L’illettrisme : mieux repérer, mieux accompagner
L’illettrisme concerne près de 1,4 million d'adultes en France. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité souvent méconnue qui touche profondément les personnes tant dans leur vie quotidienne que professionnelle.

L’illettrisme tout comme l’illectronisme représente un obstacle majeur car il limite la capacité à mener un quotidien normal. En effet, comprendre les documents écrits, rédiger des messages simples, accomplir des tâches courantes comme lire une notice sont autant de défis répétés.
Qu'est-ce que l'illettrisme ?
L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc.
L'illettrisme est souvent confondu avec d'autres situations qui s’en distinguent pourtant, à savoir :
- L’analphabétisme caractérise le fait de ne pas avoir été scolarisé ou peu scolarisé (moins de 2 ans) et de ne savoir ni lire ni écrire dans sa langue maternelle.
- L'allophonie se réfère plutôt à une personne dont la langue maternelle est différente de la langue officielle du pays où l'on réside.
- Le Français Langue Étrangère concerne quant à lui les personnes étrangères qui doivent apprendre notre langue.
- La dyslexie est un trouble neurologique reconnu comme un handicap et qui altère durablement la capacité de lecture.
- Enfin, l'illectronisme désigne une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels.
Pour certaines personnes, les difficultés en lecture et écriture peuvent en outre se combiner avec une maîtrise insuffisante des compétences de base.
Apprendre à repérer l’illettrisme
Repérer l’illettrisme n’est pas une science exacte. Pour la détecter en tant que professionnel de l’accompagnement, il faut s’appuyer sur un faisceau d’indices subtils et non visibles immédiatement.
À titre d’exemple, une personne en situation d’illettrisme évite les situations où elle devra remplir des supports écrits ou ne voudra pas se former pour ne pas se retrouver en situation de lecture ou d’écriture. En réalité, ce sont des stratégies d’évitement qui peuvent être interprétées, à tort, comme un manque de motivation alors qu’il s’agit d’une crainte de se retrouver en situation d’échec. Accompagner ces personnes, c’est donc se mettre en posture d’écoute, de décryptage, faire preuve de patience et les aider à conforter leurs compétences pour développer la confiance et l’envie de réapprendre.
Des outils pour vous aider à repérer l'illettrisme
Découvrir le module d'autoformation gratuit
Via Compétences, en collaboration avec les Centres Ressources Illettrisme (CRI) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ANLCI, a conçu un module de sensibilisation. Celui-ci est intitulé "Comprendre l’illettrisme pour mieux accompagner les publics". Il permet aux professionnels de :
- mieux comprendre l’illettrisme
- restituer historiquement le concept et sa portée sociétale
- et s’entraîner à identifier les signaux qui témoignent de situations d’illettrisme pour ensuite se tourner vers les interlocuteurs les plus adaptés.
Rendez-vous sur le module d'autoformation
Écouter le podcast « Illettrisme : un défi invisible, un impact bien réel »
Découvrez des témoignages inspirants et des actions concrètes menées sur le terrain pour sensibiliser et accompagner ceux qui en ont besoin.
00:00:01 Introduction
Emploi, orientation, formation, Lampe de poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro. Le podcast qui éclaire votre quotidien pro.
00:00:16 Extrait humoristique
Regarde avec quoi tu commences la vie. Quand t'es môme, ta vie elle commence avec des exercices qui s'appellent des problèmes. Le prof qui rentre dans la classe, allez sortez les cahiers, on va commencer les problèmes.
00:00:26 Ann PORCHERET AMARA (Animatrice)
Aujourd'hui, Lampe de poche vous éclaire sur un enjeu souvent invisible mais véritablement impactant : l'illettrisme. En France, près d'1,4 million d'adultes sont concernés. Cette réalité impacte directement l'accès à l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle. Face à ce défi, des structures comme le Centre Ressources Illettrisme de la Loire jouent un rôle clé en accompagnant les personnes concernées et en sensibilisant les professionnels. Pour discuter de ce sujet, nous recevons Barbara Paran Dousset et Frédérique Vieillard, conseillères techniques à l'AFI Écrit 42. Pour commencer, Pouvez-vous nous donner une définition courte et concrète de l'illettrisme ?
00:01:03 Barbara PARAN DOUSSET (Intervenante)
On peut prendre la définition un peu de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme. En fait, on parle d'illettrisme pour des adultes qui ont été scolarisés en français et qui, à l'âge adulte, sont en difficulté avec les savoirs de base, la langue française, la lecture, l'écriture, le calcul.
00:01:19 Ann (Animatrice)
Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme ?
00:01:23 Barbara (Intervenante 1)
Les personnes en situation d'illettrisme au quotidien... En fait, déjà, l'environnement est souvent rempli de lecture et d'écriture. Et en fait, elles vont avoir trouvé des adaptations dans toutes les situations de leur vie quotidienne pour s'adapter. Du coup, ça va être à nous de créer un climat de confiance pour que, petit à petit, elles puissent nous faire part de ces difficultés sans prendre le risque d'être discriminées, à la fois dans la recherche d'emploi, c'est-à-dire sans perdre de chance pour un emploi. Et parce qu'en fait, ces personnes, elles vont avoir construit toute solution pour que ce soit invisible, cette difficulté avec l'écrit, qu'elle soit transparente et qu'elle ne se voit pas. Donc du coup, à nous, si on remarque des petites choses, donc on appelle ça un faisceau d'indices. Si on identifie plusieurs indices qui peuvent nous faire penser que la personne est en difficulté avec les savoirs de base, à nous de pouvoir lui en parler avec douceur et en même temps que la personne puisse avoir confiance dans le fait de le dire en face de nous.
00:02:28 Ann (Animatrice)
Et concernant l'emploi, quelles seraient les difficultés rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme ?
00:02:33 Barbara (Intervenante 1)
La moitié des personnes en situation d'illettrisme travaillent. Ça veut dire qu'elles peuvent s'adapter dans les situations de travail. Par ailleurs du coup les difficultés peuvent se rencontrer pour les personnes à un moment particulier de leur vie, qui peut être par exemple au moment d'un changement de travail où les personnes peuvent avoir peur, si elles avouent leurs difficultés avec les savoirs de base, d'avoir une perte de chance de trouver un emploi. Donc, elles savent que c'est une difficulté pour trouver un emploi. Par ailleurs, en fait, elles tentent de cacher.
00:03:00 Ann (Animatrice)
Et est-ce que tu aurais un exemple concret de stratégie d'adaptation ?
00:03:04 Barbara (Intervenante 1)
Un exemple qui est en lien avec la formation professionnelle, ou en fait une personne qui est en difficulté avec la lecture et l'écriture peut, par exemple, refuser une formation en disant des termes un peu forts, du genre « ça ne m'intéresse pas ce sujet » pas parce que ça ne l'intéresse pas, mais plus parce qu'elle sait que c'est une situation dangereuse pour elle et pour laquelle elle va être en difficulté. Et du coup, elle peut renoncer à des projets qui lui seraient intéressants et ne pas se mettre en difficulté.
00:03:32 Ann (Animatrice)
Et en matière d'emploi, comment accompagner plus spécifiquement ce public ?
00:03:35 Barbara (Intervenante 1)
Eh bien, des personnes qu'on connaît, qu'on a rencontrées, qui sont en situation d'illettrisme. Généralement, on va dire, elles vont avoir développé des compétences dans leur domaine ou dans des compétences techniques qui sont propres. Et du coup, pour les accompagner, c'est intéressant de s'appuyer sur les compétences qu'elles ont, on va dire, et de valoriser les compétences qu'elles ont en fait.
00:03:56 Frédérique VIEILLARD (Intervenante 2)
Des fois, ils développent aussi effectivement plus de compétences au point de vue manuel. Et c'est vrai qu'ils ont des compétences dont ils n'ont pas conscience sur des choses concrètes qu'ils ont vues dans leur emploi, mais aussi, on va dire, sortir du système abstrait scolaire, en fait, où on les a un peu traumatisés. Ils sont complexés par rapport au regard extérieur. Donc, c'est judicieux de choisir un accompagnement individuel entre un bénévole et personne en situation d'illettrisme.
00:04:23 Ann (Animatrice)
Les dispositifs qui existent pour aider les personnes en situation d'illettrisme à s'orienter en termes de formation et d'orientation professionnelle.
00:04:30 Barbara (Intervenante 1)
Alors oui, il existe des dispositifs pas énormément, mais il en existe quelques-uns. On peut parler, en premier déjà, quand on est dans cette situation-là, ce qu'il faut trouver, c'est un dispositif où la personne, elle va pouvoir reprendre confiance dans ses capacités à lire et à écrire. Et pour ça, l'individuel, c'est quand même une solution qui permet de la prise de confiance. Les personnes, elles vont avoir peine à se retrouver dans un grand groupe, au départ, avec cette question qui est un peu discrète, qui est tentée de cacher pendant assez de temps. Il y a des formations de France Travail qui peuvent exister. Elles sont peu nombreuses, mais il en existe. Mais c'est dans un deuxième temps. C'est-à-dire qu'il faut que la personne, elle ait déjà fait ses compétences dans sa capacité à apprendre, puisque c'est du collectif. Sur le site parlera.fr, il y a en fait la cartographie de toutes les plateformes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Donc, on peut savoir si sur notre territoire, il existe une plateforme d'évaluation linguistique.
00:05:25 Ann (Animatrice)
En parlant du territoire de la Loire, est-ce que vous auriez d'autres actions à nous indiquer qui seraient spécifiques à votre territoire ?
00:05:30 Barbara (Intervenante 1)
Sur la Loire, il y a maintenant un an et demi, on a participé à la création d'un collectif de bénévoles qui accompagne des personnes en situation d'illettrisme. En fait, ce collectif, il est porté par Agir ABCD, qui est une association nationale, mais qui est sur la Loire, qui est particulièrement active. Il s'appelle le collectif Lisons. Ce sont des bénévoles qui sont, on va dire, spécialisés, formés pour accompagner des personnes en situation d'illettrisme. Dans ce cadre-là, Écrit 42, nous, on participe justement pour... outiller ces bénévoles sur la question de comment on accompagne des personnes en situation d'illettrisme. Puis on se rencontre régulièrement pour échanger des pratiques. C'est un peu nouveau qu'il n'existait pas sur notre département.
00:06:10 Ann (Animatrice)
Et plus largement, quel est le rôle du CRI Loire ?
00:06:15 Barbara (Intervenante 1)
Nous, notre rôle, un des premiers rôles, c'est l'information et la sensibilisation sur les questions du savoir de la base et de l'illettrisme. Ça veut dire qu'on peut soit en... répondre par téléphone ou bien venir dans vos équipes, dans les équipes des professionnels pour sensibiliser sur cette question.
00:06:32 Ann (Animatrice)
Barbara, est-ce que tu pourrais nous donner un exemple d'accompagnement réussi ?
00:06:35 Barbara (Intervenante 1)
Par exemple, il est en cours, alors est-ce qu'il est vraiment réussi ? Mais il se passe bien. Voilà. C'est un monsieur qui est en situation d'illettrisme, qui était charpentier et qui, à cause d'un accident de travail, ne peut plus monter sur les toits. Du coup, il se trouve en difficulté, il doit changer de métier. Et là, en fait, Par l'intérim, il rencontre un employeur sur le métier de la menuiserie. Il rentre dans une entreprise de menuiserie. L'employeur trouve que ses compétences sont très intéressantes par rapport à la menuiserie, qu'il se débrouille bien, etc. Et puis, à un moment donné, il avoue qu'il est en situation d'illettrisme. Il y a des choses qui sont difficiles pour lui. Et là, c'est l'employeur qui nous a contactés pour qu'on mette en place l'accompagnement de ce salarié par semaine par des bénévoles qu'on a formés à cette occasion, vraiment sur le poste de travail, donc sur le métier. Il nous a fait visiter son poste de travail, sur les machines qu'il utilise, etc. Pour le faire, l'objectif, c'est qu'il puisse progresser en lecture et écriture pour être plus adapté à son emploi, encore plus adapté à son emploi, et qu'il accède à un CDI à la fin de cette année, d'une année d'emploi et de formation en même temps. Et pour dire, pour cet employeur, en fait, France Travail contribue à cette formation puisque c'est dans le cadre d'une formation en partie financée par France Travail, dans le cadre d'une POEI, une période opérationnelle à l'emploi individualisé.
00:07:57 Ann (Animatrice)
Et toi, Frédérique, est-ce que tu as un autre exemple d'accompagnement réussi ?
00:08:02 Frédérique VIELLARD (Intervenante 2)
Oui, alors moi je pense à une personne qui a attendu la soixantaine. Elle était déjà volontaire bien auparavant, mais il a essayé de plusieurs orthophonistes, ça n'avait pas fonctionné. Il était prêt à aller jusqu'à Grenoble pour voir des orthophonistes. Il a même consulté un psy et du coup ça n'a jamais pu se faire. Et à 60 ans, il est accompagné justement par une bénévole du collectif Lisons. Depuis cet accompagnement, il est dans un enthousiasme incroyable. Il est complètement décomplexé par rapport à sa situation. Il a vraiment envie même d'écrire sa biographie. On ne l'arrête plus en fait. C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir trouvé ce moteur, ce dénouement qui lui permet vraiment d'accompagner un individuel.
00:08:53 Ann (Animatrice)
Comment lutter au mieux contre l'illettrisme ?
00:08:55 Frédérique VIELLARD (Intervenante 2)
On peut déstigmatiser une personne pour éviter de l'enfermer. On peut aussi, dans l'empathie, faire en sorte qu'elle puisse s'épanouir.
00:09:02 Barbara (Intervenante 1)
Moi, je dirais avoir confiance, faire confiance dans les compétences des personnes. Puis aussi se sensibiliser, s'interroger sur cette question.
00:09:10 Ann (Animatrice)
Sur ces jolis mots, nous allons éteindre la lampe de poche pour aujourd'hui. Merci Barbara et Frédérique.
00:09:14 Frédérique VIELLARD (Intervenante 2)
Merci à vous.
00:09:15 Barbara (Intervenante 1)
Merci.
00:09:20 Conclusion
Vous accéderez aux infos pratiques et ressources liées à notre discussion du jour dans la description de cet épisode et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain sujet. Nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site internet viacompetence.fr qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) pour découvrir :
Politiques publiques
L’illettrisme étant un enjeu économique et social, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000. Elle prend la forme d’un groupement d’intérêt public pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Ses missions principales sont de :
- Promouvoir, tant au niveau national qu'au niveau local, toutes les actions permettant de prévenir et de résorber l’illettrisme et de favoriser l’accès de tous aux compétences de base.
- Fédérer les acteurs et d’optimiser les moyens affectés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, et les organismes en lien avec cette problématique.
- Accompagner et professionnaliser les acteurs qui réalisent des actions de lutte contre l’illettrisme et favorisent l’accès aux compétences de base.
Feuille de route régionale
Après le plan de lutte contre l’illettrisme de 2019-2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et France Travail ont officialisé, le 24 avril 2025, le lancement de la nouvelle feuille de route régionale de lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme et pour la maîtrise des compétences de base pour la période 2025-2027.
Élaborée notamment avec l’ANLCI, elle a pour objet une stratégie et un plan d’action commun aux acteurs de l’illettrisme. Déclinée autour de 5 priorités :
- Renforcer la sensibilisation des professionnels et la coordination des acteurs.
- Déployer des actions de remobilisation pour les publics en difficulté.
- Sécuriser l'insertion des jeunes avec des lacunes en compétences de base.
- Accompagner les adultes éloignés de l'emploi.
- Mobiliser les entreprises et les salariés pour agir au cœur même des structures.
Les partenaires mobilisés sont nombreux : Via Compétences, Transitions Pro, Avenir actifs, OPCO, CNFPT, Mouvement des entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes, les Centres de Ressources Illettrisme de la région.
La feuille de route régionale de lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme et pour la maîtrise des compétences de base sera très prochainement disponible.
Les journées nationales de l'illettrisme
Les centres de ressources illettrisme, des acteurs de terrain
8 Centres de ressources illettrisme (CRI) sont présents en Auvergne-Rhône-Alpes et travaillent en réseau pour :
- Effectuer un travail de veille et d'information, et mettre à disposition des ressources.
- Sensibiliser et professionnaliser les acteurs.
- Conseiller et apporter un appui technique et une expertise autour des problématiques de développement de compétences de base et de maîtrise de la langue française.
Pour trouver les coordonnées des CRI en Auvergne-Rhône-Alpes et découvrir les formations linguistiques et de remise à niveau autour de chez soi, consultez le site Parlera.fr.
S'informer sur l'illettrisme
- Contacter le numéro dédié à l’illettrisme pour connaître l’ensemble des acteurs locaux en charge de cette mission : 0 800 11 10 35.
- Obtenir des informations chiffrées sur la page "illettrisme en chiffres" de l'ANLCI
- Télécharger le document d'information à destination des entreprises pour en savoir plus sur l’illettrisme, le détecter et le faire reculer dans le monde du travail : Développer les compétences de base des salariés - Acteurs de l'entreprise
- Télécharger le RCCSP (Référentiel des Compétences clés en Situation Professionnelle). Un guide à destination des acteurs de l’emploi-formation pour expliciter les compétences de base mises en œuvre en situation de travail.
La sélection de la Médiathèque
Retrouvez plus de ressources sur l'illettrisme.
À découvrir également

Repérer et accompagner l’illettrisme
Via Compétences organisait le 9 décembre 2024 un webinar dédié au repérage et à l'accompagnement de l'illettrisme.

Le plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme
Permettre l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, au numérique et aux compétences de base en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’objectif porté par le Plan régional illettrisme, signé par le préfet, la Région et l’ANLCI. Il couvre la période 2019-2024

Illectronisme
L'illectronisme est une situation où un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante (définition retenue par l'ANLCI et ses partenaires).
Actualités
- Illettrisme
- Orientation

Comment rendre visible l’illettrisme ?
- Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir
- Illettrisme

Illettrisme : quelles orientations stratégiques pour 2025-2030 ?
- Illettrisme
- Orientation

Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI)
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :