Travailleurs étrangers : la liste des métiers en tension actualisée

La liste dite « des métiers en tension » a été mise à jour. Elle vise à répondre aux besoins persistants de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité en France et en région.

Publié le 4 juin 2025

L’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement a été publié au Journal officiel par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ce 22 mai 2025.

Elle recense, région par région, les métiers pour lesquels les difficultés de recrutement sont avérées.

Cette liste, initialement fixée par un arrêté du 1er avril 2021 et modifié par arrêté du 1er mars 2024, poursuit deux objectifs principaux :

  • Faciliter le recrutement de travailleurs étrangers : elle permet aux entreprises de recruter des travailleurs étrangers hors UE pour les métiers en tension sans l'obligation préalable de déposer une offre d'emploi, simplifiant ainsi le processus de recrutement.
  • Permettre la régularisation de certains salariés en situation irrégulière : depuis la loi « Immigration » du 26 janvier 2024, la liste sert également de référence pour l'admission exceptionnelle au séjour (AES). Cela autorise la délivrance de titres de séjour temporaires aux personnes en situation irrégulière occupant des métiers en tension, sous conditions de durée de résidence et d’activité.

Cette liste a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du nouveau cadre légal, en conciliant contrôle de l’immigration et amélioration de l’intégration.

La liste, élaborée pour chaque région, repose cette année sur des critères de tension de recrutement et de présence significative des travailleurs étrangers non communautaires comparativement à la moyenne nationale.

Les avis des partenaires sociaux ont été pris en compte lors de consultations régionales et nationales des organisations représentatives des salariés et des employeurs. 

Cette liste est amenée à être révisée chaque année pour s’adapter à l’évolution du marché du travail et des besoins des entreprises. 

La liste 2025 comprend 37 métiers en tension pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Top 10 des métiers en tension en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Agents d'entretien de locaux
  • Agents qualifiés de traitement thermique et de surface
  • Agriculteurs salariés
  • Aides à domicile et aides ménagères
  • Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration
  • Autres ouvriers non qualifiés de type industriel
  • Autres ouvriers qualifiés de type industriel
  • Autres ouvriers qualifiés des industries agro-alimentaires (hors transformation des viandes)
  • Bouchers
  • Charpentiers (métal)

Une table de correspondance des familles professionnelles avec le répertoire opérationnel des métiers et des emplois est publiée en annexe II de l’arrêté.

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Les métiers qui recrutent

Un large concept qui recouvre diverses réalités.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les métiers en 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes

Élaboré par Via Compétences, cette publication s'appuie sur les travaux de prospective des métiers et des qualifications menés par France Stratégie et la Dares (PMQ 2030). 

En savoir plus

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
  • Apprentissage
  • Formation

Financement de l'apprentissage : vers de nouvelles modalités

Face à l’essor continu de l’apprentissage et à la nécessité de garantir la pérennité de son financement, le Gouvernement revoit les règles du jeu. Deux décrets publiés fin juin 2025 viennent redéfinir en profondeur les modalités de prise en charge des contrats d’apprentissage. Objectif affiché : assurer la soutenabilité financière du système tout en responsabilisant davantage les employeurs et les branches professionnelles.