L’obligation de formation 16-18 ans
Une nouvelle étape dans la lutte contre le décrochage scolaire. L'obligation de formation, c'est l'ambition de ne laisser aucun jeune mineur vulnérable sans solution.

Le CESER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un état des lieux sur l’obligation de formation des 16-18 ans à consulter la note d'octobre 2023.
Il rappelle que 12 000 jeunes sont soumis à l’obligation de formation.
Il émet des préconisations
- Renforcement des PSAD « cheville ouvrière du dispositif à l’échelon locale ».
- Développement d’actions éducatives découverte métiers en lycées, d’actions d’information avec l’appui de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
- Développement de la communication sur l’obligation de formation et la professionnalisation des acteurs avec l’appui de via compétences.
- Ouverture d’actions de formation inscrites dans le programme de formation professionnelle de la région aux jeunes de 16 -18 ans.
- Le conseil régional flèche des actions de formation spécifiques pour les 16-18 ans dans le cadre de sa programmation de formation professionnelle continue et qu’un volet du prochain PIC soit affecté à des actions spécifiques destinées aux mineurs en difficulté.
Différents types d'accompagnements remplissent l'obligation de formation. Ceux proposés par les Missions locales, France Travail et les organismes de placement spécialisé Cap Emploi.
Les parcours de formation personnalisés dispensés par les E2C.
Les accompagnements réalisés par les établissements ou services d'enseignement qui assurent, à titre principal, une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes en situation de handicap ou présentant des difficultés relationnelles ou d'apprentissage, les établissements ou services d'aide par le travail.
Le contrat de volontariat pour l'insertion mis en œuvre par l'Épide.
Depuis septembre 2020, le commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de Région et la Direction régionale de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont chargés, en lien avec la délégation de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO) de coordonner la mise en œuvre de l'obligation de formation jusqu’à 18 ans.
Le pilotage de la mise en œuvre de cette obligation est fixé par :
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :