Le Mondial des métiers, le salon pour découvrir des métiers
Le salon ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon du 11 au 14 décembre 2025. Dédié à la découverte des métiers, l'édition 2024 a remporté un fort succès avec 80 000 visiteurs.
Depuis sa création en 1997, le salon a bien évolué en intégrant la transformation numérique dans beaucoup de démonstrations métiers. Il a su s’adapter aux transformations industrielles régionales.
Les points forts du Mondial des métiers
La diversité des secteurs d’activité
Une grande partie des stands étaient dédiés à des démonstrations métiers. La possibilité pour tous les visiteurs de découvrir ou redécouvrir des métiers.
50 domaines professionnels seront présents, allant de l’agriculture au numérique en passant par le commerce et l’industrie.
Consulter la liste complète des domaines
La richesse des échanges
Des professionnels en activité, des formateurs, des conseillers, des étudiants seront mobilisés pour répondre aux questions des visiteurs.
Des jeunes en formation professionnelle vont réaliser des démonstrations de leur savoir-faire devant le public. 700 métiers représentés.
Le village de l’orientation
Positionné à l’entrée du salon, le village de l’orientation sera composé d’ :
- un parcours dédié à la découverte des métiers
- un parcours information et accompagnement des visiteurs dans leurs projets d’études, de formation, de recherche d’emploi ou d reconversion
- un espace ateliers.
Télécharger le programme des ateliers
Exploration des métiers
Les visiteurs pourront découvrir les métiers « autrement » , Ils pourront :
- Faire tourner la roue des métiers et découvrir des métiers sur le salon
- Participer à un Quiz Métiers O'rêka sur des bornes tactiles pour mieux cerner leurs centres d’intérêts.
- S'immerger dans le monde professionnel grâce aux casques de réalité virtuelle
- Monter dans le bus de l’orientation pour échanger avec des conseillères en orientation et insertion professionnelle
- Découvrir sur le corner Ingénieurs et de techniciens en région, les métiers d'ingénieur et technicien dans des industries de pointe et la place des femmes dans les métiers scientifiques.
Découvrir nos pages dédiées aux métiers qui recrutent en région
Accompagnement au projet
Près de 180 professionnels de l’orientation, du conseil et de la formation et de l’emploi seront présents pour répondre aux questions de visiteurs en matière d’alternance (contrat d'apprentissage, comment trouver une alternance) de projet de création ou de reprise d’entreprise, de mobilité internationale (programme Erasmus, volontariat européen, échanges linguistiques ) ou recherche d’évolution ou de reconversion professionnelle (financement d'une formation, conseil en évolution professionnelle, VAE) .
Un espace mobilité régionale pour informer sur les solutions pour se loger ou se déplacer quand on est en formation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un espace handicap avec des conseillers experts qui informeront et conseilleront les visiteurs en situation de handicap sur les formations, l’emploi et l’insertion professionnelle.
Un espace de conseils individualisés, animé par des psychologues de l’Éducation nationale qui accueilleront les jeunes et leur famille et répondront à toutes leurs questions d'orientation scolaire et professionnelle.
Animations
Les visiteurs pourront retrouver un espace numérique « du coté des Formations » animé par Via Compétences pour trouver toutes les formations dispensées en Auvergne-Rhône-Alpes. .
Consulter le moteur de recherche des formations en région
Des ateliers pour tous seront programmés durant les 4 jours de salon. Les thématiques phare : l’orientation tout au long de la vie : découverte d’outils gratuits d’aide à l’orientation, Parcoursup mode d’emploi, le financement de la formation continue, l’emploi des seniors ou l’aide à la recherche de stage, emploi, alternance… Programme à venir.
Le salon est passé d’un simple salon de l’orientation à un évènement majeur en Auvergne-Rhône-Alpes qui s’adapte à un environnement en perpétuel mouvement.
Plongée dans l'ambiance du Mondial des métiers
00:00:13 Yvan COUALLIER
Le Mondial des Métiers, c'est un endroit qui nous permet de rencontrer d'autres partenaires, d'actualiser nos connaissances, puisqu'on travaille régulièrement avec eux sur l'année, mais ça nous permet vraiment de mieux connaître leurs programmes, les services qu'ils peuvent donner aux usagers et du coup de permettre d'avoir un meilleur accompagnement du public. En fonction des demandes, on peut plus facilement les rediriger vers tel ou tel partenaire en fonction des situations, des demandes, des objectifs de chacun.
00:00:38 Djamila ZAIED
Le Mondial des Métiers me permet de découvrir toujours de nouveaux partenaires que je ne connaissais pas forcément. Et chaque fois, c'est un plaisir de découvrir des structures nouvelles et d'échanger aussi sur les pratiques professionnelles qu'on peut avoir dans le cadre de l'accompagnement des publics seniors ou même des publics jeunes ou d'autres publics. Et ça permet aussi de découvrir de nouveaux dispositifs qui sont mis en place sur d'autres départements.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :