Les facteurs de risque
Les facteurs de risque de décrochage scolaire sont multiples et surtout interdépendants. Il est parfois difficile de les repérer, ils n'ont de valeur que dans leurs accumulations. Les facteurs peuvent être internes à l'individu (troubles de l'apprentissage, manque de confiance en soi) ou externes (climat scolaire difficile, refus d'une orientation).

Les facteurs individuels
Milieu social et familial
Les populations concernées par le décrochage scolaire sont relativement hétérogènes et touchent toutes les catégories socioprofessionnelles, toutes les structures familiales et tous les milieux d'origine.
Un enfant issu de milieu défavorisé a 4 fois plus de risque de quitter l’école sans diplôme à compétences scolaires identiques selon une étude du CIDJ, parue le 5 janvier 2025.
Le niveau de diplôme des parents et particulièrement celui de la mère semble déterminant.
Le niveau d’implication des parents dans la scolarité de leur enfant (aide aux devoirs, contrôle du travail scolaire), une vision positive de l’école, une bonne réactivité face aux difficultés scolaires, une attitude encourageante et valorisante diminuent le risque de décrochage.
Difficultés scolaires précoces
Les plus forts prédicteurs de la sortie sans qualification du système éducatif sont les difficultés précoces d’apprentissage, résultats aux évaluations en 6e et le redoublement en collège. En 2023 7,6% des jeunes âgés de 18 -24 ans sont sortis précocement du système scolaire, ils ne sont plus en études, ne sont pas diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et n’ont pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines.
Expériences scolaires négatives
L'élève peut percevoir différentes situations scolaires comme négatives : une mauvaise note, des remarques, une prise de parole difficile devant la classe. Tous ces événements peuvent faire naître chez l'élève un sentiment d'incompréhension, perte du sens de l'école, des difficultés à comprendre les programmes et les règles. Ce qui peut entrainer un découragement, de l'ennui, pour finir par un désengagement progressif de l'école.
Les facteurs de contexte
Climat scolaire
Le bien-être des élèves, des personnels, le soutien scolaire pour réduire les inégalités entre les élèves, une prévention contre les violences et le harcèlement, l'application d'une justice scolaire peuvent créer un climat scolaire favorable et ainsi limiter le décrochage des élèves.
En 2025 il est prévu un renforcement des mesures pour améliorer le climat scolaire : 150 conseillers principaux d’éducation et 600 assistants d’éducation seront recrutés dans les collèges et lycées les plus exposés aux risques de violence. Et 1 000 établissements scolaires seront sécurisés en lien avec les collectivités.
L’enquête locale climat scolaire ELCS permet sur la base d’un questionnaire numérique envoyé aux élèves, parents et enseignants de mesurer le niveau du climat scolaire de l’établissement.
Mixité sociale
L'absence de mixité sociale provoque de la ségrégation sociale, il existe encore trop de disparités entre les établissements.
Il faut favoriser la mixité sociale et scolaire pour améliorer la réussite des élèves et ainsi mieux prévenir le décrochage scolaire.
Des recherches récentes montrent que la diversité sociale au sein des classes a des effets qui dépassent la simple réussite scolaire : elle encourage le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves, contribue à diminuer les stéréotypes raciaux et sociaux, et permet aux élèves issus de milieux défavorisés une meilleure insertion professionnelle. Consulter la publication de la banque des territoires sur La mixité sociale a des effets importants à long terme.
Pratiques pédagogiques
Des pratiques peu valorisantes et peu différenciées peuvent accentuer le désintéressement des élèves. Pour en savoir plus sur le réseau d’acteurs au service de l’innovation et de son accompagnement.
Inégalités entre les territoires
Les inégalités territoriales peuvent conditionner les choix d’orientation des jeunes. Les élèves des territoires ruraux ou défavorisés s’orientent moins souvent vers les filières générales et les études longues, en partie à cause d’une offre de formation moins diversifiée et d’un environnement social moins porteur. Ces écarts ne s’expliquent pas uniquement par le niveau scolaire ou social, mais aussi par l’effet propre du territoire, qui conditionne les aspirations, les choix et les possibilités réelles d’orientation et d’insertion professionnelle.
Baromètre 2025 Accrochage et mixité scolaire
Une étude réalisée auprès de 1649 enseignants par EcolHuma révèle que la présence de plusieurs facteurs de risque n’implique pas forcément un décrochage. Les chercheurs ont créé un indicateur de risque basé sur la présence d’au moins 2 facteurs de risque et 2 signaux d’alerte relatifs au désengagement scolaire. Il ressort que 21 % des élèves seraient en risque élevé de décrochage scolaire, et 28 % ne persévèrent pas face aux difficultés. Toutefois la relation école familles reste un levier fort pour lutter contre le désengagement du jeune.