Plasturgie et composites : les métiers

Les métiers de la plasturgie sont nombreux et peuvent être répartis par domaine : R&D et performance industrielle, production, Maintenance, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE), Logistique et Marketing et vente.

R&D et performance industrielle

La position des métiers de la recherche et du développement est fondamentale pour le développement de nouveaux produits. Travailler dans la R&D c'est s'engager à trouver de nouvelles solutions, plus performantes mais aussi plus durables. Aujourd'hui plus encore, l'innovation est au cœur des préoccupations des entreprises mais également des consommateurs. Responsable des nouvelles techniques, matériaux et produits de demain, les techniciens et chefs de projet R&D s'engagent à chercher de nouvelles opportunités afin de multiplier l'utilisation d'un plastique performant tout en surveillant de près son impact écologique.

La performance industrielle consiste à réaliser des opérations d’optimisation, de modernisation et de mise en conformité dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.

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Production

Ce sont toutes les étapes de fabrication et d’assemblage des objets une fois que la conception et le choix du procédé technique de fabrication ont été faits.

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Maintenance

L’entreprise utilise un certain nombre de machines et d’équipements. Il faut veiller à leur bon fonctionnement, prévoir les pièces de rechange et intervenir si nécessaire… en d’autres termes, prendre soin de cet équipement afin que chacun travaille dans de bonnes conditions.

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Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)

Au moment de la fabrication ou de la finition d’un produit, la qualité doit être vérifiée à tous les niveaux. Cette rigueur est nécessaire pour répondre aux exigences du client et améliorer la compétitivité de l’entreprise.

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Logistique

Les clients ont tous des exigences de délais, il faut donc prévoir, organiser la mise en production et veiller à ce que l’expédition s’effectue au bon moment.

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Marketing et vente

Cela consiste à développer les parts de marché, vendre les savoir-faire de l’entreprise, écouter les clients et les comprendre, anticiper leurs besoins pour les satisfaire, proposer et améliorer les services rendus. Assurer les liens permanents entre les clients et les services de l’entreprise.

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