L’illettrisme : mieux repérer, mieux accompagner

L’illettrisme concerne près de 1,4 million d'adultes en France. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité souvent méconnue qui touche profondément les personnes tant dans leur vie quotidienne que professionnelle.

L’illettrisme tout comme l’illectronisme représente un obstacle majeur car il limite la capacité à mener un quotidien normal. En effet, comprendre les documents écrits, rédiger des messages simples, accomplir des tâches courantes comme lire une notice sont autant de défis répétés.

Qu'est-ce que l'illettrisme ?

L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc.

Définition proposée par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme.

L'illettrisme est souvent confondu avec d'autres situations qui s’en distinguent pourtant, à savoir :

  • L’analphabétisme caractérise le fait de ne pas avoir été scolarisé ou peu scolarisé (moins de 2 ans) et de ne savoir ni lire ni écrire dans sa langue maternelle.
  • L'allophonie se réfère plutôt à une personne dont la langue maternelle est différente de la langue officielle du pays où l'on réside.
  • Le Français Langue Étrangère concerne quant à lui les personnes étrangères qui doivent apprendre notre langue.
  • La dyslexie est un trouble neurologique reconnu comme un handicap et qui altère durablement la capacité de lecture.
  • Enfin, l'illectronisme désigne une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels.

Pour certaines personnes, les difficultés en lecture et écriture peuvent en outre se combiner avec une maîtrise insuffisante des compétences de base.

Apprendre à repérer l’illettrisme

Repérer l’illettrisme n’est pas une science exacte. Pour la détecter en tant que professionnel de l’accompagnement, il faut s’appuyer sur un faisceau d’indices subtils et non visibles immédiatement.

À titre d’exemple, une personne en situation d’illettrisme évite les situations où elle devra remplir des supports écrits ou ne voudra pas se former pour ne pas se retrouver en situation de lecture ou d’écriture. En réalité, ce sont des stratégies d’évitement qui peuvent être interprétées, à tort, comme un manque de motivation alors qu’il s’agit d’une crainte de se retrouver en situation d’échec. Accompagner ces personnes, c’est donc se mettre en posture d’écoute, de décryptage, faire preuve de patience et les aider à conforter leurs compétences pour développer la confiance et l’envie de réapprendre.

Des outils pour vous aider à repérer l'illettrisme

Découvrir le module d'autoformation gratuit

Via Compétences, en collaboration avec les Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ANLCI, a conçu un module de sensibilisation. Celui-ci est intitulé "Comprendre l’illettrisme pour mieux accompagner les publics". Il permet aux professionnels de :

  • mieux comprendre l’illettrisme
  • restituer historiquement le concept et sa portée sociétale
  • et s’entraîner à identifier les signaux qui témoignent de situations d’illettrisme pour ensuite se tourner vers les interlocuteurs les plus adaptés.

Rendez-vous sur le module d'autoformation

Écouter le podcast « Illettrisme : un défi invisible, un impact bien réel »

Découvrez des témoignages inspirants et des actions concrètes menées sur le terrain pour sensibiliser et accompagner ceux qui en ont besoin.

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Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) pour découvrir :

Politiques publiques

L’illettrisme étant un enjeu économique et social, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000. Elle prend la forme d’un groupement d’intérêt public pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Ses missions principales sont de :

  • Promouvoir, tant au niveau national qu'au niveau local, toutes les actions permettant de prévenir et de résorber l’illettrisme et de favoriser l’accès de tous aux compétences de base.
  • Fédérer les acteurs et d’optimiser les moyens affectés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, et les organismes en lien avec cette problématique.
  • Accompagner et professionnaliser les acteurs qui réalisent des actions de lutte contre l’illettrisme et favorisent l’accès aux compétences de base.

Feuille de route régionale

Après le plan de lutte contre l’illettrisme de 2019-2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et France Travail ont officialisé, le 24 avril 2025, le lancement de la nouvelle feuille de route régionale de lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme et pour la maîtrise des compétences de base pour la période 2025-2027.

Élaborée notamment avec l’ANLCI, elle a pour objet une stratégie et un plan d’action commun aux acteurs de l’illettrisme. Déclinée autour de 5 priorités :

  • Renforcer la sensibilisation des professionnels et la coordination des acteurs.
  • Déployer des actions de remobilisation pour les publics en difficulté.
  • Sécuriser l'insertion des jeunes avec des lacunes en compétences de base.
  • Accompagner les adultes éloignés de l'emploi.
  • Mobiliser les entreprises et les salariés pour agir au cœur même des structures.

Les partenaires mobilisés sont nombreux : Via Compétences, Transitions Pro, Avenir actifs, OPCO, CNFPT, Mouvement des entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes, les Centres de Ressources Illettrisme de la région.

La feuille de route régionale de lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme et pour la maîtrise des compétences de base sera très prochainement disponible.

Les journées nationales de l'illettrisme

Les centres de ressources illettrisme, des acteurs de terrain

8 Centres de ressources illettrisme (CRI) sont présents en Auvergne-Rhône-Alpes et travaillent en réseau pour :

  • Effectuer un travail de veille et d'information, et mettre à disposition des ressources.
  • Sensibiliser et professionnaliser les acteurs.
  • Conseiller et apporter un appui technique et une expertise autour des problématiques de développement de compétences de base et de maîtrise de la langue française.

Pour trouver les coordonnées des CRI en Auvergne-Rhône-Alpes et découvrir les formations linguistiques et de remise à niveau autour de chez soi, consultez le site Parlera.fr.

S'informer sur l'illettrisme

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La sélection de la Médiathèque

Retrouvez plus de ressources sur l'illettrisme.

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Repérer et accompagner l’illettrisme

Via Compétences organisait le 9 décembre 2024 un webinar dédié au repérage et à l'accompagnement de l'illettrisme.

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Le plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme

Permettre l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, au numérique et aux compétences de base en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’objectif porté par le Plan régional illettrisme, signé par le préfet, la Région et l’ANLCI. Il couvre la période 2019-2024

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Illectronisme

L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).

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Actualités

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Comment rendre visible l’illettrisme ?

1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.
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Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
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