Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI)

Cet évènement organisé par l'ANLCI se déroule en France métropolitaine et ultra-marine du 8 au 15 septembre 2024. Professionnels, retrouvez les événements initiés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 5 septembre 2024

Créé en 2014, suite à la déclaration de l'illettrisme comme grande cause nationale en 2013, ces journées permettent de mettre en lumière des actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme. 

L'objectif de cette nouvelle édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Cette nouvelle campagne de sensibilisation souhaite libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme, afin de faire de ce dernier, un sujet de conversation publique. Cette parole devra être celle de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Retrouver le programme de cette semaine

Quelques données chiffrées en France

En 2024, les chiffres clés de l’illettrisme ont été publiés par l’Insee, donnant une nouvelle photographie de l’illettrisme en France.

Télécharger le document 

Pour aller plus loin

Consulter nos pages dédiées à l'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes :

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.