AFEST : développer les compétences au travail
L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) s’impose en 2025 comme un levier essentiel pour répondre aux nouveaux enjeux de formation, d’adaptation et d’intégration dans le monde du travail.
Pourquoi l’AFEST est-elle incontournable ?
L’AFEST connaît une forte croissance, passant de quelques milliers d’action annuelles à plus de 10 000 déclarées en 2025 selon les OPCO, notamment dans les TPE-PME.
L’AFEST permet aux entreprises de professionnaliser leurs équipes que ce soit le salarié bénéficiaire, les tuteurs internes ou encore les managers qui contribuent au processus de formation sur le lieu de travail.
Les bénéfices portent également sur la montée en autonomie avec 30% de gain par rapport aux autres modalités de formation. Un taux de placement dans l’emploi nettement supérieur ainsi qu’une réussite accrue aux titres professionnels.
Quels enjeux majeurs aujourd’hui ?
L’AFEST est pertinente pour répondre à des enjeux RH comme le recrutement, l’intégration et la fidélisation des salariés dans un contexte de mutation rapide des métiers. De plus, l’AFEST permet de valoriser des compétences à la fois techniques et comportementales, avec des possibilités d’adaptation sur mesure selon les besoins très spécifiques des entreprises et des métiers.
Enfin, elle constitue une réponse aux problématiques de formation initiales absentes pour certains métiers, en permettant la montée en compétence rapide et opérationnelle des salariés.
Défis et perspectives
Pour asseoir le déploiement de l’AFEST dans les entreprises, il faut les aider à :
- L’intégrer dans leur process RH.
- Clarifier le rôle du tuteur.
- Structurer les parcours de formation en analysant des situations de travail.
Il existe encore aujourd’hui un défi de professionnalisation à relever, en acculturant progressivement les entreprises à cette modalité de formation pour répondre aux besoins en compétences et aux transitions du travail. L’AFEST devient un levier privilégié pour former autrement, au plus près des gestes professionnels et des évolutions des métiers.
Former en interne
L’AFEST permet :
- d’identifier les ressources disponibles
- d’analyser les postes de travail
- de favoriser l’engagement des publics moins enclins à la formation classique
- de prévenir l’usure prématurée et d’encourager les collaborations intergénérationnelles.
Elle offre aussi la possibilité de formaliser la formation interne et de la valoriser dans les documents réglementaires des entreprises.
Miser sur l’AFEST en 2025, c’est investir dans une dynamique de compétences vivante, inclusive et directement connectée aux réalités du terrain professionnel.
Un exemple d’AFEST en entreprise ?
Isabelle Pinet, Conseillère emploi formation expert à l’OPCO AFDAS, témoigne – dans notre podcast - de son expérience d’accompagnement d’une petite entreprise dans le déploiEment de l’AFEST.
Écouter notre podcast
Actualités
- VAE
- Évènement
Cycle de professionnalisation VAE : inscrivez-vous aux webinaires 2026
- Orientation
- Apprentissage
Mondial des métiers 2025 : ce qu'il faut retenir
- Évènement
Vœux 2026 : ensemble, construisons l’avenir de l’orientation et de la formation
- Métiers
- Formation