Acteurs, outils et dispositifs pour accompagner la reconversion professionnelle

Quels sont les aides et dispositifs existants pour se reconvertir en fonction du profil des publics ? Quelles ressources pour aider les professionnels à accompagner les bénéficiaires ? 

Les acteurs qui accompagnent la reconversion professionnelle

Les publics peuvent être conseillés et accompagnés gratuitement par des professionnels tout au long de leur parcours, pour sécuriser leurs projets de reconversion professionnelle.

Le service public régional de l’orientation (SPRO)

Le SPRO est un service gratuit et personnalisé, délivré par un ensemble de réseaux et de structures, à destination de tous publics, quels que soient leur profil et leur situation. Les professionnels membres du SPRO apportent une information actualisée sur les parcours de formation, les métiers et leurs évolutions ainsi que les perspectives d’emploi sur le territoire. Ils favorisent l’autonomie des personnes dans la recherche d’information et leur capacité d’orientation tout au long de la vie. 

Voir notre page dédiée au SPRO

Les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Les conseillers en évolution professionnelle jouent un rôle central dans l’accompagnement des parcours de reconversion professionnelle, notamment dans la définition de nouveaux projets et l’identification des possibilités de mise en œuvre sur les territoires. Le CEP est un dispositif totalement gratuit et mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Il s’adresse à tout type de public quel que soit leur situation.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les opérateurs qui délivrent le CEP sont les suivants :

  • France Travail pour les demandeurs d'emploi.
  • Cap emploi pour les personnes en situation de handicap
  • Missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans.
  • APEC pour cadres en recherche d’emploi ou salariés.
  • Avenir’actifs pour les salariés de droit privé et les travailleurs indépendants.

Voir notre page dédiée au CEP

Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes

Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes est l’acteur référent des transitions professionnelles et seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Transitions Pro analyse et anticipe également les besoins en emplois et compétences du territoire régional et garantit la qualité des parcours de formation financés. 

Consulter le site de Transitions Pro

Texte riche

En Auvergne-Rhône-Alpes, Transitions Pro assure le suivi de la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) sur le territoire régional. Selon le dernier rapport de 2024, plus de 26 000 personnes ont bénéficié d’un accompagnement CEP. Près de la moitié des bénéficiaires (48,7 %) se sont engagés dans le dispositif pour changer de métier ou de secteur professionnel.

Les autres motifs avancés sont les suivants :

  • Créer ou reprendre une entreprise (19,7 %).
  • Prendre du recul sur sa situation professionnelle (14,8 %).
  • Évoluer vers un emploi/métier à plus grande technicité ou responsabilité (8,6%).

Télécharger le document complet

Les aides et dispositifs pour se reconvertir 

L’architecture des différents dispositifs de transition professionnelle est souvent perçue comme complexe pour les publics, avec des évolutions régulières qui ne facilitent pas la lisibilité des informations. Quel que soit le public rencontré, il est fortement recommandé de sécuriser le parcours de reconversion par le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Accompagner la reconversion professionnelle des publics

Les demandeurs d’emploi

France Travail propose des ateliers-conseils pour aider les demandeurs d’emploi à préciser leur projet professionnel, accessibles directement via leur espace personnel :

  • L’atelier « Choisir un métier » permet de faire émerger des pistes professionnelles en fonction des motivations et aspirations, et mieux connaître et comprendre le fonctionnement du marché du travail. Découvrir l’atelier
  • L’atelier « Se former » aide les demandeurs d’emploi à identifier les compétences recherchées par les entreprises, cibler la formation qui correspond aux besoins et envisager les possibilités de financements. Découvrir l’atelier

France Travail délivre également une prestation d’accompagnement gratuite permettant d’identifier ou de confirmer des pistes professionnelles, et d’étudier ses possibilités de mise en œuvre concrètes. Découvrir la prestation d’accompagnement Activ’projet.

Par ailleurs, afin de sécuriser les parcours de reconversion, il est fortement recommandé aux demandeurs d’emploi de tester un ou des métiers en situation de travail grâce aux Périodes de mises en situation en milieu professionnelle (PMSMP), qui peuvent se dérouler sur une période d’une journée à un mois maximum. Ces stages de découverte sont souvent conseillés, voire indispensables pour valider un projet professionnel et obtenir un financement. En savoir plus sur les Périodes de mises en situation en milieu professionnelle (PMSMP)

Une plateforme en ligne peut mettre directement en relation le demandeur d’emploi avec des entreprises prêtes à accueillir des personnes en reconversion. Découvrir la plateforme Immersion facilitée

En ce qui concerne le financement d’un parcours de formation, France Travail et la Région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent prendre en charge les frais de la formation ainsi que la rémunération du demandeur d’emploi durant le parcours selon les conditions.

Les salariés du privé

Plusieurs solutions existent pour mettre en œuvre un parcours de reconversion, proposées par Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Le Projet de transition professionnelle (PTP) permet aux salariés du privé de financer leur parcours de formation pour acquérir de nouvelles compétences, tout en continuant à toucher leur rémunération. Découvrez ce dispositif
  • Le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR) a été spécialement conçu pour les salariés exposés à des facteurs de risques professionnels durant leurs parcours, et qui possèdent des points sur leur compte professionnel de prévention (C2P). Il permet aux salariés de préserver leur capital santé et éviter l’usure professionnelle, et peur permettre de financer un parcours VAE, un bilan de compétences ou une action de formation.

    Pour les salariés qui n’ont pas de points C2P, il est possible d’accéder au PTP-FIPU, qui reste le même dispositif qu’un PTP classique, mais financé par le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU). Découvrir ce dispositif

  • Le dispositif démissionnaire permet aux salariés de quitter leur emploi de manière sécurisée pour créer ou reprendre une entreprise. Le bénéficiaire peut ainsi toucher des allocations chômage après avoir démissionné pour se lancer en tant qu’indépendant. Découvrir ce dispositif 

Pour aider les salariés à préparer leur reconversion professionnelle, Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes met en place des réunions d’informations et des webinars afin de mieux comprendre les étapes d’un parcours de transition et identifier les possibilités de financement :

  • Des ateliers collectifs en présentiel ou distanciel, pour creuser le projet des bénéficiaires avant qu’ils s’engagent dans des démarches et les aider à identifier les aides existantes. Voir le programme des ateliers
  • Des webinars à revisionner pour tout connaître des dispositifs de reconversion pour les salariés et comment les mobiliser. Visionnez les replays disponibles 

Les agents de la Fonction publique

Plusieurs dispositifs sont accessibles aux agents de la Fonction publique pour les accompagner dans leurs démarches de reconversion professionnelle :

  • Le Congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents de suivre des formations qui s'inscrivent dans un projet de reconversion, tout en conservant la totalité ou une partie de leur rémunération selon la durée et les conditions.
  • Le Congé de transition professionnelle (CTP) facilite les transitions professionnelles en offrant la possibilité de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de secteur d’activité.
  • La Période de professionnalisation est destinée aux agents qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou actualiser celles déjà possédées, en alternant périodes de formation et périodes de travail. 

Attention, les modalités d'application et l'accès à ces dispositifs peuvent varier selon la fonction publique d'appartenance. Il est recommandé aux publics de prendre contact avec des conseillers spécialisés avant de se lancer dans des démarches. Pour les agents de la Fonction publique, le CEP est délivré par des organismes spécifiques :

Zoom sur les publics seniors : se reconvertir après 50 ans 

Il existe des solutions spécifiquement conçues pour les profils expérimentés :

  • Atelier Valoriser les atouts de son expérience déployé par l’APEC à destination des cadres afin de les aider à dépasser les idées reçues sur les séniors, à identifier leurs compétences et leur apprendre à mettre en avant leur expérience.
  • Le réseau des Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE) délivre un service gratuit et individualisé pour les personnes de plus de 45 ans. Le réseau a développé un outil permettant de commencer à se poser les bonnes questions en toute autonomie sur l'évolution de son parcours professionnel, avant de rencontrer un conseiller.

Les outils à disposition des publics et des professionnels 

Des ressources en ligne existent pour aider les professionnels qui accompagnent les publics dans leurs parcours de transition. Les personnes autonomes peuvent également utiliser ces outils pour les aiguiller dans leurs réflexions.

Structures Outils
Via Compétences
France Travail
  • Pour trouver des informations poussées sur les métiers et les compétences recherchées par les entreprises : rendez-vous dans Métierscope
  • Pour découvrir les métiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi et les recruteurs sur les territoires : Explorez Data emploi
  • Pour accéder à l'enquête réalisée chaque année auprès des entreprises pour informer sur l’évolution du marché du travail et anticiper les besoins de recrutement par zone géographique, métier et secteur d’activité : consulter BMO (Besoins en Main d’Œuvre)
Transitions Pro
  • Pour découvrir les métiers à fortes perspectives d’emploi dans la région Auvergne Rhône-Alpes et de se mettre en contact avec des professionnels exerçant dans le secteur visé : accéder à la plateforme MAUDE (Métiers d’AUjourd’hui et de Demain)
  • Pour mettre en relation les entreprises et les salariés engagés dans un parcours de reconversion, afin de trouver un stage ou un emploi : rendez-vous dans la plateforme LISE (Lien emplois Salariés Entreprise).

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Accompagner la reconversion professionnelle

Découvrez les métiers porteurs en Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau d’acteurs sur lequel s’appuyer et les dispositifs mobilisables pour orienter et accompagner les publics dans leurs projets de reconversion professionnelle. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Secteurs et métiers pour se reconvertir en Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les trajectoires des personnes qui s’engagent dans une reconversion professionnelle ? Vers quels secteurs s’orienter pour construire un projet viable ?

En savoir plus
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis