structures labellisées.

Le bilan du SPRO a pour vocation d’évoluer afin de permettre une évaluation qualitative du service rendu dans les territoires.

Texte riche

Consultez les bilans des années précédentes ainsi que leur version synthétique :

Téléchargez le kit communication du SPRO !

Le logo

Le flyer

La signature mail

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis