Le Service public régional de l'orientation - SPRO

L’orientation est un droit et un enjeu majeur pour chaque personne, tout au long de sa vie.

Toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle

(L’article L.6111-3 du code du travail)

L’article 22 de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale consacre l’existence d’un Service public régional de l’orientation (SPRO) et confie la coordination des actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation à la Région, « sans substitution aux réseaux d’appartenance de chacun de ces organismes ». Le Service public régional de l’orientation est un service global qui s’appuie sur une collaboration étroite entre l’État et la Région, basée sur les compétences respectives de chacun. Une convention, conclue entre l’État et la Région, détermine les conditions dans lesquelles ils coordonnent leurs compétences respectives.

Le SPRO évolue avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit notamment une extension des missions des Régions en matière d’orientation.

Gouvernance du Service public régional de l'orientation Auvergne-Rhône-Alpes

Logo Région Logo Éducation nationale Logo de la DRAAF

À découvrir

Visuel principal
Fichier source

Le cadre du SPRO évolue

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit notamment une extension des missions des Régions en matière d'orientation.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes est piloté par l'État et la Région. Il a pour finalité de permettre à chaque individu en région d'être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s'orienter tout au long de la vie en autonomie ou en étant accompagné, afin d'accéder ou de s'insérer dans un emploi durable.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

L'appel à candidature SPRO

Deux appels à candidatures sont ouverts chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes pour assurer des entrées effectives comme membre du SPRO au 1er janvier et au 1er septembre.

En savoir plus

Actualités

  • Illettrisme

Une offre de lecture pour lutter contre l'illettrisme

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) proposent sur tout le territoire national une offre de lecture « Facile à lire ». Cette démarche développée dans les bibliothèques ou dans des lieux de médiation permet de proposer des supports de lecture accessibles aux personnes en situation d'illettrisme ou en difficulté vis-à-vis de la lecture. 
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis