Décrochage scolaire : de quoi parle-t-on ?

Le terme de décrochage scolaire est associé à des problématiques de rupture scolaire pour des jeunes à faible niveau de qualification. 

Il convient de ne pas associer décrochage scolaire à échec scolaire, un retour sur quelques définitions s'impose.

 

Décrocheur ou Décroché ? 

À chacun sa définition

  • Un décrocheur est le terme générique pour un jeune qui a quitté son cursus de formation en collège ou lycée général, technologique ou professionnel sans obtenir aucun diplôme, il se retrouve sans solution d'emploi ou d'étude et sans qualification.
  • Un décroché est un jeune qui s’est éloigné du système scolaire depuis au moins un an, a arrêté ses études en cours de cursus. 
  • En revanche, un jeune de moins de 16 ans qui a quitté sa formation est considéré comme un jeune déscolarisé car il est dans l'obligation d’être scolarisé.

Le décrochage scolaire est un processus

Il se développe tout au long de la scolarité de l’élève, il résulte d’une succession ou combinaison de ruptures, à des rythmes divers, depuis l’école primaire jusqu’à l’abandon scolaire.

Parler de personnes en situation de décrochage permet de ne pas réduire un jeune à un moment de son parcours.

D'après Pierre-Yves Bernard, le processus de décrochage scolaire se fait en 3 temps :

  1. Apparition des difficultés scolaires précoces : le point de départ du processus se situe dans le cadre familial et dans l’expérience scolaire du primaire.
  2. Difficultés scolaires qui se transforment en rejet de l’école.
  3. Décrochage hors les murs.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous : 

Facteurs du décrochage

Pourquoi un jeune décroche ?

Le processus du décrochage est complexe, cela peut être une combinaison de facteurs internes ou externes à l’individu qui favorise le décrochage du système éducatif.  

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Les facteurs de risque

Les facteurs de risque de décrochage scolaire sont multiples et surtout interdépendants.  Il est parfois difficile de les repérer, ils n'ont de valeur que dans leurs accumulations. Les facteurs peuvent être internes à l'individu (troubles de l'apprentissage, manque de confiance en soi) ou externes (climat scolaire difficile, refus d'une orientation)

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