Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?
Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?

Si une de ces idées a capté votre attention, ou si elle vous en a inspiré d’autres, vous êtes déjà plongé dans une démarche d’innovation pédagogique. Mais qu’entend-on exactement par « innovation pédagogique » et quels défis et opportunités cela présente-t-il de faire évoluer son approche de l'accompagnement pédagogique et de la formation ?
« Innover » qu’est-ce que c’est ?
Mise en perspective
Comme le souligne Françoise Cros, spécialiste des innovations en éducation, il existe d’innombrables définitions du terme « innovation ». Néanmoins, l'innovation, appliquée à ce triangle pédagogique qui réunit enseignant, savoir et apprenant, se caractérise par quatre éléments clés :
- La nouveauté par rapport à ce qui est actuellement en place, et qui existe peut-être déjà ailleurs ou qui a été utilisé par le passé, mais qui n’est pas aujourd’hui utilisé dans une situation donnée par un pédagogue.
- La volonté d’améliorer une situation présente, en cherchant à rendre l'apprentissage plus efficace ou plus agréable.
- Le désir de changement, car pour qu’il y ait « innovation », il faut avoir l'envie de faire évoluer une situation.
- Le processus car l’innovateur « découvre le chemin en le faisant ».
Ainsi, la notion d'« innovation pédagogique », qui est aujourd’hui souvent associée à de nouveaux moyens techniques et technologiques, ne peut y être réduite. L’innovation est d’abord le fruit d’une intention. Elle nécessite une pincée de créativité, une dose de désir pour assumer la prise de risque, mais aussi et surtout, une bonne dose d’expertise pour faire grandir de nouvelles approches qui facilitent l’insertion, le développement de connaissances et de compétences.
Le rôle de la technologie dans l’innovation
La technologie joue un rôle important dans l'innovation pédagogique. C'est un vecteur qui permet de changer le médium d’apprentissage. Par exemple, l’intégration de l’IA et des chatbots conversationnels peut transformer la manière dont les apprenants interagissent avec le contenu des cours. Imaginez un chatbot qui pose des questions aux apprenants en se basant sur le contenu d’un cours, ou une formation dispensée via des SMS, ou encore des épisodes de podcasts et des exercices en ligne.
La technologie a aussi rendu possible les progrès dans la compréhension des mécanismes neurologiques à l’œuvre, avec les neurosciences. On peut ainsi aujourd’hui inclure des nudges, ces petits coups de pouce qui encouragent certains comportements en exploitant nos biais cognitifs, dans des actions de formation pour améliorer l'apprentissage. C’est le cas quand on intègre des éléments issus du monde du jeu : des badges ou un système de classement, par exemple, pour activer le circuit de la récompense dans le cerveau.
Cela veut-il dire que toute évolution dans l’approche pédagogique passe nécessairement par la technologie ?
Non. Le pédagogue – qu’il soit formateur, professeur, facilitateur… – est aussi dans une démarche d’innovation quand il réfléchit à l’espace, par exemple : choisir de mettre des tableaux blancs et des post-it vierges sur les murs, avec des feutres à disposition, pour que ceux qui le souhaitent s’emparent de cette opportunité pour sketch-noter, d’autres pour schématiser… Et, peut-être, après, expliquer aux autres d’une façon différente de celle présentée par le formateur ce qui a été compris.
Un formateur (ou toute une équipe pédagogique) peut décider d'utiliser des méthodes d'enseignement qui s’appuient sur ses observations des comportements et besoins des apprenants, des pratiques d’autres formateurs ou toute autre source… pour mieux engager ses apprenants.
Innover : un moteur pour le formateur, une bouée pour l’apprenant
L’innovation pédagogique est importante pour l’estime de soi et le développement de la pédagogie. Innover peut être un moteur de motivation et de satisfaction professionnelle pour les formateurs. Cela leur permet de se renouveler, de rester passionnés par leur métier et de mieux répondre aux besoins de leurs apprenants.
Pour les apprenants, l'innovation pédagogique peut être une bouée qui permet de passer d’un territoire quotidien à cette aire inconnue qu’est l’espace d’apprentissage, où les codes et les moyens sont parfois si différents de ceux qu’ils utilisent au quotidien… L’innovation pédagogique permet ainsi de s’adapter aux habitudes de son public, de se mettre à la portée de ses apprenants pour ne pas créer de fossé. Utiliser des outils technologiques familiers aux apprenants peut rendre l'apprentissage plus accessible et moins intimidant. C’est aussi une innovation qui doit trouver une portée pédagogique, bien entendu, pour en faire un moteur de motivation.
Innover en pédagogie, comment s’y prendre ?
Une démarche collective
Innover en pédagogie est une démarche collective. Le formateur n’est pas le seul impacté. Qu’il s’agisse des personnes qu’ils accompagnent ou même de l’équipe avec laquelle il travaille, tous seront impactés par sa démarche innovante parce qu’il leur faudra apprendre de nouveaux codes, peut-être même apprendre à utiliser de nouveaux outils… La gestion du changement et le travail en équipe sont essentiels pour progresser ensemble. Personne n’est seul dans cette aventure.
Par ailleurs, l’échange entre pairs est crucial pour partager des idées, des réussites et des échecs, et pour s’inspirer mutuellement. Pour développer sa créativité, s’inspirer, pourquoi pas organiser des rencontres régulières entre formateurs pour discuter de nouvelles approches d'enseignement ? Ou alors, participer à une communauté de pratique sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne ?
Un projet en soi
On ne peut pas tout révolutionner tout seul, et encore moins d’un seul coup. Il faut faire des essais, itérer et ajuster en fonction des retours. Pour cette raison, comme le rappelait Sophie Torre, directrice générale de l’EdTech française Kwark, lors de la webconférence organisée en juin dernier par Via Compétences, dédiée à l’innovation et son impact sur la formation, il importe de mesurer le retour sur investissement (ROI) de toute démarche. Sans en arriver à définir des indicateurs de performance très poussés, définir des objectifs mesurés et réalistes et évaluer leur atteinte permet d’ajuster l’idée initiale. Une innovation est une idée qui a été affinée, qui a évolué, qui est peut-être même le fruit de précédents essais peu concluants. Une innovation est un projet qui nécessite un peu de temps, c’est une expérience à maturer et partager pour égrainer. L’erreur permet d’apprendre, et le formateur est un apprenant aussi.
Une posture de veilleur
Les réseaux sociaux, les temps d’échange pédagogique comme les meet-ups, et les fils de veille, dont ceux disponibles dans la médiathèque de Via Compétences, sont des outils précieux pour rester informé des dernières tendances et des meilleures pratiques.
La technologie permet aujourd’hui de partager sur divers mediums, d’avoir accès à des témoignages de personnes qui souhaitent échanger et essaimer… Il ne s’agirait pas de s’en priver : suivre des blogs et des comptes de réseaux sociaux dédiés à l'innovation pédagogique peut fournir une mine d’informations et d’inspiration. Participer à des conférences et à des ateliers peut aussi être une excellente manière de découvrir de nouvelles idées et de rencontrer d’autres professionnels passionnés par l’innovation pédagogique.
En bref
L'innovation pédagogique est un voyage passionnant et enrichissant qui nécessite une approche progressive et réfléchie. Ce concept, qui est aussi un courant continu, rappelle que le formateur n’est pas seulement celui qui sert de lien entre les savoirs et l’apprenant, il est aussi apprenant, veilleur, collaborateur, essaimeur…
Alors, prêt à innover et à transformer votre approche de la formation ? Le voyage en vaut la peine, pour vous et pour vos apprenants.
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