Illectronisme
L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

La dématérialisation intensive des services, les technologies en permanente évolution supposent l'acquisition de compétences pour naviguer de manière aisée sur les sites indispensables aux démarches de la vie citoyenne ou pour sélectionner une information valide. Cela impacte les différentes générations et catégories socio-professionnelles.
Ne possédant pas d'ordinateur et/ou n'ayant pas de connexion internet au domicile, une partie de la population française est touchée par la fracture numérique. La crise sanitaire a rendu encore plus visible cette fracture, impactant les familles modestes non équipées et, notamment, étudiants et élèves mal équipés.
L'illectronisme, au-delà d'un défaut de matériel ou de connexion, relève également d'un manque ou d'une absence totale de compréhension des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques. Il ne s’agit pas d’ignorance, mais bien d’illectronisme. C’est un manque de savoirs spécifiques au champ du numérique.
Depuis l'apparition d'internet, l'illectronisme n'a cessé d'évoluer. S’il a diminué entre 2019 et 2021, il continue selon l'Insee à toucher plus de 15 % de la population et 28 % des usagers d’Internet ont des capacités numériques faibles. Toujours d'après l'Insee, un million d’habitants serait concerné en Auvergne-Rhône-Alpes.
À découvrir
Illectronisme : quelles situations ?
Qui n'a pas déjà renoncé à réaliser une action en ligne ? L’explosion de la dématérialisation des services, sans formation préalable des usagers, laisse certains démunis et seuls face à un écran.
Accompagnement et lieux de médiation numérique
Vous accueillez, conseillez, informez différents publics. Parmi eux, certains sont démunis face à l’usage du numérique...
Politiques et acteurs publics
Les pouvoirs publics ont mis en œuvre des dispositifs pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques et différentes instances tentent de remédier à la problématique de l'illectronisme.
Pour aller plus loin
Voici les principales sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette rubrique. En complément nous vous proposons également un large panorama de ressources sur le sujet de l'illectronisme, issu de notre catalogue en ligne.
Initiatives locales
- Expérimentation d'une coordination territoriale de l'inclusion numérique. Cinq intercommunalités, dont la Métropole de Lyon, et deux départements se sont engagés le 16 février 2021 aux côtés de l'État pour mettre en place une "coordination territoriale pour l'inclusion numérique" (CTIN). Voir l'article : Sept territoires s'engagent sur le déploiement des conseillers inclusion numérique (Banque des territoires, 16 février 2021)
Études et chiffres-clés
- 15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021 (Insee, juin 2023)
- Un million d'habitants serait concerné par l'illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes (Insee, décembre 2022)
Rapports officiels
- Stratégie nationale pour un numérique inclusif
- Mission d'information du Sénat "lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique". Sur la chaîne Public Sénat
- Rapport d'information sur la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique, 17 septembre 2020
Sélection de vidéos
- Auditions de Mme Selwa Toko et M. Cédric O, 9 septembre 2020
- Table ronde "inclusion numérique à l'université", 22 juin 2020
- Table ronde des Associations sur l'Illectronisme, 17 juin 2020
Actualités
- Orientation
- Formation

Via Compétences au salon de l’Étudiant à Grenoble les 1er et 2 décembre 2023
- Formation
- Orientation

Bienvenue sur le nouveau site !
- Orientation

Participez à la journée de la reconversion
- Orientation
- Politiques publiques

CEP : le Réseau EVA reconduit par France Compétences pour délivrer le service auprès des actifs occupés sur 2024-2027
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :