Le plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme

Permettre l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, au numérique et aux compétences de base en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’objectif porté par le Plan régional illettrisme, signé par le préfet, la Région et l’ANLCI. Il couvre la période 2019-2024

En effet, la région Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans la moyenne nationale en ce qui concerne les personnes en situation d'illettrisme, avec 7% des 18-65 ans. Cela équivaut à près de 300 000 personnes qui doivent être prises en compte dans les politiques publiques.

En 2022, le comité de pilotage a décidé de prolonger de deux ans le plan signé en 2019. En raison de la crise COVID qui a freiné ou empêché le démarrage d’actions, notamment pour l’axe Prévention, il semblait intéressant de poursuivre les actions en cours et de réorienter certaines au vu des nouveaux enjeux.

À découvrir

Priorités et objectifs du plan

Le plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme est positionné à la croisée des politiques publiques. Il s'agit d'un outil précieux pour que toutes les personnes en situation d'illettrisme soient prises en charge par les politiques publiques, qu'elles soient sociales, éducatives, culturelles ou professionnelles.

En savoir plus

Les acteurs en région

Le plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2019-2022 a été signé par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le président du Conseil régional, le directeur de l’ANLCI, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur de la DRAAF le 9 juillet 2020 à Lyon. 

En savoir plus

Module d'autoformation : "Illettrisme : accompagner les personnes"

S'inscrire sur Moockie.fr
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis