Politiques en faveur des jeunes décrocheurs

Les contextes socio-économiques changent, la société évolue. Nous observons un glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire, vers des politiques de raccrochage scolaire. 

“Tous mobilisés contre le décrochage scolaire”

La lutte contre le décrochage devient aussi un enjeu de cohésion sociale. Elles s'appuient sur de nombreux dispositifs et actions financés par différents ministères avec des objectifs ambitieux : favoriser l'emploi et l'insertion des jeunes et réduire les inégalités.

Visuel principal
Fichier source

Plan #1jeune1solution

Lancé en 2020 en pleine crise sanitaire, le plan un jeune, une solution a pour objectif d'aider les jeunes âgés de 16 à 26 ans, voire 30 ans pour les jeunes porteurs d'un handicap, à s'insérer sur le marché de l'emploi. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

L’obligation de formation 16-18 ans

Une nouvelle étape dans la lutte contre le décrochage scolaire. L'obligation de formation, c'est l'ambition de ne laisser aucun jeune mineur vulnérable sans solution.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Le Contrat engagement jeunes

Lancé le 1ᵉʳ mars 2022, le CEJ est venu se substituer à la garantie jeune (GJ) et cible un public jeune fragilisé et éloigné de l'emploi. La barre des 600 000 jeunes accompagnés a été franchie en octobre 2024. Deux tiers de ces jeunes sont suivis par les Missions locales. 

En savoir plus
Texte riche

Suivre les résultats des différentes politiques publiques de lutte contre le décrochage scolaire :

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis