Les métiers qui recrutent

Un large concept qui recouvre diverses réalités.

Les concepts

  • Des métiers pour lesquels le volume d'emploi augmente
  • Des métiers pour lesquels les projets de recrutement sont les plus nombreux
  • Des métiers pour lesquels les employeurs anticipent des difficultés de recrutement
  • Des métiers qui enregistrent une forte tension sur le marché du travail : pour lesquels les employeurs peinent à recruter notamment en raison d'un fort déséquilibre entre offre d’emploi et demande d’emploi.

Cette rubrique, organisée par famille de métiers, éclaire sur les grandes tendances observées sur les métiers et propose une liste des métiers qui recrutent. Ces éléments sont complétés de ressources de type webinar, de liens vers des sites pour aller plus loin.

Les familles de métiers

Visuel principal
Fichier source

Agriculture, forêt

Le domaine de métiers de l’agriculture et de la forêt représente près de 90 000 actifs en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 2,8% de l’ensemble régional), dont près de 60% d’indépendants. Ce domaine de métiers est 4 fois plus représenté dans le Cantal et 2 fois plus représenté en Haute-Loire et dans l’Allier qu’en région.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Bâtiment, travaux publics

Les métiers du bâtiment et des travaux publics emploient plus de 240 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 7,5% de l’ensemble des actifs en emploi). Ce nombre est demeuré stable entre 2008 et 2018 alors que les effectifs tous domaines confondus ont augmenté sur la même période. Environ ⅓ des actifs de ce domaine sont non-salariés.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Transports, logistique et tourisme

Les métiers du transport, de la logistique et du tourisme emploient plus de 230 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 7,2% de l’ensemble des actifs en emploi). Ces métiers sont davantage présents dans les départements du Rhône, de la Drôme et de l’Ain, que sur le territoire régional. Cela peut s’expliquer en partie par la forte concentration des activités de marchandises autour de Lyon et le long du couloir rhodanien. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Hôtellerie, restauration

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration emploient près de 146 700 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 4,5% de l'ensemble régional). Leur nombre a augmenté de +4,3% entre 2008 et 2018 ; en revanche leur poids dans l'ensemble régional est demeuré stable (4,5%).Ces métiers sont davantage représentés en Savoie et Haute-Savoie en raison de la forte présence du tourisme et de plus d’une centaine de stations d’altitude.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Commerce et artisanat

Le domaine des métiers du commerce représente près de 350 000 actifs en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 10,8% de l’ensemble régional), ce qui le place au 2e rang des domaines métiers les plus employeurs, alors que l’artisanat est classé au 21e rang (plus de 20 000 actifs en emploi). Plus de 50% des actifs en emploi du commerce sont situés dans le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Industrie et maintenance

Les métiers de l’industrie et de la maintenance emploient 460 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, soit 14,2% de l’ensemble des actifs de la région. Bien que le volume d’emploi diminue depuis 2008 (-7,6%), ces métiers constituent une spécificité de la région. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Services aux particuliers et aux collectivités

Plus de 330 000 personnes travaillent dans un métier de services aux particuliers et aux collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 (soit 10,3% de l’ensemble des actifs en emploi). En 10 ans, ce domaine de métiers a gagné près de 27 000 actifs et son poids dans l’ensemble régional est passé de 9,8% à 10,3% Il s’agit d’un des plus gros employeurs de la région.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Services aux entreprises

Les services aux entreprises comprennent plusieurs domaines de métiers. Découvrons-les au travers de cette rubrique dédiée aux métiers des Services aux entreprises.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Communication, information, art et spectacle

Les métiers de la communication, des arts et spectacles regroupent environ 58 000 personnes en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, soit 1,8% de l’ensemble régional. La progression de l’emploi est marquée entre 2008 et 2018, +21,8%, plus importante que sur l’ensemble des métiers (+15,4%).

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Santé, enseignement, action sociale, culturelle et sportive

Le regroupement de domaines de métiers de la santé, l’enseignement, l’action sociale culturelle et sportive emploie 520 000 personnes en 2018, en progression de +15,4% depuis 2008. Cette évolution est essentiellement portée par le domaine de la Santé, l’action sociale, culturelle et sportive.

En savoir plus
Texte riche

Pour aller plus loin

Les métiers qui recrutent ? Un large concept qui recouvre diverses réalités.
Afin de vous éclairer, Via Compétences publie une note méthodologique disponible en téléchargement, présentant, pour chaque source disponible en libre accès, les indicateurs : leur champ, le niveau géographique, des exemples chiffrés mais aussi les principaux points de vigilance.

Actualités

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis