Le Contrat engagement jeunes

Lancé le 1er mars 2022, le CEJ est venu se substituer à la garantie jeune (GJ) et cible un public jeune fragilisé et éloigné de l'emploi. La barre des 500 000 jeunes accompagnés a été franchie en octobre 2023. Deux tiers de ces jeunes sont suivis par les Missions locales.

 

L'objectif est de proposer aux jeunes des parcours intensifs d'accompagnement pour : construire leur projet, reprendre confiance en eux , développer leurs compétences, préparer une candidature, rechercher des solutions d'emploi, lever leurs freins en matière de logement, transport, santé. Les aider à s'engager !

Les bénéficiaires du CEJ 

Le CEJ s'adresse à des  jeunes de 16 à 25 ans révolus qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable. 

Pour les jeunes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, la limite d’âge est portée à 29 ans révolus.

Les acteurs 

Le contrat d’Engagement Jeune est mis en œuvre par France Travail (ex Pôle emploi) et les Missions locales

France Travail va renforcer la mobilisation du CEJ. L’immersion professionnelle va être systématisée pour les jeunes dont le projet n’est pas déterminé : l’objectif est de toucher 50 % de bénéficiaires supplémentaires en 2024 par rapport à 2023.

Le contenu 

Un diagnostic initial approfondi 

Pour mieux comprendre la situation du jeune, ses motivations et compétences, ses difficultés d’accès à l’emploi durable et ses souhaits en matière d’emploi.

Un parcours intensif et personnalisé 

Pouvant durer jusqu’à 12 mois (prolongeable jusqu’à 18 mois pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi), avec au minimum 15 à 20 heures d’activités par semaine tout au long du parcours, comprenant des actions individuelles, collectives et en autonomie encadrée.

La possibilité de bénéficier de l’ensemble de l’offre de services de Pôle emploi et des Missions Locales 

Mais également d’actions structurantes durant le parcours : par exemple formation, dispositif d’accompagnement intensif (EPIDE, École de la 2e Chance…), volontariat en service civique ou période de mise en situation en milieu professionnel.

Un suivi par un conseiller : le jeune n'a qu'un seul conseiller référent régulier.

Le versement d’une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 528 € par mois en fonction de l’âge du bénéficiaire, de ses ressources ou celles de son foyer et à la condition du respect des engagements de son contrat.

La mise à disposition d’une application numérique pour faciliter la relation entre le jeune et son conseiller.

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis