Illettrisme : quelles orientations stratégiques pour 2025-2030 ?

Signé en 2020, le précédent plan régional illettrisme d’Auvergne-Rhône-Alpes porté par l'ANLCI est arrivé à son terme fin 2024. De nouvelles orientations stratégiques pour les cinq années qui viennent ont été communiquées.

Publié le 6 janvier 2025

Définies par l’ANLCI, ces cinq orientations stratégiques seront mises en œuvre à travers un plan d’actions détaillé. Chaque action sera accompagnée de critères précis de suivi et d’évaluation. Ils permettront de mesurer l’efficacité des initiatives et l'impact des actions menées. Afin d’assurer une transparence totale et une gestion optimale des résultats, un document explicatif sera annexé aux orientations stratégiques, détaillant les objectifs et les résultats attendus.

Lutter contre l’illettrisme et promouvoir les compétences essentielles

Lire, écrire, compter et maîtriser les outils numériques sont des compétences indispensables pour l'apprentissage, l'épanouissement personnel et la liberté de pensée.

Une personne sur dix en France manque des compétences de base nécessaires pour être autonome au quotidien. Un phénomène qui touche encore trop de personnes.

Dans ce contexte, l'Assemblée générale de l’ANLCI a adopté cinq orientations stratégiques pour la période 2025-2030. Ces mesures visent à poursuivre la lutte contre l’illettrisme et à renforcer les compétences fondamentales des individus.

Mieux connaitre et faire mieux connaitre la réalité de l'illettrisme et de l'illectronisme

  • Développer et rassembler les données disponibles, y compris pour les populations non couvertes par l’enquête INSEE FLV.
  • Questionner scientifiquement l’illettrisme et les pratiques de lutte contre l’illettrisme, pour définir des repères communs et capitaliser les bonnes pratiques.
  • Communiquer davantage et de manière ciblée.

Favoriser le repérage systématique des situations d'illettrisme.

  • Outiller les acteurs chargés du repérage pour systématiser le repérage des publics pour améliorer l’orientation des personnes.
  • Poursuivre le déploiement d’EVA en l’adaptant aux besoins des publics et des acteurs concernés et dans le monde du travail.

Accompagner la montée en compétence des acteurs.

  • Soutenir l’implantation sur chaque territoire d’une offre de sensibilisation.
  • Aider à la mise en œuvre d’une offre de professionnalisation des acteurs pour mieux accompagner les personnes en situation d’illettrisme.
  • Consolider la prise de conscience des employeurs sur l’impact économique et social, pour leur entreprise, des situations d’illettrisme de leurs salariés.

Contribuer à la construction de solutions adaptées sur les territoires et notamment dans le monde du travail et en faveur de la lutte contre la pauvreté.

  • Soutenir les actions de prévention de l’illettrisme.
  • Mobiliser l’accès à la culture pour favoriser la sortie de l’illettrisme.
  • Penser et organiser la lutte contre l’illettrisme dans une logique de parcours favorisant la reconnaissance de la sortie de l’illettrisme par une certification, notamment la certification socle CléA ou autre.
  • Conforter la coopération et la coordination dans les régions en renforçant le positionnement des chargés de mission régionaux.
  • Développer l’intégration des compétences numériques dans les activités de repérage, de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
  • Favoriser l’implication de chacun des acteurs concernés (y compris les personnes elles-mêmes) à la construction des réponses.

Améliorer l'efficience du fonctionnement du GIP ANLCI.

  • Sécuriser les moyens du GIP.
  • Structurer l’acculturation des membres du GIP.
  • Mettre l’expertise de l’ANLCI à la disposition de chacun de ses membres et inversement, s’appuyer sur leur mobilisation contre l’illettrisme et leur expertise dans leurs champs respectifs.
  • Poursuivre l’élargissement du GIP.
  • Engager une réflexion sur la lutte contre l’illettrisme et la transition écologique.

À lire également

Visuel principal
Fichier source

L’illettrisme : mieux repérer, mieux accompagner

L’illettrisme concerne près de 1,4 million d'adultes en France. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité souvent méconnue qui touche profondément les personnes tant dans leur vie quotidienne que professionnelle.

En savoir plus

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !
  • Formation
  • Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025

La maîtrise de la langue française est un enjeu fort pour l’intégration socio-professionnelle des publics étrangers allophones. Au 1er juillet 2025, d’importants changements se mettent en place, impactant fortement les publics, les structures chargées de la mise en œuvre de la formation linguistique des primo-arrivants et les professionnels en charge de ces missions.
  • Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi plein emploi

La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.