Synthèses de conjoncture

Des notes courtes sur l’évolution récente de l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Une coproduction trimestrielle de Via Compétences, Pôle emploi et la Banque de France. 

Ci-dessous la dernière synthèse de conjoncture trimestrielle portant sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes ou consultez les précédentes en bas de page. 

Synthèse de conjoncture Économie Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 2e trimestre 2023

pdf | 270.01 Ko
Rattrapé par le ralentissement économique, l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes cale au 2e trimestre 2023

L'essentiel en une minute

Malgré le soubresaut du produit intérieur brut au 2e trimestre 2023 (+0,5%), les principaux déterminants de l’économie française restent dans le rouge et ne montrent pas de signes d’amélioration à court-terme. En effet, la croissance devrait rester pénalisée par une demande des ménages atone et la faiblesse des relais extérieurs (récession en Allemagne, ralentissement économique chinois …). 

En Auvergne-Rhône-Alpes, les enquêtes de conjoncture montrent une activité oscillante mais encore en croissance au 2e trimestre 2023. L’industrie semble par ailleurs moins bien résister que la construction, contrairement au niveau national. En parallèle, les défaillances progressent encore et retrouvent pratiquement leur niveau d’avant-crise. 

Conséquence du ralentissement économique des derniers trimestres, la croissance de l’emploi salarié marque un coup d’arrêt au printemps après plus de deux ans de croissance ininterrompue. Les effectifs intérimaires et les salariés du BTP ont nettement reculé, tandis qu’ils ont progressé à un rythme ralenti dans l’industrie et les services marchands. 

Le taux de chômage régional s’est maintenu à 6,1% de la population active en juin 2023. L’essoufflement de l’emploi et le léger rebond de la demande d’emploi présagent toutefois une remontée à venir du taux de chômage. 

Le tableau présente les chiffres clés de l'emploi et du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 2e trimestre 2023.

L'emploi salarié s'est stabilisé sur le trimestre mais affichait une croissance de +1% sur un an. 
Les DPAE étaient quant à eux en recul sur le trimestre (-0,4%). 
Le taux de chômage s'est maintenu à 6,1% au 2e trimestre 2023, en recul de 0,2 point par rapport au même trimestre de l'année précédente. 
Enfin, la demande d'emploi a elle légèrement augmenté au printemps (+0,3%). Sur un an, elle était toutefois en baisse de -5,1%. 

Sommaire

L'économie

Hausse surprise du produit intérieur brut au 2e trimestre 2023

Une croissance réhaussée pour 2023, mais qui maintient le même cap à l'horizon 2025

Une économie régionale encore hésitante au 2e trimestre 2023 

Légère hausse des créations d’entreprises sur le trimestre, mais loin de leur record de 2022

Normalisation des défaillances d’entreprises, après deux années exceptionnelles

L'emploi

Coup d’arrêt de l’emploi salarié, après deux ans et demi de croissance 

Une croissance de l’emploi privé à deux vitesses dans les domaines d’excellence

Le Rhône tire la croissance de l’emploi sur un an

Un nombre d’embauches stable sur le trimestre comme depuis deux ans

Le marché du travail

Le taux de chômage se maintient à 6,1%, malgré une fragilisation de ses fondamentaux

Le nombre d’inscrits en catégorie A en hausse, mais inférieur à son niveau d’il y a un an 

Net recul des demandeurs d’emploi les plus « éloignés de l’emploi » sur un an

Pour aller plus loin

Les précédentes synthèses de conjoncture

Cliquez ici !

La lettre d'information "Actualité conjoncturelle régionale"

Cliquez ici !
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis