Accompagner des parcours

Comment communiquer, s'informer, se professionnaliser sur la VAE ? Nous vous proposons des outils, des études ainsi que des ressources selon les différentes missions : conseil, accompagnement VAE, certifications, jurys VAE et employeurs. 

Accéder aux outils et ressources

Visuel principal
Fichier source

La boîte à outils en Auvergne-Rhône-Alpes

Via Compétences propose des outils d'accompagnement des parcours aux professionnels intervenant sur les démarches de validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les outils spécifiques par acteurs de la VAE

Accédez à des outils spécifiques par types d'acteurs de la VAE : conseillers, accompagnateurs VAE, certificateurs, membres de jurys VAE et employeurs. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les chiffres et études de la VAE en région

À la recherche d'un éclairage sur la mobilisation de la VAE en entreprise ? La VAE des militants syndicaux ? Les chiffres clés sur la VAE dans notre région ? Retrouvez les études et observations autour de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes. 

En savoir plus
Texte riche

Certif'AURA

Outil d’aide à la recherche de certifications, Certif 'AURA recense les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle disponibles, et fournit des informations sur les contacts et les procédures VAE des principaux valideurs régionaux : 

Texte riche

La sélection de la Médiathèque

Retrouvez des ressources complémentaires sur la VAE.

Actualités

  • VAE

France VAE et le déploiement de la réforme

Ouvert depuis juillet 2023, France VAE, le site Internet du service public de la VAE, recense dans cette avance de phase les certifications accessibles en VAE des filières suivantes : métallurgie, grande distribution, sanitaire et social, sport, et également des certifications rattachées à des métiers transverses. Ce service a démarré ainsi avec un panel de 208 certifications annonçant une ouverture officielle prévue en 2024.   
  • VAE
  • Formation

Composition du jury, congé VAE : un nouveau décret

C’est dans la loi du 21 décembre 2022 que les principes d’une refonte de la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ont été fixés. Le décret n°2024-332 du 10 avril 2024 vient compléter celui du 27 décembre 2023 qui portait une importante partie de la mise en œuvre de la réforme de la VAE. Désormais, en plus d'établir officiellement le doublement de la durée du congé VAE, ce décret clarifie les règles concernant la constitution des jurys de validation. 
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis