Les politiques publiques en faveur des jeunes
Elles s’appuient sur de nombreux dispositifs et actions, pilotés et financés par différents ministères. Les dispositifs émanant de ces politiques touchent à de nombreux domaines. Sont concernés l’éducation, la formation, l'insertion sociale et professionnelle, le logement, la sécurité, la santé, l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs, culturels, à la mobilité ainsi que l’engagement des jeunes.

Le conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COPJ) veille à la cohérence et à la transversalité des politiques publiques concernant les jeunes. Un décret publié en mars 2025 renforce la participation des jeunes de moins de 30 ans au COPJ. Ils seront 45 au lieu de 21 à siéger au sein des commissions thématiques.
Les axes prioritaires des politiques jeunesse :
- Participer au développement personnel des jeunes, favoriser leur engagement et leur mobilité.
- Donner la priorité à l’éducation, à l’orientation et à la formation.
- Favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle.
- Lutter contre les inégalités dans le parcours vers l'autonomie.
- Améliorer les conditions de vie des jeunes.
La mise en place de ces politiques peut relever de l’État ou être inscrite dans un cadre conventionnel impliquant des organismes publics, parapublics, des collectivités territoriales ou des associations.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les politiques en faveur des jeunes s’appliquent et en prenant en compte les axes définis par les acteurs territoriaux. On recense d’une part, les politiques exclusivement créées pour les jeunes et, d’autre part, des politiques plus générales qui ont un volet dédié à ce public.
Télécharger le Contrat de plan État-Région Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2027
Les politiques en faveur des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes
Le contrat de plan État - Région CPER permet de définir un cadre partenarial entre l’État et la Région. Il a pour objectif de définir des stratégies communes autour des sujets de :
- La transition écologique.
- Le plein emploi.
- La souveraineté industrielle, alimentaire, énergétique.
- L’égalité des chances pour soutenir un équilibre plus juste entre les territoires.
Dans son axe stratégique « Pour une région équilibrée, soutenir aussi bien les métropoles que les petites communes - Assurer la réussite de notre jeunesse », les objectifs du Contrat plan région 2021-2027 sont :
- La lutte contre le décrochage scolaire en proposant aux jeunes des solutions diplômantes ou pas, ou encore des solutions d’insertion professionnelle. Sont concernés les jeunes en situation de décrochage, de précarité, fragilisés socialement et éloignés de l’emploi.
- L’amélioration du repérage et la prise en charge des jeunes « invisibles » en mobilisant des actions qui visent à améliorer la coordination des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs.
La Région et l’État soutiennent des actions :
- De repérage et de remobilisation des jeunes au travers d’outils numériques innovants et de logique « d’aller vers » les jeunes les plus éloignés de l’emploi.
- De prévention et de lutte contre le décrochage scolaire particulièrement pour des jeunes issus de territoires fragiles (ruraux, quartiers urbains sensibles).
- D’accompagnement des jeunes vers une insertion professionnelle réussie.
Les politiques à destination exclusivement des jeunes
La Convention entre l'État, l'Association des Missions locales Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Cette convention vise à favoriser l'insertion des jeunes sortant du système de formation initiale sans diplôme ni certification professionnelle. Elle prend pour appui la convention entre l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes relative à la coordination du Service Public Régionale de l’Orientation tout au long de la vie (SPRO). Voir nos pages dédiées au SPRO en région.
Elle établit un cadre de collaboration entre ces différentes institutions pour mettre en œuvre des actions coordonnées afin de :
- Lutter contre le décrochage scolaire.
- Faciliter l'accès à l'emploi des jeunes concernés.
Une priorité est mise sur la prévention du décrochage scolaire auprès des établissements scolaires et des CFA. Une attention particulière est portée sur le rôle des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) en matière :
- D’accompagnement des élèves potentiellement décrocheurs en leur proposant des solutions au sein de l’Éducation nationale.
- De prise en charge de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. Pour lesquelles sont proposées des solutions de remédiation (retour en formation qualifiante ou parcours d’insertion vers l’emploi…).
La Convention-cadre État-Régions sur la découverte des métiers au collège
Signée en 2023, elle prévoit un ensemble d’actions à destination des élèves de 5ᵉ, de 4ᵉ et de 3ᵉ.
Ses objectifs :
- Organiser, sur les temps dédiés à l’orientation, des actions de découverte des métiers.
- Veiller à l’égalité du droit à l’information sur les métiers pour tous les collégiens, quel que soit leur collège d’origine.
Au niveau régional, elle est déclinée sous forme de Charte d’engagement « Découverte des métiers au collège ».
Télécharger la convention sur la découverte des métiers au collège
Les axes en faveur des jeunes dans les politiques d’accès à l’emploi
Le fond social européen (FSE+) 2021-2027
La mobilisation du fond s’inscrit dans le cadre du plan national « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » et plus particulièrement ici sur la Priorité 2 : Insertion professionnelle des jeunes et appui à la réussite éducative.
Ce fond cofinance de nombreux dispositifs en faveur des jeunes au niveau national et régional.
La DREETS et la Région se partagent au sein d’un accord régional, les domaines d’intervention notamment sur le volet soutien aux jeunes.
La mise en œuvre d’actions sur le territoire passe par la diffusion régulièr. Consulter les appels à projets en cours.
Le pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
Lancé en juillet 2024 par la direction régionale de France Travail et la DREETS, il a pour objectif de répondre aux besoins en compétences des entreprises locales et faciliter les embauches. Il couvre la période 2024-2027. Il cible les publics prioritaires, notamment les jeunes de moins de 26 ans sans diplôme supérieur au bac+2.
Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH 2022-2027)
Dans le cadre de son axe 1 « Sécuriser l’entrée des jeunes en situation de handicap dans la vie active », il développe des actions autours des thématiques suivantes :
- Accompagner l’orientation et la découverte des métiers.
- Appuyer le déploiement d’une offre de services au niveau des Missions locales.
- Faciliter l’accompagnement vers la Reconnaissance Travailleurs Handicapés (RQTH).
- Soutenir la poursuite de scolarité dans le cadre de formation en alternance.
Le plan parrainage pour l’emploi
Il repose sur l’instruction interministérielle DGEFP/CGET 2016/67 du 8 mars 2016 relative à la mise en œuvre du plan de développement du parrainage prévu par le Comité Interministériel pour l’Égalité et la Citoyenneté.
Le parrainage est possible en renforcement d’un dispositif d’accompagnement existant. Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes en parcours d’accompagnement renforcé.
Télécharger le plan parrainage vers l'emploi de la région
Le pacte des solidarités (ex-stratégie de lutte contre la pauvreté)
Entré en vigueur en janvier 2024, il a pour objectif de prévenir la reconduction des inégalités créatrices de la pauvreté en agissant dès l’enfance comme la lutte contre le décrochage scolaire et l’obligation de formation des 16-18 ans et de soutenir et amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous et ainsi aider les jeunes en difficulté avec des dispositifs.
Parmi ces dispositifs :
- Le volet jeunes en rupture du contrat d’engagement jeune. En savoir plus sur le volet jeunes en rupture du contrat d’engagement jeune.
- Le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif payé à la journée), pour les 16-25 ans en situation de précarité. Voir le site du TAPAJ.
La sélection de la Médiathèque :
Retrouvez les appels à projet dans notre outil.
Quels sont les principaux dispositifs en faveur des jeunes ?
Des dispositifs pour favoriser un retour en formation avec les structures de retour à l’école, lycée nouvelle chance, micro-lycée…) les Internats d’excellence, les Cordées de la réussite, le parcours Avenir.
Des dispositifs pour favoriser l’entrée en formation professionnelle (ÉPIDE , École de production École de la deuxième chance…) Plan d’investissement des compétences volet jeunes PIC.
Des dispositifs pour l’aide à l’insertion professionnelle avec la promo 16 -18 ans(AFPA) , le CEJ, le PACEA, Avenir’ Pro, Ambition emploi, Accompagnement individualisé jeunes AIJ …
Des dispositifs pour faciliter l’accès à l’emploi : Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, Méthode IOD, emplois francs, parcours emploi compétences jeunes, parrainage pour l’emploi.
Des dispositifs pour favoriser l’engagement des jeunes, les aider à reprendre confiance en eux comme le Service civique, Service volontaire, Service militaire volontaire, Corps européen de solidarité, Volontariat à l’international.
Des coups de pouce, des dispositifs pour lever les freins Aides financières logement , santé, famille, transports, études, formation travail, loisirs, Aides au permis de conduire Aides au logement, Pass Région.
Les dispositifs phares de la lutte contre le décrochage scolaire

Décrochage scolaire et raccrochage
Professionnels de l’accompagnement social, de l’orientation, de l’insertion professionnelle auprès de jeunes, retrouvez dans ces pages toutes les informations clés permettant de bien appréhender la notion de décrochage scolaire et de raccrochage.

Plan #1jeune1solution
Lancé en 2020 en pleine crise sanitaire, le plan un jeune, une solution a pour objectif d'aider les jeunes âgés de 16 à 26 ans, voire 30 ans pour les jeunes porteurs d'un handicap, à s'insérer sur le marché de l'emploi.

Le Contrat engagement jeunes
Lancé le 1er mars 2022, le CEJ est venu se substituer à la garantie jeune (GJ) et cible un public jeune fragilisé et éloigné de l'emploi. La barre des 600 000 jeunes accompagnés a été franchie en octobre 2024. Deux tiers de ces jeunes sont suivis par les Missions locales.

L’obligation de formation 16-18 ans
Une nouvelle étape dans la lutte contre le décrochage scolaire. L'obligation de formation, c'est l'ambition de ne laisser aucun jeune mineur vulnérable sans solution.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :