Synthèses de conjoncture

Des notes courtes sur l’évolution récente de l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Une coproduction trimestrielle de Via Compétences, Pôle emploi et la Banque de France. 

Synthèse n°12 : L'essentiel en une minute

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi progresse envers et contre tout au 3e trimestre 2023

Après une hausse surprise au printemps, le produit intérieur brut français recule légèrement au 3e trimestre 2023 (-0,1%). En prise avec une inflation forte, des taux d’intérêts élevés et une demande mondiale en berne, l’économie française est en phase de ralentissement. La croissance devrait rester lente en 2024 avant de réaccélérer. Dans le sillage national, l’économie régionale ralentit aussi au 3e trimestre 2023.

En dépit de ce contexte défavorable, l’emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes progresse de +0,3% durant l’été après une stabilité au trimestre précédent. Les domaines industriels ainsi que celui du Tourisme sont à l’origine de cette bonne performance, tandis que le BTP et l’intérim ont, à l’inverse, réduit leurs effectifs. En lien avec les secteurs moteurs, les territoires les plus en croissance sur un an sont majoritairement situés dans le sillon alpin, ainsi qu’à Lyon.

Le taux de chômage s’établit, quant à lui, à 6,4% de la population active au 3e trimestre 2023, en hausse de +0,2 point. Le ralentissement de la dynamique de l’emploi ces derniers trimestres conjointement à la hausse de la population active (renforcée par l’allongement de l’âge du départ à la retraite) entraînent une hausse de la demande d’emploi.

Tableau des chiffres clés régionaux de l'emploi et du marché du travail

Ce tableau présente les principaux chiffres clés de l'emploi et du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2023. Les voici retranscrit ci-dessous : 

En septembre 2023, la région dénombrait 3 259 300 salariés. L'emploi salarié régional a augmenté de +0,3% sur le dernier trimestre et de +0,8% sur un an (contre respectivement +0,1% et +0,8% en France). 

Les déclarations préalables à l'embauche ont augmenté de +0,2% sur le dernier trimestre, mais ont reculé de -0,9% sur un an (contre respectivement +0,5% et +0,2% en France).

Le taux de chômage régional s'est établi à 6,4% au 3e trimestre 2023. Il a augmenté de +0,2 point de pourcentage sur le dernier trimestre, comme sur un an (hausse identique à la France). 

Au 3e trimestre 2023, la région dénombrait 318 300 demandeurs d'emploi sans emploi (catégorie A). Leur nombre a augmenté de +1,6% sur le dernier trimestre, mais était en recul de -2,6% sur un an (contre respectivement +0,7% et -3,8% en France).

Synthèse de conjoncture régionale n°12 - 3e trimestre 2023

pdf | 916.73 Ko
Une coproduction de Via Compétences, la Banque de France et Pôle emploi.

Les précédentes synthèses de conjoncture

Cliquez ici !

Pour en savoir plus sur la conjoncture

Visuel principal
Fichier source

L'observatoire de la conjoncture

L’observatoire de la conjoncture fournit de l'information, des données et des études sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis