Illectronisme : quelles situations ?

Qui n'a pas déjà renoncé à réaliser une action en ligne ? L’explosion de la dématérialisation des services, sans formation préalable des usagers, laisse certains démunis et seuls face à un écran.

13 millions de Français sont éloignés du numérique, selon la déclaration du président de l'institution Le Défenseur des droits, lors de son audition par la Mission d'information sur la lutte contre l'illectronisme mise en place par le Sénat.

Les difficultés liées à l'illectronisme sont de plusieurs ordres : 

  • accès difficile aux ressources électroniques
  • handicap
  • sentiment d'être mal à l'aise dans l'utilisation d'outils numériques
  • difficulté à sélectionner une information qualifiée,
  • etc.

Classement, non exhaustif, des profils impactés par l'illectronisme :

  • défaut d’équipement : personnes qui ne bénéficient pas d'une connexion optimale ou bien ne sont pas du tout connectées ou équipées en matériel, zones blanches, précarité, etc.

Elle vit en zone blanche. Du fait des difficultés de réseau, elle a déjà été radiée des inscrits à Pôle emploi et n’a plus perçu ses indemnités pendant toute une période. Les démarches ont été longues pour percevoir de nouveau ses droits. Elle a besoin de trouver une structure qui lui donne accès à internet, pas trop loin de son domicile car il n’existe pas de transport en commun et elle économise au maximum les déplacements avec son véhicule.

Sonia 35 ans, intermittente du spectacle

  • sélectionner l’information : public navigant bien, voire très bien, mais qui a des difficultés à sélectionner une information qualifiée, à manipuler des services ou outils officiels dématérialisés.

Très connecté, il a son smartphone et à la maison il est très bien équipé en console vidéo ainsi qu'un ordinateur pour son usage personnel.
Il est assidu des réseaux sociaux pour rester en lien avec les amis et suivre les profils populaires, d'ailleurs lui-même est très populaire sur certains réseaux sociaux.
Concernant la recherche pour ses cours, il dit savoir se débrouiller tout seul, accepte difficilement les conseils de ses parents ou de ses professeurs. Il ne sélectionne pas toujours les bonnes sources pour son travail scolaire.

Yvan 17 ans,  lycéen

  • interpréter l’information : difficultés pour accéder à l'information, qui peuvent relever d'un handicap, d'illettrisme ou de l'absence de compréhension du français.

Mireille est en situation d'illettrisme. Elle se débrouille très bien dans la vie et occupe un emploi en CDI. Elle a un téléphone portable et un téléphone fixe chez elle. Elle n’envoie pas de sms, son téléphone est un ancien modèle à touches. Dans une page web il y a 90% de texte, comment faire pour effectuer des démarches dématérialisées ? CAF, Impôts, Assurance maladie...

Mireille 35 ans, salariée

SVG

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