La politique générale de la formation professionnelle
L'histoire et les acteurs de la formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue dans l'histoire, son organisation, ses acteurs depuis la dernière réforme en 2018 avec la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
À découvrir
Visuel principal
Fichier source
Historique de la formation professionnelle
Retrouvez les temps forts illustrant l'histoire de la formation professionnelle continue.
Visuel principal
Fichier source
Gouvernance et financement
Retrouvez l'organisation du système de la formation professionnelle continue depuis la Loi Avenir professionnel de 2018 : sa gouvernance, son financement
Loi plein emploi - Réseau pour l'emploi - France Travail... quelles évolutions ?
Tout savoir sur la Loi plein emploiActualités
- Formation
AFEST : développer les compétences au travail
L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) s’impose en 2025 comme un levier essentiel pour répondre aux nouveaux enjeux de formation, d’adaptation et d’intégration dans le monde du travail.
- Formation
FAFCEA et Qualiopi : nouvelles obligations en 2026
À partir de 2026, le paysage de la formation professionnelle pour les artisans évolue fortement. Le FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'entreprises artisanales), principal financeur des formations destinées aux chefs d’entreprise artisanale et à leurs conjoints collaborateurs, impose désormais une exigence : la certification Qualiopi devient obligatoire pour que les organismes de formation puissent continuer à bénéficier des financements.
- Formation
Webinaire Form’toit : quelles solutions aux problématiques de mobilité ?
Form’toit est un service public financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, basé sur une approche globale de la problématique de mobilité.
- SPRO
- Formation
Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !
La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
SVG
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :