Pourquoi un jeune décroche ?
Le processus du décrochage est complexe, cela peut être une combinaison de facteurs internes ou externes à l’individu qui favorise le décrochage du système éducatif.

Les principales causes du décrochage scolaire
Il existe autant de parcours, d’histoires personnelles que de cas différents de décrocheurs.
Les raisons qui éloignent progressivement le jeune de l’école sont la conséquence d’interactions fortes entre différents facteurs internes ou externes à l’école.
Les 16 facteurs du décrochage sont interdépendants, ils peuvent intervenir à différents moments de la scolarité du jeune.

Un jeune peut décrocher de sa scolarité à différents moments. L'infographie suivante symbolise les 3 temps de la scolarité d’un jeune collégien.
Une liste de 16 facteurs du décrochage scolaire bien identifiés peuvent apparaitre à différentes périodes de la scolarité du jeune. 3 temps sont symbolisés.
Définition des 16 facteurs
Facteurs liés au milieu socio-économique :
- Conditions économiques et sociales : le niveau social des familles renforce les inégalités, comme l’accès à l’information en matière d’orientation ou l’accès aux études supérieures.
- Structure familiale : les familles monoparentales sont plus nombreuses dans les CSP défavorisées.
- Diplôme des parents : plus le diplôme scolaire de la mère est élevé, plus le jeune fera des études.
Facteurs liés à des difficultés scolaires précoces :
- Incompréhension des programmes et des règles de l’école.
- Difficultés scolaires : se traduit souvent par les notes, le bulletin scolaire.
- Décrochage cognitif : élèves présents mais qui décrochent de leur apprentissage.
- Redoublement : peu accentué le manque d’intérêt de l’élève pour l’école.
- Santé : handicap, troubles du comportement, maladies.
Facteurs issus d'expériences scolaires négatives :
- Ennui : les élèves ne donnent plus de sens à leurs études, démotivation, entraînant de l’absentéisme.
- Changement de cycle : souvent, le passage au lycée chamboule les méthodes d’apprentissage et l'élève peut se sentir dépassé.
- Organisation et modalités d'évaluation : les élèves ne comprennent pas les évaluations, ils minimisent leur importance.
- Orientation scolaire ou professionnelle plus subie que choisie.
Facteurs liés au contexte scolaire défavorable :
- Climat scolaire : il peut être dégradé au sein de la classe (harcèlement, violence…).
- Exclusion : sanction qui implique souvent l'éloignement du jeune de son établissement.
- Règles scolaires, élèves qui n’acceptent pas les règles de la vie en collectivité, l’autorité.
Facteurs liés au contexte territorial difficile :
- Territoire, inégalité de l’offre de formation selon le lieu d’habitation.
Comment lire l’infographie ?
Prenons l’exemple de Julien, il est en 6ᵉ (temps 1 de sa scolarité) , il est en difficulté scolaire. Il a du mal à comprendre ce que les enseignants lui demandent, le curseur des facteurs du décrochage est sur « les règles scolaires ».
En 5è, (temps 2 de sa scolarité) il change de classe parce qu’il a pris italien en LV2 , il n’est plus avec ses copains, il a du mal à s’adapter à la classe, le curseur des facteurs du décrochage est sur « le climat scolaire » il se dégrade, il passe de justesse en 4è .
Julien s’ennuie dans le temps 3 de sa scolarité et après sa classe de 3è il veut aller en CAP maintenance de véhicule automobile, mais il n’y a pas de lycée professionnel proche de chez lui. Le curseur des facteurs du décrochage se positionne sur « Inégalité de formation sur le territoire »
Julien va suivre une formation par défaut mais elle ne l’intéresse pas et petit à petit il va arrêter ses études.
Les décrocheurs deviennent tous des NEETS ?
Le réseau Info Jeunes dans sa revue "Un œil sur la jeunesse" publiée en février 2025, retrace les causes personnelles et contextuelles qui font qu'un jeune décroche du système scolaire.
Écouter le podcast de France Inter diffusé dans l’émission Interception (janvier 2025)
Le décrochage n’est pas une fatalité, ni forcément définitif. Des structures existent pour aider les décrocheurs à raccrocher : ces structures peuvent être nationales, régionales, ou associatives".
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