Synthèse de conjoncture régionale Économie Emploi
Des notes courtes sur l’évolution récente de l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Une coproduction trimestrielle de Via Compétences, France Travail et la Banque de France.
Synthèse de conjoncture régionale Économie Emploi du 2e trimestre 2025
L'essentiel en une minute
Auvergne-Rhône-Alpes : au 2è trimestre 2025 une conjoncture contrastée.
En bref…
L’économie française progresse au 2è trimestre 2025 (+0,3 %). Pour le deuxième trimestre consécutif, la croissance est majoritairement soutenue par les stocks (+0,5 %). La consommation des ménages reste faible et l’investissement des entreprises connaît un manque de dynamisme.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie présente une activité relativement atone (+0,1 % après +0,2 % au premier trimestre 2025), avec des évolutions inégales au cours des trois mois du trimestre et à l’intérieur des trois grands secteurs. La production a progressé modérément dans l’industrie, tandis que le rythme de croissance demeure au ralenti dans les services et la construction.
L’emploi salarié décrit un rebond par rapport au trimestre dernier (+0,3 % et +0,5 point). Une progression tirée par le tertiaire marchand et l’intérim (+0,4 % dans les deux cas).
Le taux de chômage poursuit sa légère augmentation au 2è trimestre comme au trimestre précédent (+0,1 point), pour s’établir à 6,5 % de la population active. Il est de 7,3 % en France métropolitaine.
Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégories A,B,C a diminué de -2,2 %, en raison de la normalisation règlementaire et du ralentissement des inscriptions automatiques.
Zoom sur les principaux éléments conjoncturels du 1er semestre 2025
À mi-année, plusieurs enseignements conjoncturels se dégagent en Auvergne-Rhône-Alpes. L’activité économique reste globalement stable (+0,1 %). Les évolutions de l’emploi salarié (+0,3 % après -0,2 %), du nombre de créations d’entreprises (+7,3 % après -0,9 %) ainsi que des défaillances (+1,5 % après +0,5 %) se font de manière irrégulière. Le taux de chômage régional (6,5 %) est en augmentation deux trimestres consécutifs (+0,1 point pour chaque trimestre), pour la première fois depuis fin 2023. Il apparaît comme un point à surveiller, tout comme l’activité dans le bâtiment qui décrit un frémissement (augmentation des permis de construire), mais pas encore une nouvelle dynamique (heures rémunérées et emploi salariés toujours en baisse). Enfin, la demande d’emploi a été fortement soumise à plusieurs processus d’évolution (Loi Plein Emploi, double évolution des règles d’actualisation, décret sanction), ce qui invite à interpréter les chiffres avec prudence.
Ce tableau présente les principaux chiffres clés de l'emploi et du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 2è trimestre 2025. Les voici retranscrit ci-dessous :
En juin 2025, la région dénombrait 3 267 183 salariés. L'emploi salarié régional a augmenté de +0,3 % sur le dernier trimestre et de +0,2 % sur un an (contre respectivement +0,2 % et +0 % en France).
Les déclarations préalables à l'embauche en région ont diminué de -1,7 % sur le dernier trimestre et augmenté de +1,3 % par rapport au même trimestre de l'année précédente (contre respectivement +0,5 % et +2,5 % en France).
Le taux de chômage régional de la population active s'est établi à 6,5 % au 2è trimestre 2025. Il a augmenté de +0,1 point au dernier trimestre et de +0,1 point sur un an (évolution de +0 point en France sur le trimestre et +0,2 point sur un an).
Au 2è trimestre 2025, la région dénombrait 622 340 demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories ABC). Leur nombre a diminué sur le dernier trimestre de -2,2 % et de +4,3 % sur un an (contre respectivement -2,2 % et +4,1 % en France).
Synthèse de conjoncture n°19
Pour aller plus loin
Les synthèses de conjoncture régionale Économie Emploi réalisées pour le compte du CREFOP sont des rapports trimestriels portant sur l'économie, l'emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Coproduites par Via Compétences, la Banque de France et France Travail, elles s'appuient sur des données d'experts régionaux comme l'Insee et l'Urssaf. Les rapports incluent des chiffres-clés, un contexte économique, un suivi du tissu économique, la situation de l'emploi salarié, la dynamique de l'embauche, le taux de chômage et l'évolution de la demande d'emploi.
À lire aussi sur la conjoncture régionale Économie Emploi
L'observatoire de la conjoncture
L’observatoire de la conjoncture fournit de l'information, des données et des études sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :