Accompagner la reconversion professionnelle
Les transitions professionnelles, tendance amorcée depuis de nombreuses années, connaissent à l'heure actuelle une accélération et s'inscrivent dans la durée. Quelles sont les raisons qui poussent à se reconvertir ? Quelles sont les étapes du parcours de reconversion ? Qui contacter ?

De quoi parle-t-on ?
Évolution professionnelle
L’évolution professionnelle,au sens large du terme, renvoie à une étape que chaque personne peut rencontrer durant son parcours professionnel. Dans le but de développer ses compétences et changer de situation professionnelle d’une manière ou d’une autre.
Évoluer ne signifie pas forcément changer de métier. Une personne peut par exemple suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences et continuer à exercer sa profession.
Évoluer professionnellement peut également faire référence à un changement de statut hiérarchique tout en restant dans la même famille de métier. Devenir manager d’une équipe ou chef de projet par exemple. Dans le langage courant, on parle également de transition professionnelle.
Reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle renvoie quant à elle à un changement de secteur d’activité ou de métier, qui n’a pas de rapport direct avec le précédent exercé. On parle aussi parfois de réorientation professionnelle.
Une reconversion professionnelle peut aussi faire référence à un changement de statut qui transforme radicalement les conditions d’exercice du métier, même si la personne reste dans le même secteur d’activité. C’est par exemple le cas d’une création ou reprise d’entreprise alors que la personne était salariée auparavant.
Mobilité professionnelle
Enfin, les mobilités professionnelles font référence aux mouvements de main-d’œuvre sur le marché du travail. Ce terme est souvent utilisé dans les rapports et analyses réalisées sur les trajectoires professionnelles et le marché de l’emploi. Par exemple, un salarié qui change d’entreprise mais qui exerce toujours le même métier dans le même secteur d’activité a effectué une mobilité professionnelle.
Les raisons qui poussent à se reconvertir
Les motivations à engager un parcours de reconversion professionnelle peuvent être multiples et très différentes d’un individu à un autre :
- Évolution des technologies et des usages du numérique qui touchent son secteur d’activité.
- Transformations des métiers et des compétences recherchées qui nécessitent des adaptations.
- Quête de sens et recentrage de l'individu sur ses valeurs, et ses motivations.
- Volonté d’améliorer ses conditions de travail et/ou sa rémunération.
- Trouver une meilleure articulation vie professionnelle/vie personnelle.
- Souhait de créer son entreprise et de devenir son propre patron.
- Marché de l’emploi tendu et difficulté de trouver un travail dans certains secteurs d’activité.
- Problèmes de santé : usure professionnelle, inaptitude professionnelle, burn-out, …
L’allongement de la durée de vie au travail est aussi un enjeu fort des décennies à venir. Selon une étude de la DARES de 2023, 37% des personnes en activité ne se sentent pas de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite.
Un phénomène complexe
Se lancer dans une reconversion professionnelle n’est pas toujours la solution et la réponse à apporter. Parfois, les personnes ont besoin de changer d’environnement de travail, de sortir d’une situation qui n’est plus satisfaisante, sans forcément changer radicalement de métier ou de secteur d’activité.
Changer de métier ou d’environnement de travail peut être source de stress pour de nombreuses personnes. Le manque de temps, les contraintes familiales, les craintes financières qui s’ajoutent à la complexité des démarches ou encore les informations parfois erronées qui circulent autour de la reconversion. Autant de raisons qui peuvent rendre un projet de reconversion professionnelle intimidant.
Au-delà de ces inquiétudes, des barrières psychologiques peuvent également représenter un frein pour s’engager dans une reconversion. Des barrières relatives à l’âge, la peur de l’échec et de se tromper dans ses choix, le saut dans l’inconnu. Un parcours de reconversion est jalonné d’étapes. En effet, on rencontre souvent des obstacles à affronter, des doutes et des remises en question de ses décisions.
En fonction des situations de chacun, une reconversion peut être choisie et représenter un nouveau défi à relever. Cependant, elle peut également être subie et perçue de manière négative. Il est donc essentiel d’accompagner les publics à chaque étape de cette phase charnière d’un parcours professionnel.
À découvrir sur la reconversion professionnelle

Quels secteurs et métiers pour se reconvertir en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Quelles sont les trajectoires des personnes qui s’engagent dans une reconversion professionnelle ? Vers quels secteurs s’orienter pour construire un projet viable ?

Acteurs, outils et dispositifs pour accompagner la reconversion professionnelle
Quels sont les aides et dispositifs existants pour se reconvertir en fonction du profil des publics ? Quelles ressources pour aider les professionnels à accompagner les bénéficiaires ?
La sélection de la Médiathèque :
Retrouvez des ressources complémentaires sur la reconversion professionnelle.
Actualités
- Formation

Zoom sur les contributions conventionnelles de formation professionnelle
- Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission systèmes d'information
- Décrochage
- Orientation

Les cités éducatives, un outil de lutte contre le décrochage scolaire
- Loi plein emploi
- Décrochage

O2R : repérage et remobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :