Comment rendre visible l’illettrisme ?
1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.
Comprendre, repérer, accompagner
Pour mieux comprendre, il faut commencer par mieux savoir ce que c’est, en quoi cela se distingue d’autres situations (comme l’analphabétisme ou les troubles "dys") et comment le repérer sans stigmatiser.
L’illettrisme peut se détecter au travers de signaux faibles, de stratégies d’évitement mises en place par les personnes concernées, mais aussi d’une perte de confiance qui freine l’engagement dans un parcours d’insertion ou de formation. L’illettrisme impacte fortement l’accès à l’emploi, mais aussi la vie sociale, la santé, la citoyenneté.
Des actions concrètes pour lever les freins
Des solutions existent. Les CRI de la région Auvergne-Rhône-Alpes travaillent depuis de nombreuses années à outiller les professionnels de l’accompagnement, de l’orientation et de la formation pour mieux détecter et mieux agir. Formations, accompagnements sur mesure, outils pédagogiques, actions de sensibilisation : les leviers sont nombreux, à condition de bien les connaître.
Pour lever ces difficultés liées à l’illettrisme, travailler en réseau est essentiel afin de co-construire les réponses avec les personnes concernées et d’ancrer l’accompagnement dans une logique de valorisation des compétences.
Ensemble, faisons de l’illettrisme une cause visible
En rendant ce défi visible, en outillant les acteurs de terrain, et en changeant le regard porté sur les personnes concernées, nous pouvons collectivement contribuer à une société plus inclusive.
Alors que les transitions professionnelles se multiplient, que le numérique prend une place croissante et que la formation devient un levier clé pour sécuriser les parcours, la lutte contre l’illettrisme est plus que jamais un enjeu d’égalité des chances.
Pour approfondir cette question, nous vous invitons à écouter notre épisode de podcast sur l'illettrisme : un défi invisible, un impact bien réel. Nous explorons les bonnes pratiques pour accompagner ce public. Cela commence par le fait de créer un climat de confiance pour tout simplement parler de la situation rencontrée et trouver des solutions. En effet, le premier des freins est le silence par peur du regard social ou de ne pas pouvoir accéder à un emploi, par exemple. Ensuite, il s’agit de s’appuyer sur les compétences de chaque personne en situation d’illettrisme, prioritairement de façon individuelle, pour redonner de l’assurance. Il y a aussi des outils à découvrir dans le podcast de Lampe de poche sur ce sujet : à vos oreilles !
À lire également sur l'illettrisme
L’illettrisme : mieux repérer, mieux accompagner
L’illettrisme concerne près de 1,4 million d'adultes en France. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité souvent méconnue qui touche profondément les personnes tant dans leur vie quotidienne que professionnelle.
- Découvrir le module d'autoformation gratuit sur Moockie "Comprendre l’illettrisme pour mieux accompagner les publics".
- (Re) voir le webinar "Repérer et accompagner l’illettrisme".
- Rendez-vous sur le site de l’ANLCI pour accéder à toutes les ressources proposées pour lutter au mieux contre l’illettrisme, en fonction de votre sphère d’action : familiale, professionnelle, sociale et culturelle.
- Aller sur les sites www.parlera.fr
La sélection de la Médiathèque
- Retrouvez plus de ressources sur l'illettrisme.
Actualités
- Formation
Recruter en alternance : quelles aides financières en 2026 ?
- Formation
- Décrochage
Service national militaire et volontaire : les nouveautés
- VAE
- Évènement
Cycle de professionnalisation VAE : inscrivez-vous aux webinaires 2026
- Orientation
- Apprentissage