Acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire
Les acteurs sont nombreux à se mobiliser pour le raccrochage scolaire. De la prévention à l’accompagnement des jeunes, ils œuvrent pour trouver des solutions.
En étroite collaboration avec l’État, et les autorités académiques, les Régions sont chargées du pilotage et de l'animation des actions de prise en charge des jeunes sans qualification et sans diplôme.
Des acteurs privilégiés
Le SPRO
Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes a pour finalité de permettre à chaque individu en région d'être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s'orienter tout au long de la vie en autonomie ou en étant accompagné, afin d'accéder ou de s'insérer dans un emploi durable.
Les acteurs institutionnels
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle à l’emploi et à la démocratie sociale a transféré aux régions les compétences en matière de lutte contre le décrochage scolaire.
L’Éducation nationale et les Missions locales
Les mesures de lutte contre le décrochage scolaire ont été renforcées par la mise en œuvre de l’obligation de formation. Deux acteurs majeurs pour des actions multi-partenariales : l'Éducation nationale et les Missions locales au cœur du repérage des jeunes en voie de décrochage ou décrocheurs.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :