Illectronisme

L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

La dématérialisation intensive des services, les technologies en permanente évolution supposent l'acquisition de compétences pour naviguer de manière aisée sur les sites indispensables aux démarches de la vie citoyenne ou pour sélectionner une information valide. Cela impacte les différentes générations et catégories socio-professionnelles.

Ne possédant pas d'ordinateur et/ou n'ayant pas de connexion internet au domicile, une partie de la population française est touchée par la fracture numérique. La crise sanitaire a rendu encore plus visible cette fracture, impactant les familles modestes non équipées et, notamment, étudiants et élèves mal équipés.

L'illectronisme, au-delà d'un défaut de matériel ou de connexion, relève également d'un manque ou d'une absence totale de compréhension des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques. Il ne s’agit pas d’ignorance, mais bien d’illectronisme. C’est un manque de savoirs spécifiques au champ du numérique.

Depuis l'apparition d'internet, l'illectronisme n'a cessé d'évoluer. S’il a diminué entre 2019 et 2021, il continue selon l'Insee à toucher plus de 15 % de la population et 28 % des usagers d’Internet ont des capacités numériques faibles. Toujours d'après l'Insee, un million d’habitants serait concerné en Auvergne-Rhône-Alpes.

À découvrir

Visuel principal
Fichier source

Illectronisme : quelles situations ?

Qui n'a pas déjà renoncé à réaliser une action en ligne ? L’explosion de la dématérialisation des services, sans formation préalable des usagers, laisse certains démunis et seuls face à un écran.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Accompagnement et lieux de médiation numérique

Vous accueillez, conseillez, informez différents publics. Parmi eux, certains sont démunis face à l’usage du numérique...

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Illectronisme : politiques et acteurs publics

Les pouvoirs publics ont mis en œuvre des dispositifs pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques et différentes instances tentent de remédier à la problématique de l'illectronisme.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les outils et ressources de l'illectronisme

Retrouvez dans cette page les références utiles pour en savoir plus sur la problématique et sur les personnes en situation d'illectronisme.

En savoir plus
Texte riche

La sélection de la Médiathèque :

Retrouvez des ressources complémentaires sur l'illectronisme.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis