Parcours de VAE

La Validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en relation avec les compétences développées au travers de son parcours. 

Instaurée par la loi dite "de modernisation sociale" en 2002, la VAE donne la possibilité de valider tout ou partie d'une certification grâce à son expérience.

Depuis 20 ans ce dispositif a évolué. Un assouplissement des conditions d'accès est opéré en 2016, et plus récemment la mise en œuvre d'une réforme est portée par la loi dite "marché du travail " de décembre 2022.  

Cette rubrique présente les principes généraux de la VAE, donne accès à des outils et ressources pour accompagner des parcours, et met en lumière la mise en œuvre de la VAE sur les territoire. Elle vous permet aussi de suivre toute l'actualité de la VAE. 

À découvrir sur la VAE

Visuel principal
Fichier source

Les fondamentaux de la VAE

Quels sont les points clés du dispositif ? Les étapes du parcours VAE ? Retrouvez l'essentiel sur la validation des acquis de l'expérience, et l'organisation régionale autour de ce dispositif. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Accompagner des parcours

Comment communiquer, s'informer, se professionnaliser sur la VAE ? Nous vous proposons des outils, des études ainsi que des ressources selon les différentes missions : conseil, accompagnement VAE, certifications, jurys VAE et employeurs. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

La mise en œuvre de la VAE sur les territoires

Quelles actions et événements sont menés sur nos territoires ? Restez informés de ce qui se passe en région et des actualités liées à la réforme de la VAE. Un focus sur la mise en œuvre de projets collectifs de VAE vous est également proposé. 

En savoir plus

Actualités

  • VAE

Mise en œuvre du service public national de la VAE : publication du décret

Les principes d’une refonte de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ont été fixés par la loi du 21 décembre 2022 portant sur les "mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi". Cette réforme de la VAE lancée ainsi l’année dernière a pour objectif de simplifier, moderniser et sécuriser ce dispositif qui permet de faire reconnaître les compétences acquises lors d’expériences personnelles et professionnelles. Le décret n° 2023-1275 publié au Journal Officiel du 28 décembre 2023 précise les modalités relatives à la simplification et à la sécurisation des parcours et crée un régime juridique unifié au sein du Code du Travail.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis