Accompagnement à la digitalisation
Digitaliser son offre de formation c'est quoi ? Comment être accompagné dans la digitalisation de son offre de formation ?

Digitaliser son offre de formation, proposer des nouvelles modalités pédagogiques, s'adapter aux besoins des publics, être acteur de l’innovation…
Les organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences depuis plusieurs années, ont saisi cette opportunité de décrocher des nouveaux marchés et de diversifier leur offre.
La pandémie de COVID et la nécessité de maintenir une continuité de services, a accéléré de manière exponentielle cette transformation.
Voici quelques repères historiques sur le développement de l'offre de formation "digitale" :
De la FOAD à la formation digitale : 30 années d’évolution
Années 90
La Formation Ouverte À Distance (FOAD) est une nouvelle pratique pédagogique qui se développe avant l’arrivée d’Internet. Cependant, la loi du 16/07/1971 de la Formation professionnelle, ne lui octroie aucun cadre juridique ni imputabilité.
20 juillet 2001
La DGEFP, par une circulaire, définit juridiquement la FOAD comme « un dispositif souple de la formation organisé de besoins individuels ou collectifs qui compose des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et des compétences locales ou à distance et n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur.
5 mars 2014
La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale donne une base législative à la FOAD. « Une action de formation peut s’effectuer en tout ou partie à distance ».
5 septembre 2018
La loi pour la liberté de choisir son Avenir professionnel donne la définition de l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et peut-être réalisé en tout ou partie à distance (…).
16 mars 2020
Lors du premier confinement de la crise sanitaire de la COVID, le ministère du Travail lance une enquête nationale sur les établissements de formation et leur capacité à assurer une continuité pédagogique à distance. 1 er décembre 2021 Lancement du Plan de Transformation et de digitalisation de la formation dans le cadre de France Relance.
Cependant, l’innovation pédagogique et numérique est un vaste sujet sur lequel tous les organismes de formation n’ont pu s’investir ou progresser au même rythme.
Pour vous aider à faire face à ces changements, nous avons sélectionné quelques ressources à même de vous accompagner à intégrer les principaux enjeux de cette transformation dans vos pratiques.
Pourquoi digitaliser son offre de formation ?
L'impact de la digitalisation croissante des usages et des services sur les organismes de formation par le développement des technologies, les évènements comme la crise sanitaire et la nouvelle demande des publics en découlant peut être représenté avec ce schéma simplifié.
Impacts de la digitalisation de l’offre de formation
Le choc sur l'offre et sur la demande de formation
Le développement des MOOC et du blended learning : propose la multiplication de modules gratuits, accessibles, et servent de produits d'appel et les acteurs traditionnels sont en difficulté pour maintenir l'offre.
La remise en question du modèle économique "classique"
Le volume d'activités stagne, voire est décroissant : les modèles économiques sont dépassés et à réinventer et les acteurs déjà digitalisés tirent leur épingle du jeu.
L'impulsion : la nécessité de changements organisationnels, pédagogiques, techniques
Il y a la nécessité de changer ses pratiques pour démontrer sa plus-value et répondre aux demandes des clients : les modes de fonctionnement internes et rapports à l'apprenant sont à repenser, certaines tâches sont facilitées (administrative, gestion etc…), une montée des besoins en compétences.
L'opportunité : le développement et la diversification
Proposer une offre diversifiée et souple : des coûts supplémentaires peu à peu rentabilisés, des réductions de coût par une optimisation et rationalisation des process et faire le choix d’une hausse de la qualité de formation sans hausse de la tarification ?
MOOC, microlearning, blended, elearning ? Un peu de vocabulaire
L'aspect majeur de la digitalisation des organismes de formation est le développement d’une offre de formation à distance.
On parle de formation à distance lorsque la formation ne se déroule pas en présentiel et utilise les technologies numériques (visioconférence, espace collaboratif, forum ou plateforme d’apprentissage en ligne...).
Voici les quatre principaux dispositifs de formation à distance proposés par les organismes de formation :
Multimodal
- L’apprenant participe à la formation alternativement en présentiel ou en distanciel
- Les modalités « mixte », « hybride » ou blended learning sont des synonymes
- Si tout le monde participe en même temps mais que certains sont réunis en présentiel, on parle de « co-modalité ».
Classe virtuelle
- L’apprenant se forme de manière synchrone avec un formateur au sein d’un groupe restreint chacun peut interagir, communiquer, partager des ressources d’apprentissage.
Exemple : via un logiciel de visioconférence (Zoom, Teams…) ou un logiciel dédié (Big Blue Button…)
MOOC : "Massive Online Open Course"
- L’apprenant se forme en ligne, souvent gratuitement, en même temps qu’un très grand nombre d’autres apprenants sur une période donnée (possibilité de projets tutorés, d’échanges avec les participants).
Exemple : via la plateforme FUN « France Université Numérique »
Autoformation ou "elearning"
- L’apprenant se forme chez lui ou au travail de manière autonome.
Exemple : via la plateforme Moockie de Via Compétences
Pour parler le même langage,
Voici une sélection de glossaires sur la FOAD et/ou la formation digitale :
- téléchargez le "Glossaire de la formation à distance (pdf, 1288ko)" réalisé par le Learning Lab-UO de l’Université d’Orléans
- téléchargez le petit lexique à l'usage des débutants "L'innovation pédagogique en 20 concepts (pdf, 256ko)" de l'Université Paris-Saclay.
Découvrir les outils et dispositifs à la digitalisation de l'offre de formation
Ressources et accompagnementsPour aller plus loin
- Illectronisme : comprendre et agir - contenus de Via Compétences.
- La psychologie de la motivation au service de l'accompagnement et de la formation - webconférence de Via Compétences.
- Multimodalité et CFA - Replay d'un webinaire du FFFOD.
- Quelle digitalisation de la formation ? - L'offre de professionnalisation des Carif-Oref - Etude et propositions 2021.
Formation : "Dynamiser ses réunions ou formations à distance"
S'inscrire à la formation en présentielVotre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :