Via Compétences recrute un.e animateur.trice éditoriale de site web
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice éditoriale de site web afin d'assurer l'animation et la gestion éditoriale de la plateforme Repère Métiers.

Vous aurez la charge d'assurer l’animation et la gestion éditoriale de la plateforme Repère Métiers https://www.reperemetiers-auvergnerhonealpes.fr/ de contribuer activement à l’alimentation des sites www.via-competences.fr et www.coteformations.fr et d'assurer la gestion et l’animation de l’outil RésOpro (gestion d’espaces collaboratifs).
Missions principales du poste
Au sein du service Aide à la décision, les missions sont variées :
Assurer l’animation et la gestion éditoriale de la plateforme Repères Métiers :
https://www.reperemetiers-auvergnerhonealpes.fr/ (60 %)
- S’approprier la ligne éditoriale et être garante des contenus publiés sur la plateforme.
- Faire de la veille et identifier des contenus à publier.
- Mettre à jour, rédiger et publier des contenus (fiches, articles…).
- Participer à des événements métiers sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes pour obtenir du contenu à publier.
- Vérifier et valider les contenus publiés par des contributeurs externes.
- Faire évoluer l’outil en fonction des besoins des commanditaires, des contributeurs et des
utilisateurs. - Assurer et gérer le volet technique de l’outil : gérer les relations avec le prestataire informatique, identifier les éventuels bugs, assurer l’assistance technique auprès des contributeurs et des utilisateurs.
- Animer un réseau de partenaires institutionnels sur les champs de l’orientation, de l’emploi et de la formation (Région, Dreets, Éducation nationale, France Travail, Mission locales, Branches
Professionnelles, etc.), via un comité de pilotage, un comité technique et des échanges en bilatéral. - Communiquer largement auprès des contributeurs et des utilisateurs sur l’outil Repère Métiers.
Contribuer activement à l’alimentation des sites www.via-competences.fr/ et
www.coteformations.fr (20 %)
- S’approprier la ligne éditoriale des 2 sites web.
- Publier régulièrement des contenus sur ces sites en fonction des besoins (actualités, événements, etc.).
Assurer la gestion et l’animation de l’outil Résopro (10 %)
- Être garant du bon fonctionnement de l’outil et des différentes communautés.
- Accompagner et répondre aux besoins des animateurs des communautés (ex. : animation de formations, résolution de problèmes techniques, etc.).
- Faire le lien avec le prestataire Interstis et être force de propositions pour faire évoluer l’outil si besoin.
Contribuer à la vie du service Aide à la décision et à la structure en général (10 %)
- Participer et contribuer à des groupes de travail en interne sur des projets transversaux.
- Participer aux réunions de service et aux réunions d’équipe.
- Échanger régulièrement avec les collègues du service et de l’équipe.
- Apporter un appui technique sur d’autres projets, en fonction des besoins.
- Faire régulièrement un reporting de son activité au responsable de service.
Compétences
Savoirs et savoir-faire (connaissances théoriques et leur mise en œuvre) :
- Très bonne maîtrise de la langue française.
- Contribuer activement à la conception et à l’évolution d’un outil web.
- Savoir rédiger et publier sur le web et sur les réseaux sociaux.
- Savoir concevoir des supports de communication web (articles, interviews, vidéos,
photos…). - Savoir vulgariser l’information et s’adapter aux différentes cibles.
- Faire de la veille informationnelle sur le web.
- Sélectionner et ordonner des informations et des ressources documentaires.
- Avoir une appétence pour les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation,
notamment sur la connaissance des métiers. - Piloter et conduire un projet.
- Animer des réunions et des groupes de travail multi partenariales.
- Développer des partenariats.
- Maîtriser les outils de gestion de contenu (CMS) et Google Analytics.
- Maîtriser les outils informatiques du pack Microsoft Office (Outlook, Word, PowerPoint,
Excel).
Aptitudes et savoir-être (comportement professionnel attendu) :
- Capacité à s’intégrer et à travailler en équipe.
- Apprécier le travail collaboratif en mode projet.
- Avoir des qualités de rigueur et d’organisation.
- Faire preuve d’initiative, de curiosité, d’autonomie et de méthode.
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation.
- Être force de proposition.
- Être diplomate.
- Capacité à favoriser le consensus.
- Savoir rendre compte de son activité.
- Avoir des qualités relationnelles.
- Être attiré par une mission de service public.
Formation / Expérience
Formation supérieure (de niveau bac+3 et +) dans le domaine de la gestion éditoriale de
site web, de la gestion de l'information ou de la communication. Avoir une expérience dans le domaine de 2 ans minimum dans le domaine de l'animation et de la gestion d'un site web.
- Poste localisé sur le site de Lyon – 15 rue Paul Montrochet – 69002 Lyon (proximité de l’arrêt de tramway T1 et T2 Hôtel de Région-Montrochet).
- Des déplacements ponctuels en Auvergne-Rhône-Alpes sont possibles.
- Horaires de travail : 38 h 20 par semaine – 20 jours de RTT par an.
- Télétravail possible avec un maximum de 2 jours par semaine.
Contrat
- CDD de droit public de 12 mois à pourvoir dès que possible, avec possibilité de CDI à l’issue du CDD.
- Salaire : entre 2 300€ et 2 500€ brut mensuel.
- Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance.
Réponse à l'offre d'emploi
Transmettez votre CV et une lettre de motivation à :
Boris FRANCOIS, responsable du service Aide à la décision
E-mail : boris.francois@via-competences.fr
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